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RESOLU plus de chauffage habitacle golf 3 1997 valable seat ibiza

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  • jibé #1 01-02-2014 14:14:49

    bonjour-888
    plus de chauffage ds l habitacle

    depuis quelque temps des morceaux de mousse sortaient par les aerations en mettant la ventilation+chauffage

    les commandes de chauffage fonctionnent bien (verifier si les cables derrieres les boutons sont bien en place)
    les durits de radiateur de chauffage bien chaudes

    depose de la boite à gants pour acceder au ventlateur+gaine ( en deux morceaux)
    depose des clips metal avec un petit tounevis qui solidarisent les 2 morceaux de gaines 4 au total
    depose des fixations de la partie droite de la gaine une pres du ventilo et une dans le compartiment moteur
    deposer la gaine plus ventilo faut tirer un peu mais c est plus simple que de tout deposer
    a l entree de la partie gauche de la gaine on a acces au volet de commande air chaud / air froid.
    (dans le conduit a droite j ai retrouve un amas de mousse qui provient des volets ( le volet est ajoure avec des trous et est recouvert de mousse quand il est neuf , quand la mousse se désagrege, il y a admission permanente d'air froid dans l habitacle))
    poser a la place du scotch tramé type duck tape ,il faut boucher tt les trous sur les volets (un volet a l entree de la gaine en forme du U selection chaud /froid et un volet a gauche ds la gaine selection sortie air , pour y acceder il faut mettre le 1er volet sur la droite avec le bouton chaud froid)
    et c 'est reparti pour un tour ,bon courage

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf 3 1997 - Diesel
    Catégorie de la panne : Chauffage
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  • CyrXSyp928 #2 30-12-2018 20:16:11

    Bonjour,
    Je m'appelle Cyrille et je voulais te dire "Merci" pour le TUTO ca m'a vraiment dépanné.

    Ma seat ibiza II n'avait plus de chauffage ou plutôt un souffle frais/tiède avec une très très légère sensation de chaud...
    (Seat Ibiza II, mk2, phase 2 de 1997 1,4L essence sans climatisation)

    Contrôle réalisés
    - Résistance OK
    - Pulseur d'air OK
    - Durite radiateur d'habitacles : toutes les 2 chaudes.
    - Radiateur non bouché
    - LDR propre car changé
    - Calostat OK (aiguille de température au milieu pas de différence en roulant)
    - Les 3 Cables de commande ventillation bien fixés au deux bouts les gaines aussi.

    --> Seul problème visible la mousse qui s'échappe des grille d'aération.


    Du coup j'ai démonté la boite a gant, et suivie la procédure de jibé. Bon je n'ai pas trouvé tout les vis pour déposer la gaine en plastique rigide qui contient le pulseur d'air et la résistance. Je n'ai pas réussi à enlever tous les clips en métal. Bref, j'ai un peu tiré comme un boeuf, ca a cassé a certains endroit mais je n'ai pas démonté tout le tableau de bord :-)  :-) :-)

    Ensuite j'ai remplacer la mousse mais attention pas de mousse trop étanche type acoustique ou thermique (j'ai fait un test avec cela mais je n'avais plus de ventilation du tout : tout était bouché.
    J'ai mis de la mousse pour hotte aspirante que j'ai collé avec de la colle néoprène en tube. Pas cher et surtout efficace : mon chauffage fonctionne nickel. Merci

    ATTENTION J'ai du bouché les trous de la gaine en plastique rigide (qui contient le pulseur d'air ) car en forçant le plastique a cédé a certains endroit. J'ai refais les parois avec du scotch résistant.

    Sinon voici quelques image (d'un autre forum) pour expliquer ou doivent se situer les mousses (milieu de page).

    Voici un lien avec les photos des volets en métal qui supportent les mousses à remplacer

    En tout cas grand MERCI smile
    Ma vielle SEAT est invincible.....

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  • clauseamg #3 31-12-2018 09:53:57

    salut. joli boulot ! bravo et bonne année !

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  • Pechmamba #4 06-01-2019 21:12:56

    Merci Jibé et Cyrille pour vos explications.

    Je m'appelle Richard. J'ai une Seat Ibiza II depuis notre mariage en 96 et avec ses 270000km, elle rends encore bien service, comme la conduite accompagnée du petit dernier.

    Quel bonheur de retrouver enfin du chauffage, et surtout de pouvoir dégeler la voiture le matin :-)

    La procédure est quasi similaire à celle de la Golf III.

    Il n'est pas nécessaire de démonter les boutons de commande de la console centrale, ni le filtre d'habitacle côté compartiment moteur.

