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explication pour démonter le rétroviseur gauche d'une twingo.

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  • geraut #1 19-09-2008 09:55:39

    bonjour à tous,
    je n'ai pas trouver sur le net le schémas pour le démonter.
    après un travail laborieux, je vous indique la marche à suivre.

    Pour démonter le rétroviseur gauche de la Twingo suivez le guide.

    1 : dévisser les deux vis extérieur apparente sur le rétroviseur.
    2 : à l'intérieur dégrafer le cache en plastique(assez facile), le sortir en forçant en le faissant coulisser de la poignée de réglage(moins facile).
    3 : ensuite vous apercevez deux vis, ne pas dévisser, cela ne sert à rien ce sont en faite des clips, les sortir.
    4 : après avoir dégagé le caoutchouc, vous verrez la fixation de l'antenne que vous dévisserez, et le rétro sortira, attention de le retenir par l'extérieur.
    5 : pour remonter, suivre la marche inverse.
    6 : pour l'antenne radio, il arrive que la lamelle en cuivre soit déconnecté ou cassé sous l'antenne.

    si vous suivez ce schémas, pas de problème particulier.

    salut à tous.
    Geraut

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1997 - Essence
    Catégorie de la panne : Carrosserie
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  • vel85 #2 26-04-2011 18:48:16

    bonjour les twingos borgnes,

    merci géraut pour ce mode d'emploi ; quelques précisions, car tout n'était pas si clair quand j'ai voulu passer à l'acte et il m'a fallu pas mal tatonner pour y arriver ; donc :

    matériel indispensable : clé débouchée de 8 mm (ou pince) + tournevis torx t 30 + gros tournevis plat

    1° dévisser le brin d'antenne
    2° dans l'habitacle, détacher du montant de la carrosserie le cache plastique triangulaire intérieur (à gauche du pare-brise et du tableau de bord ; faire pression avec un gros tournevis dans l'angle supérieur pour déclipser le cache sans l'abîmer, puis faire glisser horizontalement vers l'arrière)
    3° retirer la protection de mousse plastique autocollante, en évitant de salir la colle
    4° dévisser l'écrou qui maintient le câble de terre de l'antenne (avec une clé de 8 mm débouchée - c'est à dire coudée avec un trou dans l'axe pour laisser passer la tige du boulon -, ou à la rigueur avec une pince) ; attention à ne pas faire tomber l'écrou dans la doublure du montant, le récupérer, les rétro neufs semblent livrés sans écrou
    5° dévisser les deux vis noires extérieures (tournevis à embout torx t 30, soit 5.52 mm), en maintenant le rétroviseur pour qu'il ne tombe pas
    6° déclipser le connecteur électrique
    7° remonter le nouveau rétroviseur dans l'ordre inverse

    le tout vous prendra un peu moins de cinq minutes, et vous n'aurez rien tordu ni cassé.

    à titre indicatif, j'ai trouvé des rétro électriques gauches neufs de twingo 2 sur internet à 33 € (+ 12 € de port par courrier), ou à 53 € à enlever immédiatement en banlieue parisienne ; les 8 € d'écart valent largement les 90 € ou plus de la prune quasi certaine si on circule sans rétro ; j'avais d'ailleurs imprimé la page internet, et j'ai bien fait car j'ai été arrêté et ça m'a permis de prouver que j'allais prendre livraison du rétro de remplacement.

    et repliez maintenant votre rétro quand vous vous garez !

    voilà, vous avez désormais une voiture neuve !

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  • zaccc #3 07-04-2014 13:31:46

    merci beaucoup pour les explications claires et precises. effectivment, la chronologie de montage proposée par vel85 est plus evidente et plus claire pour les novices comme moi

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  • Gaston35660 #4 11-03-2019 19:46:11

    Bonsoir. Je dois changer le rétro complet manuel droit de ma twingo 3 10/14. On m'indique d'enlever le cache à l'intérieur, ce que j'ai fait, ensuite de déclipser la mollette de réglage, ce que je n'arrive pas à faire car je crains de la casser. Pouvez-vous m'aider SVP ? Merci beaucoup

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