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Courroie de distribution VOLVO XC60

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  • timantoflo #1 25-04-2011 15:04:02

    Bonjour,
    j'ai acheté un XC60 R-Design en concession VOLVO, affichant 34.000 Km avec date de mise en circulation de 07/2010 - prix d'achat 35.500€ ; véhicule récent du parc VOLVO Selekt (occasions).
    Alors que j'emprunte l'autoroute pour regagner mon domcile, à peine 100 kilomètres de parcourus et mon véhicule tombe en panne : la courroie de distribution est sectionnée nette (panne que ne je décèle pas).
    Le dépanneur autoroutier intervient et pense que j'ai oublié de faire le plein de carburant, soit un "oubli" de ma part, soit un dysfonctionnement de la jauge carburant. Je reste très sceptique et lui indique qu'aucune alarme sonore ou visuelle n'a été émise !!! mon véhicule est alors remisé jusqu'à son garage et le complément de carburant effectué, il déchante vite et se rend compte que son 1er avis n'est pas confirmé.
    En ouvrant le capot moteur, il constate que la courroie de distribution est sectionnée, nette, motif :
    un chiffon est à l'intérieur, chiffon utilisé par les préparateurs VOLVO avant la livraison de ma voiture.
    Je suis stupéfait de cette faute professionnelle et des conséquences qui en découlent.
    Après dialogue avec VOLVO qui s'excuse d'ailleurs du désgrément occasionné, la concession reconnait qu'une faute professionnelle a été commise et m'explique que la procédure de livraison suppose un lavage et entretien du moteur, et s'engage à effectuer les réparations à sa charge, puisque le véhicule est sous garantie; faute qui leur incombe puisque ls confirment que l'étanchéité du bloc moteur n'offre pas la possibilité d'avoir malencontreusement fait rentrer ce tissu par dessous le bloc moteur. Ma responsabilité n'est pas engagée et j'en suis fort heureux car à ma colère et déception, je ne désirais pas engager une procédure juridique pour justifier ma bonne foi, aucune faute ayant été commise de ma part.
    02 solutions me sont proposées par le concessionnaire :
    - un remboursemnt intégral et le remboursement des frais engagés pour avoir été rapatrié
    - les réparations à leur charge, aucune remise commerciale mais une livraison à mon domicile
    Je les sollicite de bien vouloir faire un geste commercial au regard du préjudice subi, ce qu'ils acceptent en prenant en charge rapatriement du véhicule jusq'à leur concession, le changement de la distribution après vérifications du bloc moteur et le changement des pièces qui s'imposent, une livraison jusqu'à mon domicile (je réside dans les bouches du rhône à 880 kilomètres de la concession) et une remise commerciale de 500 euros, le véhicule étant vendu à la base avec les frais du certificat d'immatriculation inclus. Finalement le véhicule sera vendu à 35.000€, réparation effectuée, frais d'immatriculation et de livraison inclus.
    Malgré le désagrément occasionné, je suis plutôt satisfait de l'attitude et de la réponse adaptée à ma requête par la marque VOLVO car j'ai cependant toujours envie d'acquérir cette auto.
    Malgré tout, n'étant pas mécanicien et professionnel de l'automobile, mes questions sont les suivantes :
    - y a-t-il des risques de circuler avec un véhicule dont la courroie de distribution a rompu ?
    - quelles peuvent être les conséquences sur le moteur d'une telle panne ?
    - un remplacement ou échange standard du moteur est-il préférable ?
    - quel est votre avis quant aux réparations à envisager pour ne pas connaître de nouvelles mésaventures avec cett auto ?
    - est-il préférable d'annuler cette vente ?

    Merci de m'apporter des réponses techniques.

    Le modèle de la voiture
    Volvo XC60 2010 - Diesel
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • Xav9gSB692 #2 02-04-2018 12:58:27

    bonjour,
    transaction très mal engagé, comment avoir confiance en ce garage après une telle faute.
    j'annulerai la vente.
    cordialement

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  • clauseamg #3 02-04-2018 14:35:54

    bonjour. il est toujours facile de "la ramener" a postériori" mais sur un coup comme celui là je m'abstiendrai d'acheter ce véhicule. en cas de rupture de la courroie de distribution il peut arriver qu'un piston vienne taper sur une soupape et de ce fait en déforme la queue même légèrement ce qui a terme pourra se traduire par une usure anormale du tunnel ou elle coulisse et provoquer une entrée d'huile. quand a la faute professionnelle elle est due a la perfectibilité de l'humain (errare humanum est) je suis sur que ça ira mieux quand les robots prendront la main !

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