    - Dépose complète de la boite à gants (5 vis PH2).
    - Débranchement de la résistance du motoventilateur en bas de la gaine principale
    - Dévisser la vis (hexa 10) sous le tableau de bord
    - Dévisser l'écrou (hexa 10) dans le compartiment moteur
    - Dévisser le fil de masse du ventilateur à droite derrière le tapis sous la boite à gants (écrou hexa 10).
    - Il y a 6 clips à faire sauter à gauche entre le conduit principal (du ventilateur au chauffage) et le bloc de chauffage (au centre) :
          - deux sur le devant
          - un sur le dessus
          - un sur le dessous
          - deux sur l'arrière. Ce sont ces deux les plus difficile à démonter. Celui de bas est accessible avec un tournevis, celui du haut beaucoup moins et c'est le seul que je ne sois pas parvenu à remonter.

    - Dégager la patte du conduit principal en haut à droite vers le bas.
    - Décaler le conduit vers la droite pour le dégager du bloc chauffage. Si vous n'êtes pas parvenu à démonter le 6eme clip, il viendra tout seul. Le sortir par le dessous, d'abord la partie gauche puis le côté ventilateur.
    Le bloc chauffage débarassé de son conduit principal d'arrivée d'air frais.

    Les volets du bloc de chauffage sont enfin accessibles par l'entrée d'air lorsque vous dégagez le conduit principal. Là, vous pouvez vérifier par en dessous que les deux gaines de commandes du chaud/froid (grand volet de droite) et de la direction du flux d'air (petit volet plus intérieur, vers le gauche) sont bien solidarisés et actionnent les volets. Aidez-vous d'un miroir au besoin pour voir les volets bouger à l'intérieur du bloc chauffage.

    Les volets avant nettoyage.

    Reste alors à :
    - Nettoyer tous les résidus de mousse encore présents sur la partie métallique des volets. J'ai tout nettoyé avec un chiffon imbibé d'essence F pour garantir que le Duck Tape (Scotch armé 3M) collera bien.


    J'ai commencé par le plus difficile : à l'aveugle, en contrôlant avec un miroir et lampe, coller plusieurs bouts de Duck Tape pour boucher sur la seule face accessible les trois trous du petit volet qui contrôle la direction du flux d'air.
    Prenez une camomille avant, pas un café. Il faut rester zen et avoir un bon morceau de mousse pour se protéger les genoux. Ce n'est pas aussi bien qu'en démontant tout le bloc de chauffage comme dans le tuto proposé par Cyrille, mais ça fera quand même le boulot.

    Ensuite, comme c'est plus accessible, j'ai pu avancer ma tête le plus loin possible dans l'espace de la boite à gants et voir comment poser au mieux des morceaux de Duck Tape pour masquer les 16 trous du volet d'air chaud (6 sur la petite partie côté intérieur sur une seule face mais aussi 10 trous sur la grande partie , la plus accessible, sur ses deux faces).

    Les volets masqués par plusieurs morceaux de Duck Tape.
    C'était le travail le plus pénible si on n'a pas besoin de démonter le bloc chauffage.

    Le remontage de la gaine principale et de la boite à gant ne pose aucun problème particulier, hormis le 6eme clip que je n'ai pas réussi à replacer avec mes gros doigts gelé (il faisait 1,5°C aujourd'hui sous abri, avec un poil de vent en plus ... il était donc temps que ce chauffage refonctionne.)

    Bref, un grand merci à vous deux ... ça faisant plusieurs années que ce maudit chauffage ne fonctionnait plus du tout.
    Pas besoin d'acheter un véhicule électrique pour faire du bien à notre planète, il suffit de réparer ce qui peut l'être avec des solutions simples. Une pièce neuve, voire une astuce.

    Richard

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  • nath41 #5 13-02-2019 10:01:13

    bonjour je m'appel seb
    voici mon probleme j ai une golf 3 de 1993  mon probleme est que j'ai plus de ventilation dans l'habitacle  fusible 30 bon j ai démonter la console rien vu d 'anormal
    si quelqu'un peu m'aider merci

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  • nath41 #6 13-02-2019 10:01:14

    bonjour je m'appel seb
    voici mon probleme j ai une golf 3 de 1993  mon probleme est que j'ai plus de ventilation dans l'habitacle  fusible 30 bon j ai démonter la console rien vu d 'anormal
    si quelqu'un peu m'aider merci

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  • nath41 #8 13-02-2019 12:01:55

    oui c était bien la résistance viens de la changer merci

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