L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

nettoyage vanne EGR RAV4 Diesel 115 D4D de 2002

Répondre
  • zyro #1 01-12-2010 07:22:04

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il s'il est possible de nettoyer la vanne EGR d'une Toyota RAV4 D4D Diesel.

Si oui, ou se trouve-t-elle dans le compartiment moteur et comment s'y prendre.

Best regards.

Le modèle de la voiture
    Toyota Rav4 2002
    30
  • bibiche72300 #3 31-12-2011 10:47:29

Bonjour,

je voudrais savoir comment déconnecter ou nettoyer la vanne egr de mon toyota rav 4   car je pense que mon probleme de puissance vient de là ; en effet par moment en roulant je manque de puissance  surtout en monté mais aussi sur le plat

13
  • protoy85 #4 31-12-2011 18:03:01

bonjour,
    les problèmes de vanne egr existent sur les rav 4 115 mais sont plutôt rares.
    si tu veut la nettoyer, elle se trouve lorsque tu est face au moteur a droite sur le coté de la culasse au dessus de la boite de vitesse(elle a un connecteur 6v oies et 2 durites de refroidissement, elle est fixée par 3 vis clé de douze).
    tu peut la supprimer en mettant une plaque entre la vanne et la culasse
    mais le pb récurant sur les rav 4 115 est les 2 sondes sur la pompe a injection qui donnent des accoups et des pertes de puissance.
    si ton voyant moteur orange s'allume ce n'est pas ta vanne egr.
    s' il s'allume et que tu peut récupérer le code, je te dirais ton pb.
    bonne soirée et bonne année

7
  • yojavzrav4 #5 02-02-2012 21:30:03

Bonjour Protoy85,
    J'ai un problème similaire lorsque je tracte la remorque et que je relance le moteur en monté, en partant de 1500 tr/mn il commence à bien monter en régime et d'un coup j'ai le voyant moteur qui s'allume et le moteur ne tourne plus qu'au ralenti. Une fois le moteur coupé et relancé le problème disparaît. Pour ne pas avoir le problème je dois le relancer à partir de 2500 tr/mn et le faire surtout doucement. Quand je ne tracte pas la remorque je peux faire comme je veux et le problème n’apparaît jamais. Pour les codes erreur j'ai 24, 31, 34 et 51.
    Merci si tu peux me donner un indice.

1
  • unmalaka #6 03-02-2012 19:01:05

Je suis d'accord avec portoy85, les problèmes EGR sont extrèmement rares sur les 115cv.

Quant à yojavzrav4, les codes que tu donnes ne sont pas ceux de Toyota, car il y a toujours une lettre et comportent au moins 3 chiffres. Sur les modèles récents il y en a 4. Pour le reste, il serait utile d'indiquer quel type de véhicule tu possèdes afin de pouvoir t'aider.

0
  • yojavzrav4 #7 03-02-2012 23:12:46

Bonjour unmalaka,
    Pour les codes j'ai suivi les instructions sur un topic où il faut faire un pont entre 4 et 13 sur la prise de diagnostique dans l'habitacle en dessous des fusibles côté conducteur. Il y a ensuite des suites de clignotement du voyant moteur. Le principe est d'attendre le moment de pose le plus long pour commencer à les compter et c'est ainsi que j'ai eu ces codes. En cherchant un peu mieux sur un autre topic j'ai trouvé à quoi correspond les codes:
    - 24:Dysfonctionnement de la sonde de température d'air d'admission
    - 31:Dysfonctionnement du débitmètre d'air
    - 34:Dysfonctionnement du système de suralimentation
    - 51:Dysfonctionnement du contacteur de feux stop
    Pour mon véhicule c'est un RAV4 d4d 115CV de 2003 avec 138000km. Désolé hier j'avais essayé de compléter mon profil mais il y a eu un bug car il ne voulait pas que je rentre l'année du véhicule.
    Merci d'avance si tu peux m'aider.

2
  • unmalaka #8 04-02-2012 12:03:25

Ce type de controle n'est pas conforme pour déterminer un problème. Je ne comprends même pas comment on peut orienté des non professionnels par ce type de controles. Seul l'OBD te donnera les vrais codes. J'ajoute que ponter 4 et 13 remets à zéro tous les paramètres du moteur, autrement dit si ta panne a été sporadique, tu ne verras plus rien en terme de données listées.

Enfin, par ces différents code que tu me donnes, aucun n'est dans l'absolu lié. Sur un problème bien précis, il va te donner plusieurs défauts. Par exemple si tu as un problème de débimètre d'air, il faudrait qu'on m'expliquer quelle est la relation avec le contacteur de feux stop. Tout cela induit le technicien en erreur. Un conseil, n'hésite pas à aller voir un concessionnaire ou un agent pour brancher "l'Intelligent tester".

0
Écrivez votre message ci-dessous