L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Calorstat ou Joint de culasse ?

Répondre
  • Atobrt #1 20-01-2017 20:10:13

    Bonjour,

    Je vous demande de l'aide suite à une série de problèmes avec une smart forfour 1.3 essence de 2005:

    Je perds du LDR sans pouvoir isoler la fuite (ça fuit du côté gauche du côté du vase a expansion mais j'en sais pas plus comme il y a une plaque en plastique dessous le liquide tombe dedans!).

    La température monte vite (je ne peux plus faire plus de 5 km sans m'arrêter).

    Sorte de mayonnaise sur le bouchon d'huile mais pas sur la tige de contrôle de niveau?

    Le chauffage ne marche plus, il souffle mais froid dans tous les cas.

    Le ventilateur ne tourne pas même en montant le moteur vers 95º.

    Les durites ne m'ont pas l'air dures mais je sais pas vraiment où tester.

    Le radiateur m'a l'air de rester froid.

    Voilà toutes les infos que j'ai, je me dis que c'est peut être un thermostat bloqué fermé ou bien joint de culasse mais je voudrais votre avis avant d'aller au garage (elle va aller chez Mercedes lundi).

    J'ai essayé de prendre le plus de photos possibles : Photos (Imgur)

    Merci

    Le modèle de la voiture
    Smart Forfour 2005 - Essence 1.3 Passion BVA
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
    0
  • daniel303 #2 20-01-2017 21:24:25

    bonjour-888

    vu vos propos ça ressemble plus à un JDC claqué entre un cylindre et le circuit de refroidissent qu'à un simple calorstat, principalement par la présence d'air dans le circuit (pas de chauffage, radiateur froid par ex et oui l'air ne chauffe pas ce n’est pas une clim réversible).
    mais peut être aussi que le calorstat a lâché et en continuant de circuler le joint de culasse a lâché, vous seul le savez .
    le dépôt sur le bouchon n’est du qu'à la condensation.
    de toute façon que ce soit l'un ou l'autre ce fameux calorstat sera changé mais la facture ne sera pas la même roll

    0
  • Atobrt #3 20-01-2017 23:27:07

    D'accord merci pour les infos smile !

    Citation de daniel303
    principalement par la présence d'air dans le circuit (pas de chauffage, radiateur froid par ex et oui l'air ne chauffe pas ce n’est pas une clim réversible).

    Par contre je ne comprends pas trop : de l'air dans le circuit c'est à dire?

    0
  • daniel303 #4 21-01-2017 10:41:02
    Citation de Atobrt
    D'accord merci pour les infos smile !

    Citation de daniel303
    principalement par la présence d'air dans le circuit (pas de chauffage, radiateur froid par ex et oui l'air ne chauffe pas ce n’est pas une clim réversible).

    Par contre je ne comprends pas trop : de l'air dans le circuit c'est à dire?

    bonjour-888

    les compressions du moteur passent dans le circuit de refroidissement à l'endroit où le joint de culasse a lâché, cette pression chasse le liquide de refroidissement et donc le remplace.
    tentez quelque chose
    remplissez le circuit via le vase d'expansion, purgez le (sur l'emplacement des vis de purge je ne peux pas vous aider) et sans le bouchon du vase mettez en route, si un geyser en sort pratiquement aussitôt alors il n'y aura plus aucun doute.

    0
  • Atobrt #5 22-01-2017 18:23:18

    Bonjour, alors j'ai fait votre test, pas de geyser en démarrant, j'ai fait un tour avec pendant 10 min et le chauffage est revenu (à fond), la température est montée mais n'a pas dépassé 100°C.
    Du coup après 10 min d'attente j'ouvre le bouchon en laissant la pression sortir doucement et la je vois que le niveau a baissé + on dirait qu'il y a du liquide qui est sorti près du vase à expansion à droite?
    Je remplis un peu, je démarre et là petit geyser du vase???

    Je ne comprends rien smile

    Merci pour les explications jusque là en tout cas!

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous