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LE VENTILATEUR MOTEUR QUI NE FONCTIONNE PLUS

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  • SOUPAL'OIGNONYCROUTON #1 26-08-2015 18:20:48

    Bonsoir tout le monde,

    suite à la visite de mon papa ce jour, il est venu avec sa polo TDI 1.4L. Il m'a fait part de son problème de moteur qui a chauffé (c'est difficile sur ces modèle de chauffer car le radiateur est sur-dimensionné, mais il y est arrivé lors des fortes chaleurs cet été, une fois).

    Si vous avez tout testé, et que vous êtes restés sans réponses, voyez donc ce qui suit.

    Le fusible spécifique accolé à la batterie (en forme de 8, qui coute 3€, avec une résistance de 20A mais je ne suis pas sur car je n'ai pas trop apporté d'attention sur celui-ci, car mon père l'ayant acheté car le sien était cramé, je l'ai donc changé, pensant que le ventilateur moteur allait redémarrer après changement de celui-ci.

    Et bien non. Je suis donc venu lire plusieurs posts, et certains ont préconisé le remplacement du boitier de gestion positionné sous le pare-boue avant gauche (conducteur), un peu comme la 306 tdi qui a le même boitier à cet endroit... je ne sais pas pourquoi les constructeurs ont mis ce boitier là, c'est archi-nul, mais bon....

    Avant d'aller toucher ce boitier, j'ai réfléchi un tout petit peu (ça m'arrive oui ^^), et si un tel fusible peut cramer, c'est qu'il y a eu un sacré flash quelque part.
    J'ai demandé à mon papa qu'est ce qu'il avait fait comme réparation récemment par un garagiste, et il m'a dit, j'ai changé l'embrayage >>>>>>>> Donc la boite à vitesse a été déposée.

    Je me suis penché sur la câblerie qui part du bas du ventilateur, capteur de température (sous gaine), et j'ai laissé glisser mes doigts en remontant sous le support de la batterie, et là j'ai senti (car sans dépose de la batterie et de son support inférieur on ne voit rien), une rupture d'un câble.

    Après la dépose du support inférieur de la batterie (2 vis avec une clé de 16, une de 13 et une de 10), un câble rouge et blanc est littéralement sectionné >>>>> PAR >>>>> LA CONTRE-MASSE DU SELECTEUR DE VITESSE.

    C'est une espèce de pièce qui fait comme un contre-poids, qui se balance d'un coté ou de l'autre selon la vitesse que l'on passe. C'est lors du passage de la seconde, qu'elle vient percuter le faisceau mal fixé par le mécanicien professionnel (non digne de ce nom) qui a remplacé l'embrayage, sans s'assurer que lors du remontage, la contre-masse ne touchait rien. J'ai donc réalisé une soudure à l'étain en raccordant les deux embouts sectionnés, et je les ai intégré dans un gros sucre (domino).
    Ensuite, j'ai pris la peine de mettre 2 colliers RISANS (colliers d'électricité qui servent à bloquer des câbles pour ne pas qu'ils bougent) et je suis venu me prendre sur un faisceau voisin qui est fixé sur le chassis, et essais de la seconde >>> parfait, la contre-masse s'arrête à 10 mm du faisceau incriminé par la panne.

    Après avoir tout remonté, essai de chauffe du moteur, et là, à 95° environ, la première vitesse du ventilo s'est mise en marche.

    Tout est OK à présent.

    J'espère vous avoir aidé si vous avez ce même type de problèmes.
    Cordialement

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Polo 2008 - Diesel
    Catégorie de la panne : Ventilateur
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