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[TUTO]changement des plaquettes de freins arrières sur scénic 2 de 2006

Discussion fermée
  • del gatto #1 12-03-2011 16:00:49

    Bonjour,
    je viens de changer mes plaquettes de freins arrière sur mon scénic de décembre 2006 et  voici comment j'ai procédé après de nombreuses recherches y compris sur revue technique:
    -1)mettre la voiture sur un endroit stable et plat
    -2)caler la roue avant opposée à la roue arrière par laquelle vous commencez pour empêcher le véhicule de bouger
    -3)insérer la carte de démarrage dans le lecteur
    -4)sans action sur la commande de frein ou d'embrayage appuyer 5" sur le bouton de démarrage,ce qui a pour effet d'activer le plus après contact (comme quand on tourne une clef de contact jusqu'au cran accessoire sur voiture classique) Le voyant défaut moteur s'allume
    -5)en même temps ,tirer sur la poignée de commande du frein à main et appuyer sur le bouton central de cette même poignée (pomme de main vers le haut ,index et majeur de chaque c^té de la poignée et pouce sur bouton central) .Le frein à main se desserre et la direction est libérée
    -6)lever la voiture donc à l'arrière côté opposé ou vous l'avez calée après avoir débloqué les vis de roue
    -7)retirer la roue
    -8)démonter les vis haut et bas de l'étrier (attention,celles qui ont le soufflet caoutchouc )avec une clé de 13 à l'extérieur et une clé plate de 15 côté soufflet .Il y a du frein filet mais la vis n'est pas très longue
    -9)sortir l'étrier
    -10)pour enfoncer le piston il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en appuyant en même temps
    un conseil courrez chez Norauto acheter l'outil qui va bien pour 19,90 euro vous gagnerez un temps précieux
    -11)mettre en place les plaquettes neuves avec ressort anti -bruit
    -12)remonter l'étrier en faisant les opérations en sens inverse
    -13)remonter la roue
    -14)recommencer l'opération depuis le paragraphe 6sur l'autre roue en calant bien sur la roue avant opposée
    Pour finir appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour écarter les pistons contre les plaquettes neuves Tirer la manette de frein à main.Appuyer deux fois en moins de 3" sur le bouton de démarrage toujours sans toucher aux pédales,le voyant défaut moteur s'éteint .La voiture est dans sa configuration de fonctionnement normal .Démarrer le moteur,enlever le frein à mains en automatique (comme d'habitude) ,appuyer sur la pédale de  frein plusieurs fois encore,vous sentirez la pédale s'enfoncer doucement cela n'est rien tout reprend sa place.Remettez le frein à main.Enlever les cales et rangez vos outils.Allez essayer mais pas de coups de frein brusque pendant au moins 200 kms(sauf danger),les plaquettes sont neuves
    Voilà j'espère que mon expérience pourra aider tout les bricoleurs propriétaires de scénic 2
    La pub de la télé ou le gars demande si l'ordinateur est compris dedans la révision est fausse. Pour ma part ils m'ont demandé à partir de 386euro pour la révision des 90000 sans bien sur  les pièces (filtres et huile).J'en ai eu pour 160 euros avec tous les filtres y compris carburant ,l'huile (de marque et très bonne qualité) les plaquettes av et ar et l'achat d'une pompe electrique pour vidange par aspiration(génial!!) et l'outil pour enfoncer les pistons (qui me resservira)
    Et ne vous affolez pas il n'y a rien de compliqué à faire tout ça
    très respectueusement

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  • panoramix75 #2 15-12-2012 19:46:21

    Bonjour à toutes et à tous, bonjour-888
    Je viens de changer les plaquettes de frein arrière sur mon Scénic 2 phase 2 de 2007 en 1,9 l dci (130cv) Expression et je confirme que tout ce qui est écrit au dessus est bon, j'ai suivi scrupuleusement le mode opératoire décrit ci-dessus et aucune embrouille, c'est simple comme bonjour. Petite astuce pour rentrer le piston qu'il faut tourner en plus de repousser : j'ai utiliser un outil qu'un copain m'avait donner pour repousser les piston (sans les tourner), c'est une tige filetée avec un plat percè et taraudé (pour la tige filetée) en forme de plaquette qui se met en lieu et place de la plaquette extérieur et qui en vissant pousse sur le piston et, pour tourner j'ai pris la clé qui démonte les disques de ma disqueuse (une clé avec deux ergots). Un tour et ensuite je repoussais en tournant la tige filetée, etc, etc..., jusqu'à la fin.
    Voia si cette petite astuce peu servir à quelqu'un, on peut aisément remplacer mon outil spécifique pour repousser les piston d'étrier de frein par un serre-joint je pense.
    Slts big_smile

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