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manque de puissance en dessous de 3000 tours/min

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  • HarrySteed #1 02-12-2012 19:33:53

    Bonjour à tous,

    Voici 2-3 mois que je suis embêté sur mon Scénic DCI 105CV et j'ai beau suivre tous les forums, rien n'y fait. Je vous explique:
    Tous les jours pour me rendre à mon lieu de travail j'effectue 50 km, 50 km retour avec mi départementale (qui roule très bien) et mi autoroute (A4, qui roule très très bien et donc à l'aise 130km/h).
    Il y a de ça 2-3 mois tôt le matin, je me suis retrouvé sur la première portion de mon trajet (départementale) "bridé" où tant que je n'atteignais pas les 3000 tours/min le moteur ne se lançait plus, et idem sur l'autoroute où dès la première montée, les semi-remorques me collaient aux basques voir me doublaient. Ca a duré une bonne semaine avant que je l'emmène chez Renault (car qui mieux que Renault peut réparer votre Renault??, en tout cas pas le mien). Lui expliquant le pb, et après une semaine chez lui, verdict ==> turbo HS. On vous le change?? Non mon moteur a maintenant 250000 km.
    Je précise que je possède DDT2000 (pas de défauts), et avant de lui emmener j'avais nettoyé la vanne EGR qui était débranchée depuis 100000km avec un CT OK, je l'avait rebranché, et remplacé l'électrovanne de turbo il me semble qui d'après les forums a tendance à rouiller, mais sans résultat.
    Donc je rentre avec mon Scénic à la maison et branche mon PC (DDT2000) car j'y voyait u
    le voyant de préchauffage d'allumé alors qu'il ne s'était jamais allumé avant.
    J'y trouve plusieurs défauts faits par le garagiste comme ça, pensait-il, il ne s'en sortira jamais.
    J'ai Re-débranché l'EGR, RAZé tous les défauts et parti au boulot le lendemain matin en montant le moteur dans les tours un peu plus que d'habitude. Et là, plus de pb, le moteur tournait de nouveau normalement.
    J'ai pu rouler comme ça quelques semaines, mais depuis quelques temps, rebelotte mais en version "light", càd que je sens que le moteur a du mal à monter dans les tours et donc en vitesse en dessous de 30000 tours/min, mais tourne mieux qu'à la première panne.
    Pour info: depuis à peu près ses 100000 kms, j'ai toujours eu un sifflement du turbo, ce qui me rassurait étant donné que je ne l'entendais pas avant mais venant avant d'une golf tdi, pour moi d'entendre le turbo était normal. Donc lorsque le moteur est en dessous de 30000 t/min maintenant je ne l'entends plus trop mais reprend son sifflement après.
    Mais aujourd'hui, cerise sur le gâteau, je n'avance plus du tout. Ce matin suis allé au pain, comme d'hab, obligé de monter un peu dans les tours. Avant midi, je décide de faire un peu chauffer le moteur pour que mon petit bébé ait chaud, donc tourné pendant à peu près 15min au ralenti, et craque, impossible de monter au dessus de 60km/h. En me mettant au point mort et en accélérant au point mort, plus possible de monter au dessus de 3500t/min. J'ai du faire demi-tour au bout de 7km car je n'avançait plus même en rétrogradant et roulant à 4000/45000 t/min, nada!
    Bref, arrivé à domicile, je me change pour faire mes premiers tests et le redémarre pour le rentrer au garage et là un coup de gaz, le compte tour est monté franco jusque au moins 50000t/min.
    J'ai fait un essai et ça "re-fonctionne" comme avant, enfin pas comme d'origine mais tourne mieux.
    J'ai pensé: comme le garagiste, turbo mais si c'était ça, soit il est bon soit HS mais pas un jour bon un jour pas bon.
    Peut-être le catalyseur, mais idem première hypothèse.
    Une défaillance de la pompe à injection. J'ia fait remplacer la courroie de distri il y a 15K-20K km, et la pompe à eau, ne déconne pas depuis ce temps là.
    J'ai essayé de débrancher le débitmètre, mais dur sur le scénic, pas arrivé.

    Est-ce que quelqu'un a eu ce même phénomène avec EGR débranchée, pas de voyant d'allumé mais doit monter dans les rapports pour avancer, voir couper et rallumer le moteur.
    Ah si j'oubliais: DDT2000 me mets un défaut relais pré/post chauffage depuis que je l'ai branché il y a au moins 150000 km. Serait-ce lié à cette panne?
    Merci pour vos conseils, car il va falloir que je me débrouille tout seul car les garagistes en voyant le kilométrage vont me proposer de changer de voiture, que je ferai au printemps prochain.

    Merci pour votre aide.
    HarrySteed

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2001 - Diesel 1.9 dCi105 Expression
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  • bricolo1000 #2 02-12-2012 20:50:39

    Bonjour

    Le printemps arrivant dans 3 gros mois ( sauf evenment majeur le 21 décembre smile ), pas très utile de faire de gros frais.
    Si il lache complètement avant, mieux vaudra anticiper le remplacement.

    Avez démonté les durites d'admission pour voir l'encrassement et controler que l'un d'entre elles ne soit pas fendillée ?

