L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème Durit Turbo sur Seat Leon TDI 150.

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • mrpochpoch #1 06-04-2006 10:37:54

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci depuis quelques jours sur ma Leon TDI 150.

Lors d'une accélération franche, la voiture manque de puissance, une épaisse fumée noire s'échappe à l'arrière, et j'ai du souffle à l'intérieur du véhicule par les voies d'aérations !!

J'ai déja le même type de problème lorsque la voiture était neuve, et c'était la durit de turbo qui était déboitée ... le turbo soufflait dans le vide, d'ou une mauvaise combustion dans le moteur, et d'épaisses fumées noires à l'échappement !

J'ai donc regardé si ce n'était pas ce même problème qui était réapparu, mais toutes les durits semblent bien emboitées...

Je suis donc aller faire un petit tour hier soir dans mon garage Seat, pour qu'ils puissent diagnostiquer le problème ... et après 1/2heure de vérifications diverses, il s'avère que c'est bien la durit de turbo qui est en cause !

Sauf qu'elle n'est pas déboitée, mais bel et bien déffectueuse... le garagiste m'a indiqué que c'était la première fois qu'il rencontrait ce problème : La durit est fissurée sur plusieurs centimètres au niveau de la jointure faite par thermo-collage...
    En fait, la durit de turbo sur le TDI 150 est faite en plastique moulé, dont les 2 parties sont jointes via une technique de thermo-collage. C'est sur la jointure entre les 2 pièces plastiques qu'à lieu la fuite d'air lorsque le turbo est en fonctionnement et fait augmenter la pression de l'air dans la durit !!

Je vais bien sur procèder au changement de la durit, mais je voudrais tout de même savoir si c'est un problème déja rencontré sur d'autres tdi, et surtout si je peux demander une participation financière au constructeur puisque c'est pour moi un problème de conception de la durit, et non un problème d'usure normal du véhicule ...

D'ailleurs, sur le tdi160 de l'ibiza, la durit du turbo est désormais en aluminium, le turbo soufflant encore plus fort que sur le tdi150 ! c'est qu'ils se sont rendus compte du problème ... non ?  icon_confused:

Merci pour vos commentaires ou conseils ...

MrPochpoch.  wink

Le modèle de la voiture
    Seat Leon - Diesel
    Catégorie de la panne : Turbo
    2
  • mrpochpoch #2 07-04-2006 13:59:37

Quelques petites nouvelles : La durit coute 150€, sans compter la main d'oeuvre ... elle me sera installée mercredi prochain, et j'en profiterais pour faire la révision de la voiture ...

Je continue malheureusement à rouler avec la voiture pendant ce temps là, puisque je m'en sert pour aller au boulot, environ 100km aller-retour sur la journée, avec 95% d'autoroute, donc une vitesse stabilisée à 110 en 6ème ( au delà de cette vitesse, ça fume beaucoup trop !! et tout le monde me fait des appels de phares pour m'informer que j'ai un petit problème avec ma voiture !!!  lol  LOL ... comme si j'étais pas au courant !!   lol  )

Alors je voudrais savoir s'il y a des risques pour le moteur de rouler dans ces conditions, ou pour d'autres organes de la voiture ? turbo ? échappement ? ...?

Merci beaucoup pour vos réponses ...  smile

0
  • pierrev2v #3 07-04-2006 16:46:29

BONJOUR MRPOCHPOCH

Citation

Alors je voudrais savoir s'il y a des risques pour le moteur de rouler dans ces conditions, ou pour d'autres organes de la voiture ? turbo ? échappement ? ...?

Merci beaucoup pour vos réponses ...  smile

Alors effectivement il y a des risque pr le TURBO,ca si il ingére un Morceau de plastique de ta durite ou pire ,Ca risque de te couter Tres Chére et ca ne serais PAS pris en Garantie

0
  • mrpochpoch #4 10-04-2006 11:05:30

ça ne passera pas en garantie, la voiture a 4 ans et 125000 kms.

A part le risque que le turbo reçoive un bout de plastique provenant de la durit, le fait que la combustion se fasse mal dans le moteur et que ça crache noir à l'échappement ne fait pas courrir de grand risque pour le moteur ?

Les fumées opaques et les résidus de combustion ne risquent t'ils pas d'encrasser le moteur et le turbo ?

Dès mercredi, la durit sera changée, et tout redeviendra normal...

