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Scenic II, 2L 16S a calé en roulant, ne démarre plus.

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  • MicS25L219 #1 26-04-2019 23:39:45

    Bonjour à tous,

    Ma femme est tombé en panne avec notre scenic 2.0L 16s de 2006, en arrivant dans un rond point le moteur à calé en lui indiquant "injection à contrôler" (le défaut n’apparaît plus sur le tableau de bord), après s'être garé grâce à l'élan, impossible de redémarrer.
    Retour maison avec la barre de remorquage puis investigation.
    Voilà ce que j'ai regardé avant de poster sur le forum:
    Le diagnostique avec une interface ELM127 bluetooth m'a indiqué un défaut P0130, mais comme m'a femme avait déjà vu apparaître un défaut "pollution à contrôler" ce défaut est peut être ancien, et quand bien même un problème sur la sonde lambda peut il empêcher le démarrage du moteur?
    J'ai donc regardé le câblage des deux sondes lambda, et essayer de démarrer en débranchant la sonde amont, puis en débranchant aussi la sonde aval, toujours le même soucis, le moteur tourne mais ne démarre pas.
    J'ai enlever une des bobines et contrôler qu'il y avait de l'allumage (sur une seul bougie mais il y en a).
    J'ai déconnecter l'arriver d'essence de la rampe d'injection, et de l'essence à "gicler".
    J'ai démonter la rampe, et tester chaque injecteur avec de l'air comprimé (3.5 bar), les quatre sont OK.

    Donc j'ai de l'allumage, j'ai de l'essence dans la rampe d’injection, mes injecteurs fonctionnent mais ça ne démarre pas....

    Il y a donc un truc qui m'échappe, un capteur certainement ou je ne sais pas trop quoi, je suis preneur de la moindre piste, merci d'avance !!

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2006 - Essence 7 places BVA
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • clauseamg #2 27-04-2019 09:49:11

    salut. c'est un mono cylindre votre moteur ? je pose cette question car vous estimez avoir de l'allumage en ayant contrôlé 1 seule bobine/bougie.

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  • MicS25L219 #3 27-04-2019 11:03:08

    Non, c'est bien un quatre cylindre.
    J'ai investiguer hier une heure avant qu'il fasse nuit je n'ai donc pris le temps de regarder qu'une bougie pour voir si l'allumage était piloter en me disant, peut être à tord, que si il manquait juste un cylindre, le moteur "brouterai" au démarrage, la c'est vraiment silence radio, le moteur est entraîné mais pas un seul "broutebroute".

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  • clauseamg #4 27-04-2019 11:08:12

    re. ok, je plaisantais. faites un bon nettoyage de votre capteur PMH , ça ne coute pas un kopeck et ça solutionne pas mal de soucis. tenez nous au courant.

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  • MicS25L219 #5 27-04-2019 11:45:13

    Merci pour cette piste, ça m'a traversé l’esprit hier mais je me suis dit que j'aurais eu un défaut enregistré. Mais effectivement ça ne coûte rien d'essayer, je pense aux fusibles coté moteur aussi, mais vu l'accessibilité dans le compartiment moteur du scenic, vas y avoir un peu de démontage pour y avoir accès. Et comme je suis normand, vu le week end qui s'annonce, vas falloir bricoler entre les averses... Génial wink

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  • clauseamg #6 27-04-2019 12:18:05

    re. le capteur de ma merco a rendu l’âme sans défaut affiché. pour les fusibles (primordial de les vérifier en premier) utilisez un contrôleur, pas vos yeux.

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  • MicS25L219 #7 27-04-2019 14:10:18

    Effectivement multimètre obligatoire pour un fusible, je le savais déjà mais la précision est la bien venue quand même, beaucoup font trop confiance à leurs yeux, et je suis déjà tombé sur des fusibles grillés dans un coin non visible...
    Je suis toujours en train de démonter pour acceder aux fusibles, vraiment le scenic et son "capot" de 30 cm c'est top pour le dépannage ! (tiens il re-re-repleut)

    Sinon j'ai téléchargé la RTA du scenic et voilà ce qu'indique Renault (ça pourrais en aider d'autre que moi):

    2 - Lors d’un défaut d’injection (gravité 1)
    Le message écrit « injection à contrôler » suivi du té-
    moin d’alerte « service » s’allume. Il implique un fonc-
    tionnement réduit et un niveau de sécurité limité.
    L’utilisateur doit effectuer les réparations aussi vite que
    possible.
    Ces défauts sont liés :
    - au boîtier papillon motorisé,
    - au potentiomètre de pédale d’accélérateur,
    - au capteur de pression d’admission,
    - au calculateur,
    - à l’alimentation des actuateurs,
    - à l’alimentation du calculateur.

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  • MicS25L219 #8 27-04-2019 14:12:46
    Citation de clauseamg
    re. le capteur de ma merco a rendu l’âme sans défaut affiché. pour les fusibles (primordial de les vérifier en premier) utilisez un contrôleur, pas vos yeux.

    Vous avez peut être un moteur renault... wink
    (ce qui est fréquent sur pas mal de modèle, mais je ne serais dire lesquels, j’espère quand même que c'est les "petits" modèle).

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