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  • HarrySteed #3 03-12-2012 11:11:25

    Bonjour Bricolo1000,

    Parlez-vous de l'admission d'air de l'échangeur air/air? Il est vrai que je n'ai jeté qu'un oeil rapide de l'extérieur et rien vu de particulier. Par contre en y parlant, cet été en doublant je me suis retrouvé en mode "dégradé" et eu a peine la puissance pour terminer mon dépassement. Je me suis retrouvé avec un bruit de turbo énorme (sifflement) et grosse perte de puissance. Je me suis arrêté sur le bas côté et c'était une durite de l'échangeur air/air qui s'était débranché. Un coup de tournevis et reparti comme avant. J'y ai vu quand même pas que c'était bien huileux là dedans. Petite précision: mon moteur bouffe de l'huile et suis obligé de faire le complément peut-être tous les 5000 km.
    Merci pour cette piste, je vais essayer de regarder ça le plus tôt possible, avant le 21 décembre icon_eek
    @+

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  • gilles 6614 #4 03-12-2012 19:16:49

    bonjour
    j'ai eu un problème similaire sur ma voiture,et j'ai changé la sonde de température moteur (sonde noir a 4 broches,a coté du calorstat) et c'est repartit   et la valise ne voyais pas le défaut,ou peut être ton débitmètre qui merde,du mal a monté dans les tours

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  • HarrySteed #5 04-12-2012 10:39:33

    Bonjour Gilles,

    Merci pour ces infos, je n'aurais jamais pensé à une sonde de température sur un manque de puissance, comme quoi....
    Quant au débitmètre, j'ai un peu de mal à le démonter, si quelqu'un a la bonne technique car pas évident sur le Scénic et je n'arrive même pas à démonter la boite à air. Enfin, il va falloir que j'y passe.
    Je n'aurai pas trop le temps ces prochains temps d'effectuer ces opérations, j'en aurai plus en cette fin d'année.
    Je pensais aussi: je ne me rappelle pas quand mon filtre à gasoil a été remplacé car je l'emmène au garage pour chaque révision. Un peu bouché il pourrait surement empêcher le moteur de bien tourner. Je le remplacerai aussi et voir à chaque étape s'il y a du mieux.

    Je vous tiendrai au courant sur les résultats.
    Si d'autres personnes ont de nouvelles pistes, je suis preneur.

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  • serge45430 #6 04-12-2012 10:53:04

    bonjour-888  tien clic ici  https://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet497022.htm  a+

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  • HarrySteed #7 06-12-2012 10:06:18

    Bonjour Serge,

    Merci pour le lien. Je me suis déjà inspiré de ce très beau tuto mais là où je bloque c'est pour dévisser les 2 vis du débitmètre. En même temps je venais de faire tomber une douille Fa... dans le compartiment moteur en resserrant la vanne EGR. Finalement je ne l'ai jamais retrouvé (c'était surtout pour ne pas qu'elle endommage un élément tournant).
    Je vais réessayer pendant mes congés S52/S01. Cet après-midi je vais rebrancher mon PC avec DDT2000, on y voit les valeurs du débitmètre. Je vais déjà voir si cette valeur varie suivant la vitesse à laquelle je suis.
    @ + pour les résultats.

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  • HarrySteed #8 18-12-2012 00:09:15

    Bonsoir à tous,

    Enfin des chiffres.... J'ai eu un peu de mal à mettre les graphs en PJ car il faut une image bien nommée et en JPEG (il m'a fallut du temps à trouver).
    Voilà les graphs:
    D'après ce que je peux voir, il semblerait que mon débitmètre fonctionne bien, en tout cas on voit bien la débitmétrie d'air suivre le régime moteur et le débit injecté. Par contre je ne comprends pas ce qu'est l'écart débit d'air (écart par rapport à quoi???).
    Concernant la sonde température, je pense qu'elle est bonne car le moteur monte jusque 80°C.
    La pression de suralimentation est-elle correcte??
    C'est pas le tout d'avoir les chiffres mais encore faut-il les interpréter.
    Par contre j'avais bien remarqué une baisse de luminosité de mes feux depuis longtemps la nuit. En fait c'est comme si mes feux font un clin d'oeil de temps en temps, une baisse qui dure 1 seconde à peu près. Et là je vois bien que ma tension de batterie chute de temps en temps vers les 12V et pas seulement en changeant de vitesse mais aussi à régime moteur constant, par exemple à 2800 tr/min. Je n'ai jamais eu de soucis d'alternateur sauf la poulie qui couine, serait-ce les charbons ou le régulateur?? Bon, ce n'est pas bien gênant.
    Enfin, mon pb est tjs présent avec par ex en 5ème entre 2000 et 3000 tr/min en montée, une reprise digne d'une 205 diesel (et encore j'en avait une et elle marchait du tonnerre smile ). Un coup de 4ème, on dépasse les 3000tr/min, on lance un peu les chevaux de traits, et le moteur tourne impeccable et monte largement dans les tours, seulement cela veut dire qu'il faut être tjs aux limitations de vitesse et pas en dessous. Sur du plat ou en descente ce phénomène est bcp moindre, voir pas du tout ou alors je ne le vois pas.
    Qu'en pensez-vous les spécialistes.
    Autre chose: quelqu'un connait bien DDT2000 pour le recorder car j'ai plein de logs à enregistrer mais les libellés ne veulent rien dire. J'aurais voulu enregistrer la pression du turbo, est-ce la pression de suralimentation??
    J'ai le fichier excel avec les chiffres si ça vous intéresse, donnez moi votre mail en MP si ça vous intéresse.
    Merci d'avance, en espérant que tout ça puisse aider d'autres personnes....
    Harry

    Edit: je me rends compte qu'on ne voit pas grand chose sur mes captures. Comment puis-je poster un fichier Excel de 500Ko?

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