L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème à coups accélération / fumée blanche / perte de puissance

Répondre
  • existenz #1 15-12-2014 08:45:46

    Bonjour à tous ceci est mon premier message sur ce forum.

    Heureux possesseur d'une skoda fabia combi 1.9tdi modèle élégance de 2002 je rencontre différents soucis et je souhaiterais vous demander votre avis.

    Lors de l'accélération je rencontre des sacades moteur et un manque de puissance... par moment le moteur tourne à vide en tremblant et se relance d'un coup... J'ai remarqué une forte fumée blanche au niveau du pot lors de ces problèmes (pas continue uniquement lors des sacades et du manque de puissance.

    Après plusieurs recherches sur internet, je semblais avoir identifié le problème de la Vanne EGR. Je l'ai donc démontée ce weekend pour voir son état d'encrassement et la nettoyer. A ma surprise, celle-ci n'était pas encrassée, juste un peu de calamine, même pas 1mm d'épaisseur et le mécanisme d'ouverture fermeture de celle-ci fonctionnait bien... Je l'ai quand même nettoyée au décap four... Après l'avoir remise en place, le problème persiste... J'ai toujours des à coups lors de vitesses à bas régime, des trous d'accélération et une perte de puissance, le tout accompagnée d'une fumée blanche qui sort du pot lors des problèmes rencontrés (pas en continu).

    J'ai vérifié mon liquide de refroidissement, il est resté au niveau, et sa consommation est normale...
    J'ai également vérifié mon bouchon d'huile sur le moteur et il n'y a pas de mayonnaise (j'avais peur du joint de culasse...)

    Qu'en pensez-vous ? quelles sont les prochains tests que je peux effectuer ? Est-ce risqué de continuer à rouler avec la voiture en attendant de trouver la solution ?
    Serait-il utile d'utiliser un additif diesel pour nettoyer les injecteurs ?

    Suite à mes lectures, je me retourne maintenant vers le débitmètre, peut être le turbo ou les injecteurs.... des éléments à des tarifs très différents... en espérant que ce ne soit pas ça.

    Je précise que je n'ai pas de boitier OBD2 en ma possession pour effectuer des tests hmm

    (Oui ça fait beaucoup de questions d'un coup, veuillez m'en excuser wink)
    Bonne journée, et merci d'avance.

    Le modèle de la voiture
    Skoda Fabia 2002 - Diesel Combi 1.9 TDI 100ch
    Catégorie de la panne : Moteur broute
    4
  • SylnsqR873 #2 08-03-2018 20:35:34

    Salut j ai exactement le même problème sur ma skoda combi
    À tu résolu le problème ?

    0
  • electromeca #3 08-03-2018 21:32:25
    Citation de SylnsqR873
    Salut j ai exactement le même problème sur ma skoda combi
    À tu résolu le problème ?

    bonjour-888

    Une seule façon de traiter ce genre de problème : passer à la valise, car les causes possibles sont multiples et procéder par élimination progressive prend beaucoup de temps et d'argent , sauf coup de bol.

    Ceci dit la valise ne dit pas toujours tout !!! et si tel est le cas alors il faut passer à la méthode empirique.

    Par exemple j'ai eu trois fois des  cas proches du votre et c'était la crépine du réservoir qui était partiellement obstruée, pour faire le test vous enlevez le bouchon de remplissage du réservoir, et vous soufflez de l'air comprimé dans le tuyau qui arrive sur le filtre à gasoil (après l'avoir débranché du filtre) et vous faites un essai sans remettre le bouchon (mais en rebranchant l'arrivée sur le filtre), et là si tout va bien : bingo !

    2
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous