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Réseau routier : les routes françaises sont en mauvais état

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  • La Rédaction #1 14-09-2018 18:09:00

    Selon un rapport d'audit externe commandé par le ministère des Transports et celui de l'Ecologie, le réseau routier national non concédé apparaît en grande partie vétuste et dégradé. Sans changement de politique dans les années à venir, la sécurité des usagers serait de plus en plus menacée.

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  • Amélie_D. #2 14-09-2018 23:36:28

    Bonsoir,

    Les routes en mauvais état "menacent la sécurité des usagers" ? N'importe quoi ! C'est l'inverse !
    Pour une raison simple : sur les routes en mauvais état, les conducteurs réduisent leur vitesse, car ils perçoivent la situation comme dangereuse et adaptent donc leur comportement. Alors qu'au contraire, sur les "belles routes larges et rectilignes", ces conducteurs se sentent pousser des ailes et augmentent de façon déraisonnable leur vitesse, augmentant ainsi le risque d'accident.

    Bonne soirée.

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  • clauseamg #3 15-09-2018 11:11:01

    salut. la voilà la solution pour améliorer la sécurité sur les routes ! plutôt que baisser la vitesse il suffit de faire des trous dans la chaussée ! voilà une suggestion intelligente ! le problème c'est que les radars installés pour faire du fric ne serviront plus a rien et que les énarques devront se creuser a nouveau les méninges pour prendre du pognon aux automobilistes. merci Amélie !!!!

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  • JPAL #4 15-09-2018 18:35:18

    Bonjour
    -> ClauseAMG

    Ne faites pas dire à Amélie ce qu'elle n'a pas dit. Elle n'a pas dit qu'il fallait continuer à laisser les chaussées se dégrader.
    Elle a seulement dit que des chaussées dégradées ne sont pas synonymes de routes dangereuses.

    Par ailleurs, on peut se poser des questions sur la comparaison entre les crédits d'entretien affectées aux voiries nationales entre les pays :

    Par exemple :
    France : 50 000 € par km/an
    Royaume uni : 80 000 € par km/an

    Au RU, sur les 15 429 km d'autoroute, il n'y en a que 365 de payants (M6). Cela signifie que l'entretien de plus de 15 000 km est financé par l'État. Or, le coût de l'entretien d'une autoroute est très élevé du fait de la fréquentation et du niveau de service attendu par les usagers.

    En France, la grande majorité des autoroutes est concédée. Elle n'ont donc pas fait partie de l'étude commandée par la ministre.
    Gageons que le coût moyen de l'entretien aurait remonté sérieusement si on les avait prises en compte.

    Une comparaison avec la Suisse est-elle opportune ?
    J'avoue ne pas connaître le réseau national suisse, mais je suppose que le service hivernal est important et que le coût de celui-ci pèse dans l'entretien. Par ailleurs le coût de la vie étant plus élevé qu'en France, le coût du personnel y est très élevé. (près de 2 fois)

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  • eric123 #6 16-09-2018 12:16:10

    Bonjour,

    Une route globalement en mauvais état fait ralentir les conducteurs prudents, mais n'empêchent pas certains abrutis de continuer à "cartonner" dans de mauvaises conditions de conduite.

    Par contre, ce qui est très dangereux, davantage encore pour les motards, ce sont les nids de poule uniques sur une voie, non annoncés par un panneau. On peut abîmer sa voiture. Certains donnent des coups de freins violents au dernier moment ou font des écarts sans prévenir.

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  • Bruno du 13 #7 18-09-2018 17:40:24

    Mon commentaire a disparu...  je disais donc qu'affimer comme Amélie_D qu'une route en mauvais état contribue à améliorer la sécurité routière est du grand n'importe quoi, tout autant que dire que supprimer l'éclairage de nuit sur autoroute améliore la sécurité routière... en fait ça coûte surtout bien moins cher en exploitation (électricité, maintenance des lampadaires et du réseau électrique) donc rapporte plus aux actionnaires des sociétés d'autoroute. 
    Une route en mauvaise état, c'est moins d'adhérence, des nids de poule se remplissant d'eau à chaque pluie, et plus de dégradations des pneus et suspensions des véhicules qui l'empruntent.

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  • JPAL #8 18-09-2018 23:09:51

    Bonjour

    -> Bruno du 13

    C'est ce qu'on appelle parler sans savoir.

    Citation de Bruno du 13
    tout autant que dire que supprimer l'éclairage de nuit sur autoroute améliore la sécurité routière...

    Ben oui, c'est démontré. Comme l'inutilité des délinéateurs qu'on nous a fait poser à tour de bras au début des années 1980 et qu'on a ensuite enlevés quand il a été démontré qu'ils étaient plus dangereux qu'utile en augmentant la vitesse des usagers de la route, en particulier dans des mauvaises conditions de visibilité.

    Citation de Bruno du 13
    je disais donc qu'affimer comme Amélie_D qu'une route en mauvais état contribue à améliorer la sécurité routière est du grand n'importe quoi,

    Ce n'est pas ce qu'a dit Amélie. Relisez la.
    Elle a seulement dit que des chaussées dégradées ne sont pas synonymes de routes dangereuses.

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