L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Petite fuite d'huile bas moteur - TWINGO 1996

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Bunubu #1 10-03-2010 22:42:09

Bonjour à tous,

J'ai une petite fuite d'huile sur la bas du moteur de ma twingo au niveau de ce qui fait un petit "plateau" près d'une jointure.
    La fuite dure depuis quelque temps (2 mois) et je viens de remettre de l'huile car j'étais au plus bas. Maintenant, en l'espace de 24 heures j'ai une dizaine de gouttes sur le sol.

Je crains une fuite du joint de culasse et je me demandais quelle était la meilleure solution à entreprendre. Vous vous en doutez je n'ai pas beaucoup d'argent (mais pas trop d'a priori sur les garagistes) mais j'essaye tout de même d'entretenir ma voiture le plus possible (elle a 190.000 kms c'est une essence sans clim et je viens de changer moi-même le radiateur).

Est-ce complètement utopique de me dire que je tiendrai en remplissant régulièrement le moteur avec de l'huile ? D'ailleurs quelle est la quantité maximale que l'on peut verser en un coup sur ce genre de moteur ?

Je vous remercie évidemment de votre aide (vous m'avez déjà pas mal aidé pour mon radiateur, ça s'est passé comme sur des roulettes)

Bnb

Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1996 - Essence
    Catégorie de la panne : Huile
    1
  • PLISSONNEAU #2 29-10-2014 09:27:37

BONJOUR

Ma twingo de 1996 présente de l'huile sur le bras de la roue avant droite, alors que le niveau vérifié est juste au-dessus; donc je ne sais ce qui cause cette présence ? il y a 2 ans que j'ai acheté cette voiture d'occasion et n'ai pas fait changé les filtres à huile depuis.
    Son compteur affiche 233000kms à ce jour.
    J'ai mal dormie inquiète à ce sujet.....
    Merci pour votre aide!!
    cordialement Nadia

2
  • siannoyl #3 29-10-2014 10:16:56

bonjour-888
    Il ne faut pas faire d'insomnie pour quelques gouttes d'huile et par contre négliger les vidanges.
    C'est ce moteur là,
    8anbxdbdbhgbrmyh.jpg
    ou celui là:
    c53pvrc67vnliq1q.jpg
    Dans les 2 cas, c'est sûrement le joint Spie de palier de vilebrequin côté distribution.
    Ce n'est pas trop méchant. A moins qu'il y est trop d'huile.
    Ces moteurs là s'ils sont bien entretenus sont increvables.Sur le 2ème il y a une distribution à faire sûrement, et vite
    A suivre

1
  • Lau0hDi475 #4 13-05-2019 12:36:45

Bonjour,
    J'ai presque le même souci avec ma twingo (1999, 1.2 60cv, D7F).
    Mon moteur a perdu 3 litres d'huile en 2 mois et 2000 km
    Pourtant la légère fuite que j'ai pu apercevoir à l'arrêt sous ma voiture se situe au niveau de la roue avant gauche.
    Je n'ai pas envie d'aller au garage payer plus cher que le coût de la voiture si je peux m'occuper moi-même du problème.
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider smile

0
  • siannoyl #6 13-05-2019 20:19:17

roue avant droite,
    bonjour-888
    Sûrement le joint spie de palier côté distribution.
    C'est une distribution à faire çà. Pas la mer à boire à faire.
    Çà fuit derrière cette poulie

images
    0
  • Bunubu #7 13-05-2019 23:30:01

Je confirme, de mon côté c'était bien le joint spie de palier de distri. Merci !

0
  • Lau0hDi475 #8 15-05-2019 15:01:54

Ok.
    La courroie de distri a été changée en décembre, juste avant l'achat de la voiture. Peut-être mal faite alors..
    J'imagine que ça va me coûter aussi cher qu'un changement de courroie tout ça..
    En tout cas merci pour vos conseils!

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous