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problème turbo

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  • fredu08 #1 15-03-2019 16:11:45

    bonjour-888

    je pense avoir un petit problème wastegate du turbocompresseur.

    je vais etre bref,expliquez moi le fonctionnement de cette pièce?? car je suis novice en matière de turbo.

    mon turbo fonctionne je l'entend,mais à chaud sans monter trop haut dans les tours,la wastegate aspire mais ne repousse pas le volet turbo??le volet n'est pas grippé.

    par contre deux commande dont une électrovanne et un capteur sura sous la baie du pare brise,ne seraient il pas en cause??

    merci pour vos conseils

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2001 - Diesel rxe
    Catégorie de la panne : Turbo
    images
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  • clauseamg #2 15-03-2019 16:58:39

    SALUT. la tige est reliée a une membrane, laquelle est actionnée par une pression/dépression. si la membrane est percée, plus d'action. débranchez la commande coté turbo et simulez une pression/dépression pour vérifier que la tige manœuvre.

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  • electromeca #3 15-03-2019 17:30:35

    bonjour-888

    Dans la wastegate il y a une membrane et un ressort dont la force doit être vaincue pour actionner la tige et donc réguler la pression de suralimentation du turbo, mais il doit pas y avoir de point dur.

    En réglant la longueur de la tige on peut augmenter la puissance moteur (augmentation de la pression de suralimentation) mais cela peut être rapidement fatal à un vieux moteur. Pour cette raison il faut mesurer la pression et l'ajuster aux valeurs fournies par le constructeur.

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  • fredu08 #4 15-03-2019 18:12:34
    Citation de clauseamg
    SALUT. la tige est reliée a une membrane, laquelle est actionnée par une pression/dépression. si la membrane est percée, plus d'action. débranchez la commande coté turbo et simulez une pression/dépression pour vérifier que la tige manœuvre.

    bonjour,
    elle ne doit pas etre percée lorsque je pousse la tige revient

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  • electromeca #5 15-03-2019 18:50:35

    re

    lorsqu'on actionne l'accélérateur (moteur tournant) la tige doit se déplacer du fait de la pression turbo.

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  • electromeca #6 16-03-2019 08:48:51

    bonjour-888

    Non, ce n'est pas normal, la wastegate a une position repos que lui fait prendre le ressort, lorsque la pression turbo est suffisante la tige se déplace pour actionner le volet d'échappement et limiter la vitesse de rotation du turbo, donc son débit et sa pression, en déviant une partie des gaz d'échappement.

    On peut nettoyer la wastegate, mais lorsqu'elle est trop usée, il vaut mieux la remplacer.

    Il arrive aussi que ce soit le mécanisme du volet échappement qui soit dur.

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  • electromeca #8 16-03-2019 11:06:17

    re

    https://www.auto-evasion.com/forum-auto … scenic.jpg

    sur la photo mise au début de la demande, il s'agit d'une wastegate mécanique, depuis il y en a qui ont une commande électronique.  Mais la wastegate agit toujours sur le clapet de décharge du turbo, obligatoirement.

    Sur la photo l'axe du clapet (ou volet) est visible à droite, la tige arrive dessus.

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