L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème de FAP sur un Toyota RAV4

Répondre
  • alban x #1 04-11-2011 15:24:04

    Bonjour,
    A 75000 km mon RAV4 est bloqué par un filtre à particules encrassé. Changement de la pièce mais même problème 1000 km plus tard.
    Quelle peut en être la cause ?
    Les injecteurs et la vanne EGR ne seraient pas concernés.
    Si quelqu'un à une idée sur la question, elle sera la bienvenue.
    Merci.
    Alban

    Le modèle de la voiture
    Toyota Rav4 2007 - Diesel
    Catégorie de la panne : Echappement
    30
  • protoy85 #3 04-11-2011 20:58:39

    bonjour,
    un rav de 2007 n'est pas équipé des 2 sondes sur la pompe donc ce n'est pas ça.
    pour t'aider il me faudrait des précisions.
    je suppose que ton rav est un 177cv et quand tu dit que tu as un pb de fap, je suppose que ton voyant moteur s'est allumé et que tu as fait intérrogé ton véhicule dans une concession et que le code est p2002.
    si c'est le cas est ce qu'ils ton fait la modif sur le fap (il y a un nouveau tuyau qui va au capteur de pression)
    après si tu est sûr de ton fap et de tes injecteurs et de ta vanne egr,il faut faire vérifier le 5éme injecteur qui sert a la régénération du fap.tiens moi au courant de l'évolution et si tu veut d'autres info, tu peut sonner
    bon courage et a +

    7
  • alban x #4 06-11-2011 08:48:01

    Bonjour,
    Mon véhicule est unD4D 136. Merci pour toutes ces explications. J'étais chez un dieseliste qui a trouvé l'origine (? à voir à l'usage). Ce serait un bug qui aurait déprogrammé le bon fonctionnement du FAP.
    On va voir si c'est bien cela l'origine du mal.
    Cordialement !
    Alban

    1
  • protoy85 #5 06-11-2011 12:05:10

    bonjour,
    les rav 4 136 .fap sont beaucoup plus rares car le fap a cette époque était une option que peut de personne prenait.
    pour l'histoire du bug, je voudrais savoir sur quels critères ce diéseliste peut affirmé que le pb vient de là.car les numéros de version de calculateur ne peuvent être intérrogé que par le testeur toy et les mises a jour sont disponiblesque chez les concessionnaires toy.
    enfin bon, certaines personne sont très bien équipé en matériel de diag.
    donc si cela ne te dérange pas,peut tu me donner ce que ce diéseliste a effectué pour résoudre ton pb.
    j'ai aussi plusieurs question:
    a tu fait intérrogé ton véhicule au testeur toy et si oui, est ce qu'il y avait un code que tu as récupérer?
    quand tu dit que tes injecteurs sont bon,est ce qu'il ont été vérifiés chez toy ou ailleurs?
    il faut savoir qu'aujourd'hui des notes techniques fiables existe chez toy.
    bien souvent ,c'est tout simplement les injecteurs qui sont en cause,surtout que les premiers injecteurs toy ont eu beaucoup de pb.si tu ne les a pas déjà remplacer et si ton véhicule n'est pas une premiere main, tu peut savoir toi même si les injecteurs sont contre mesurés.
    il te suffit juste de débrancher moteur a l'arrêt un conncteur d'un injecteur et de voir si au milieu du détrompeur de l'injecteur il y a 2 marques blanches.
    il faut savoir que toy va juste qu'a 5 ans la prise en charge totale du remplacement des injecteurs en garantie.
    donc si tu peut me répondre,ça serait sympa car si un diéseliste peut résoudre ce type de pb connu sans avoir les notes technique toyota et bien s'est un bon.
    si t'on pb revient n'hésite pas a me demandé, j'ai pleins d'infos sur le sujet.
    merci d'avance et bon courage

    4
  • alban x #6 12-11-2011 10:46:09

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces explications. Pour diagnostiquer avec certitude le diéseliste en question est allé chez Toyota. Ils ont vérifié ensemble toute une série de points. Me demander lesquels est compliqué, je ne suis pas du métier.
    En tout cas pour l'instant ça tourne. Affaire à suivre...

    Cordialement !

    Alban

    0
  • protoy85 #7 12-11-2011 12:00:07

    bonjour,
    merci pour le retour d'info.
    je comprends mieux maintenant
    il faut savoir qu'effectivement des repro de calculateur sont disponibles pour ce type de pb  mais il n'y a que les concessionnaires toy qu'ils les ont.
    en espérant que cette repro fonctionne longtemps.
    bonne journée et a +

    1
  • orxy #8 01-10-2012 17:45:52

    Bonjour,

    Vos explications sont tres interessantes, ayant moi meme un probleme avec mon FAP sur mon RAV D4D 177cv.
    La concession me propose... un changement pour 2400 € car la regeneration du DPNR n a pas fonctionne. Solution pratique mais peu concevable de mon cote vu le budget.
    Vous pensez donc qu il est fort conseillable de redemander un analyse des injecteurs afin de constater ou non leur bon fonctionnement.

    3
Écrivez votre message ci-dessous