L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Polo III de 1995, Boite de vitesses qui accroche, embrayage mou

Répondre
  • pgreg #1 07-12-2012 15:55:41

    Bonjour,

    Depuis qqs mois, il arrive que j'ai du mal a passer les vitesses sur ma bonne vieille Polo III de 1995.

    La boite accroche, ça bute "mou" mais la vitesse passe pas, reste coincée au point mort.

    Si je lâche la pédale d'embrayage pour rembrayer, puis redebrayer, en général ca passe, sauf une fois ou deux ou j'ai du couper le moteur pour que ça se décoince.

    Ca le fait pas tout le temps, en général pas à froid mais au bout d'une dizaine de km en ville.

    On m'a dit dit qu'il faudrait peut-etre ajouter ou changer le liquide d'embrayage pour commencer?
    Est-ce le même réservoir que le liquide de freins?
    S'il en manque ou s'il est dégradé, est-ce que je risque aussi d'avoir des problèmes de freinage?

    La voiture a près de 20 ans mais 40000 km seulement, héritage du grand-pere qui en a pris bien soin, Dieu ai son âme... :sm11:

    Merci d'avance pour toute info!

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Polo 1995 - Essence
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    1
  • chari #2 07-12-2012 17:53:21

    Bonsoir
    Voue avez deux problèmes qu'il ne faut pas mélanger : l'embrayage et la boîte de vitesses ; vérifiez bien que la commande actionne l'embrayage et ensuite si l'embrayage n'est pas usé par les petits trajets répétés avec changements nombreux de rapports ou conduite avec le pied souvent sur la pédale d'embrayage ; auquel cas , la butée est en fin de service ; vérifiez bien si votre embrayage est bien hydraulique et non à câble ( je ne me souviens plus ) ; s'il est hydraulique , c'est le même bocal que le réservoir de liquide de freins , en principe ; ensuite , les boites de vitesses des polos et autres voitures du groupe ont connu de graves défaillances dans les années 92 - 2000 et là , le remplacement est la seule solution ; mais avant de procéder à cette opération , il faut s'assurer que le niveau d'huile de la boite est correct ; un changement d'huile ne serait d'ailleurs pas superflu ; donc , avant d'employer les grands moyens , faites les vérifications sur la commande et le niveau d'huile de boîte ( un changement d'huile de boîte n'est pas très compliqué , à condition d'avoir repéré le bouchon de vidange de boîte et surtout celui du remplissage , qu'il faut souvent faire avec une grosse seringue ) ;
    Bonne recherche
    Après vérification , votre polo est bien un modèle différent du III , si elle est de 95 ; veuillez préciser la motorisation ; apparemment , c'est un  câble d'embrayage , donc , il n'y a pas de commande hydraulique .

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous