L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Panne démarrage aleatoire

Répondre
  • JohmJ9A984 #1 17-09-2019 16:44:37

    Bonjour,

    Nous venons trouver quelques idées ou témoignages ici avant de le déposer en concession et que cela nous coûte un œil...

    Nous avons acheté notre multivan T5 d’occasion il y a un mois, contrôle technique ras, à part quelques maladies récurrentes chez Volkswagen.

    Il date de 2006 et est en parfait état, vient d’Allemagne et semble avoir été parfaitement entretenu.

    Nous projetions de partir quelques jours en van et bien entendu les galères ont commence la veille du départ.

    - mon conjoint a laissé toutes les portes (avec seulement les lumières du coffre) ouvertes une bonne partie du mercredi pour nettoyer et charger le véhicule.
    - ce mercredi il a aussi fait les niveaux et a par ailleurs, mis trop d’huile mais nous nous en sommes rendu compte après.
    - ce même mercredi il est parti faire quelques courses (5mn de voiture) après tout cela et 10mn après avoir laissé le véhicule sur le parking, il n’a pas voulu démarrer... il a finalement réussi à redémarrer une dizaine de minutes plus tard.
    - jeudi, départ sans aucun soucis de bonne heure le matin, arrêt à Annecy et une première panne similaire à la veille, en quelques minutes résolues. Puis une seconde 1h plus tard sur un autre parking (nous faisions quelques magasins pour acheter les accessoires manquants). Sauf que la, il a fallu appeler le dépanneur, il ne redémarrait pas au bout de 10mn. Il a assuré que ce n’etait pas le démarreur, l’a mis en pente et l’a démarré avec une vitesse. Il soupçonnait le neiman, où un relais qui ne faisait pas la connection entre clé et moteur.
    - depuis, il a démarré chaque matin sans caprices, sauf un, la nuit ou mon conjoint a laissé son téléphone branché sur le port USB (coïncidence?????). Mais il nous a fait beaucoup de caprices aléatoires, après avoir roulé des kms, ou pas,dans la chaleur, ou pas, après avoir été au repos quelques heures, ou pas... et aucun voyant visibles au tableau de bord.

    Nous avons d’abord soupçonné l’huile moteur créant un défaut et mettant qqc en sécurité comme cela est arrivé quasiment en même temps.

    Nous avons aussi soupçonné un faux contact comme cela est bien aléatoire... nous avons tout entendu, le neiman, la clé, un relais, le lanceur, la tresse de masse... rien que nous ayons pu vérifier en tous cas.

    Une dernier chose et qui nous met tout de même la puce à l’oreille ; nous avons acheté un convertisseur électrique afin de pouvoir brancher un ordinateur au besoins. Quand nous l’avons testé, 3j après la première panne, nous avons constaté que moteur éteint comme allumé, il indique un défaut de batterie trop faible pour fonctionner. Ceci dit, notre glaciaire électrique à fonctionner ces 3j sans soucis. Mais elle ne semble pas avoir l’option « sécurité batterie faible » non plus...

    Pour info la batterie aurait été changée en 2016, et je n’aurais pas moyen de vous dire laquelle c’est... et nous n’avons pas encore eu l’occasion de démarrer au booster pour vérifier si cela changeait qqc.

    Nous avons fait plus de 1000km depuis, en nous garant tjrs de manières a pouvoir lancer le véhicule en pente et le démarrer avec une vitesse... ce qui fonctionne à tous les coups!

    Il fait un petit bruit au démarrage, mais pas tout le temps non plus, et pas toujours le même.

    Et enfin en guise d’exemple il a démarré hier soir, ce matin, n’a pas redémarré après un essai immédiat après 30mn de route, à redémarré après 1h au repos et n’a pas redémarré 2/3 heures plus tard sur le même parking mais en plein soleil (coïncidence?????).

    Que dire, que penser... avez vous des expériences similaires ou des suggestions?
    Merci de votre aide!

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Multivan 2006 - Diesel T5
    Catégorie de la panne : Démarrage
    0
  • clauseamg #2 18-09-2019 10:09:18

    salut ! contrôlez la tension de la batterie, a vide elle doit être entre 12.7v et 13v. le fait quelle ai été changée (vous n'en êtes pas sur) il y a 3 ans ne la met pas hors de cause.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous