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Courroie de distribution, pompe à injection, culasse...

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  • Thrombospondine #1 13-04-2007 22:09:21

    Bonjour,
    pour les 100.000 km de ma Clio2 diesel, je lui ai offert une visite au garage pour changer la courroie de distribution. Au cour de la visite mon garage (une concession Renault que je ne citerais pas) m'a appelé pour me dire qu'un incident c'était produit au cours de l'essai sur route, et qu'il fallait désormais changer aussi la pompe à injection. N'y connaissant rien du tout, j'ai accepté. Ils ont changé la courroie et la pompe, et ont apparement eu des problèmes pour régler la voiture, puisqu'ils m'ont fait déplacer 3 fois.

    Depuis que j'ai récupéré le véhicule des amis ont trouvé que le moteur claque. Suivant leurs conseils, j'ai donc ramené le véhicule dans une autre concession Renault que je ne citerais pas non plus, où on me dit qu'en effet le moteur claque, et qu'il faut changer 2 injecteurs, et déculasser pour régler le jeu des soupapes. Apparement le garage me précise que les pompes à injection Epic (?) ont été retirées car elles posaient divers problèmes. Après discussion avec le second garage, il me conseille de demander une assistance juridique pour faire venir un expert, car il pense qu'initialement la courroie a mal été réglée, et que consécutivement un piston aurait touché une soupape. Il pense que si son hypothèse est correcte, après avoir déculasser on devrait voir la trace d'impact du piston sur la soupape. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres hypothèses ?

    Il m'a indiquer 400€ pour déculasser... Cela vous parait-il correct ? Je n'ai pas encore le devis total, mais des amis m'ont parlé de 3.500 €...
    Si je change les injecteurs et que je fais régler le jeu des soupapes, pensez-vous que la voiture aura encore un peu d'avenir devant elle ?
    La Clio dont je parle a maintenant 145.000 km, elle a été mise en circulation en novembre 2000. Pour être claire, pensez vous que la réparation vaille la peine. Le premier garage a proposé de prendre 100% des réparations à sa charge si on trouve une preuve en déculassant qu'il y a un lien entre la première intervention et le problème actuel.

    Merci d'avance de toutes vos réponses, avis et conseils !

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • didouche #2 14-04-2007 01:25:56

    SALUT A TOI
    La deuxieme conscession a certainement raison ,un calage de distribution mal fait a des effets irreverssible sur un moteur, deterioration de la pompe a injection , piston dans les soupapes, et j'en passe et des meilleurs. a mon avis il faut demonter et faire expertiser, il n'y a aucune raison pour qu'un vehicule ne fonctionne pas bien apres un changement de distribution.

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  • Thrombospondine #3 14-04-2007 01:36:04

    Merci de votre réponse Didouche !

    Vous n'imaginez pas le réconfort qu'elle m'apporte. Je suis persuadée comme vous que la deuxième concession a raison, mais comme le responsable du SAV de la première concession m'a dit au culot de faire passer un expert à ma guise, que pour lui il n'y avait aucun rapport de cause à effet, j'avais quand même quelques doutes. Ce responsable SAV m'a quand même dit qu'il était normal qu'un diesel lâche entre 100.000 et 150.000 km icon_eek (pour moi ça a cassé le mythe !) , et que s'il m'avait prêté un véhicule à titre gracieux pour faire 3 aller-retours Lyon-Annemasse, c'était uniquement par "qualité de service". Ce à quoi j'avais répondu que faire faire presque 500 km en 3 fois à une personne sous la neige en Twingo (sans pneus neige) pendant les fêtes de Noël, n'était pas de la qualité de service, mais un manque de professionalisme.
    Merci encore de ta réponse, je commence à reprendre confiance, et j'espère que l'expert saura trouver la preuve de cela.

    J'attends encore d'autres avis... pensez-vous que la réparation en vaille la peine ?
    Je vous tiens au courant du devis et du suivi de ma demande auprès de mon assurance, je pense que ces démarches pourront intéresser d'autres personnes vus les posts que j'ai pu lire ici ce soir.

    Cordialement smile

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  • didouche #4 14-04-2007 01:46:16

    RESALUT
    Un diesel va beaucoup plus loin que 100 ou 150000 km, il peut en faire le double haut la main, perso j'ai une super 5 diesel qui affiche fierrement 380000 km compteur alors?et pour moi le SAV de cette conscession n'y a ete qu'avec un gros coup de bleuf et de culot. il ne faut pas lacher l'affaire, ta clio a encore de beau jours devant elle surtout s'il prenne les reparations a leurs charge, mais attention au expert certain sont bien en cheville avec les mecanos PRUDENCE

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  • Thrombospondine #5 14-04-2007 01:52:56
    Citation de didouche
    ... mais attention au expert certain sont bien en cheville avec les mecanos PRUDENCE

    Quelle est la solution pour éviter cela ?
    Je pensais naivement qu'un expert mandaté par l'assistance juridique de mon assureur avait tout intérêt à défendre mes intérêts.
    J'ai bien l'intention de ne pas me laisser faire. J'ai déjà rédigé une lettre avec les conseils du service juridique de mon assureur.
    Ma voiture est actuellement chez le deuxième concessionnaire. Il y a eu plusieurs échanges téléphoniques entre les deux concessions, j'espère qu'ils ne se sont pas arrangés derrière mon dos je ne sais quelle magouille...  ! icon_confused
    Merci encore !

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  • mc gyver #6 14-04-2007 10:28:58

    salut  --il est arrivé que les repairs marqués sur des courroies de distributions  ont entre l'arbre a cames et la pompe  un espace  -EX-32--33---au lieu de 30 dents- erreur de marquage  -raison pour laquelle je n'en tien jamais compte -  le monteur pense avoir bien calé

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  • Thrombospondine #7 15-04-2007 21:15:54

    Merci de cette nouvelle réponse !
    Je vais demander à assister à l'expertise... Est-ce que c'est simple de voir cela ?
    Avec cette dernière aventure, je n'ai plus trop confiance dans les garagistes, et je ne sais pas si je dois craindre quelque chose des experts (surtout depuis l'intervention de didouche)... icon_confused
    ++

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  • mc gyver #8 16-04-2007 19:56:11

    salut--je pense que tu a signé un ordre de reparation a la 1' et 2' intervention-ca suffit _pour preuve_domage d'avoir accepté la 2' opperation-il fallait qu'ils se démerde pour te la rendre en etat de marche-avec la 1' facture___manque de fermeté___

    j'espere qu'il sagit d'une compagnie d'assurance differente

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