Quelles actions puis-je alors réaliser pour "nettoyer" la mécanique après une semaine de roulage à 110 ?

Le débit-mètre d'air peut t'il avoir souffert ? faut t'il le nettoyer ?
    Le turbo risque t'il d'etre encrassé ? Va t'il évacuer tout seul les résidus de mauvaise combustion, ou y a t'il des produits permettant de le purger ?

En ce qui concerne le moteur en lui même, et les chambres de combustion, existe t'il des produits permettant de nettoyer les traces de résidus qui s'y sont surement déposés après une semaine de mauvaise combustion ?

Il y a des produits vendus dans le commerce, qui se déverse dans le réservoir de gasoil, et qui promettent monts et merveille ... sont t'ils efficaces ? et surtout, n'y a t'il aucun risque d'utiliser de tels produits avec un moteur TDI avec des injecteurs-pompes ...

Voila, je m'apperçois que ça fait beaucoup de questions ... :oops:
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.  wink

0
  • majic150 #5 18-04-2006 00:44:57

Bonjour,

J'ai moi aussi un tdi 150 et j'ai rencontré le même problème que toi il y a quelques mois. Mon auto est de 2001 avec 73000 kms et c'est une bora.
    Concernant ta prise en charge, n'espère pas grand chose de volkswagen, en ce qui concerne ton moteur a priori il ne risque pas grand chose d'avoir tourné avec cette durite fissurée. J'ai moi même roulé un moment avec la mienne et aujourd'hui tout est ok.
    Pour ton débimètre même chose, rien à craindre.

1
  • mrpochpoch #6 18-04-2006 13:49:58

Merci pour ta réponse,

La voiture est réparée, la durit a été changée ... et ça fait du bien de récupérer de la puissance sous la pédale d'accélérateur !  lol

Pour la demande de prise en charge au constructeur, je vais laisser tomber, le garage seat m'a offert la main d'oeuvre et m'a fait une ristourne de 20% sur les pièces ( durit et calculateur ) ... Merci à eux pour les bonnes relations qu'ils entretiennent avec leurs clients ...

Voila, j'espère maintenant que la voiture est repartie pour de très nombreux kilomètres !  big_smile

A 127000 kilomètres maintenant, je viens à peine de changer mon 2ème train de pneu !! j'ai fait 125000 kms avec les mêmes pneus, qui étaient à l'arrière jusqu'à 75000 kms, puis qui sont passés à l'avant jusqu'à 125000 kms !!  wink   Et on m'a dit que les problèmes mécaniques étaient assez rares sur le TDI 150 , hormis quelques problèmes de débit-mètre et de durits...

0
  • majic150 #7 19-04-2006 02:35:44

Et bien voila une histoire qui finie bien, sympa le garage seat!!

En ce qui concerne la fiabilité, j'ai eu vent de quelques casses de Turbo mais rien d'alarmant malgré tout ce que l'on peut lire un peu partout. Ce moteur me convient parfaitement et me donne tous les jours une entière satisfaction.
    Si tu fait beaucoup de ville essaye peut être de débrancher ta vanne EGR car elle recycle les gazs d'échapements pendant certaines phases de régimes moteur (ralenti...), cela évitera l'encrassement de ton moteur.

0
  • mrpochpoch #8 19-04-2006 14:44:25

Je ne fait pratiquement que de l'autoroute, avec un minimum de 100 kms/jour aller-retour ... à 130kmh en 6ème je suis à 2500 tours/minute ... et à 5.5 litres aux 100kms !!
    Je pousse quand même de temps en temps, hein !!,  lol ,  pour les dépassements ou les insertions, mais seulement quand le moteur est chaud...

J'ai cru comprendre, en discutant avec les garagistes de chez SEAT, que les TDI 130 et 150 de chez VW étaient en fait plus puissants que les 130ch ou 150ch ... Il feraient en fait, mesures sur bancs à l'appui, 145ch et 177ch !!

D'ailleurs, j'ai un ami qui a une golf5 TDI 140ch, et j'ai l'impression qu'il marche moins fort que mon TDI150 !  Alors info ? intox ?  icon_confused:

En résumé, je suis totalement satisfait de cette voiture ... qui concilie puissance au quotidien et économie à la pompe !! Bon c'est pas une voiture de sport non plus, même si elle laisse sur place bon nombre de voitures essence dites "sportives" !!  wink

1
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous