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Accès joint de culasse / Calage distribution

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  • DubiViales #1 09-08-2017 10:57:20

    Bonjour,
    Mon niveau en mécanique est assez faible. Merci de votre compréhension.
    Je souhaite avec mon père changer le joint de culasse d'un scenic MOTEUR K4M à l'abandon et essayer de réparer tout cela.

    Pour cela, j'ai tout préparé et je viens d'avoir accès à l'arbre à Came et l'autre. Maintenant, si j'ai bien compris, il va falloir caler la distribution afin d'enlever la courroie de distribution + courroie d'accessoire.
    C'est cette étape que je redoute ! Pouvez-vous m'indiquer un bon tutorial en ligne ou m'expliquer la méthode s'il vous plait ?

    Le support moteur est désengagé, moteur sur un Crick mais maintenant, comment caler le vilebrequin et tout remettre en place une fois le joint de culasse changé et la culasse remontée ?

    Merci beaucoup.
    PS : L'étape concernant le joint de culasse + vis de culasse en elle-même ne pose pas de problèmes.

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2000 - Essence 1.6 16V Moteur K4M
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • siannoyl #2 09-08-2017 11:05:51

    bonjour-888
    Il faut avoir des piges pour caler la distribution
    Comme ici ou acheter la RTA, çà peut toujours servir à d'autres interventions

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  • DubiViales #3 09-08-2017 13:24:44

    Bonjour,
    Merci ! Je comprends que je dois caler le vilebrequin avec une pige mais concernant l'arbre à came et l'autre arbre ?? Ceux-ci vont devoir être enlevés en meme temps que la courroie de distribution afin d'accéder au joint de culasse non ?

    Si oui, Comment ensuite les remettre correctement .? C'est cette étape que j'ai du mal à imaginer et comprendre.

    Merci pour tout.

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  • siannoyl #4 09-08-2017 16:24:55

    Cliquer sur ICI du post #2

    images
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  • DubiViales #5 09-08-2017 18:08:15

    Bonjour merci !
    Sur ce tutoriel, les arbres restent en place sur la culasse et ne sont pas démontés afin d'accéder au joint de culasse.

    Si je devais seulement changer la courroie, ce tuto serait effectivement parfait !

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  • siannoyl #6 09-08-2017 18:56:56

    bonjour-888
    Et pourquoi démonter les AAC ? hmm hmm

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  • DubiViales #7 09-08-2017 19:17:16

    Ah ... et bien voilà une bonne question !
    Me confirmez-vous que je peux démonter la culasse (avec les 10 vis de culasse) et les 2 arbres pigés afin d'accéder au joint de culasse ?

    C'est ca ma grande question ! Je veux accéder au joint et pour moi, il fallait tout démonter ( dont les 2 arbres au dessus de la culasse !).

    Si y'a pas besoin, c'est génial !

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  • DubiViales #8 11-08-2017 19:53:50

    Moteur K4M
    Bonjour, il semblerait que les AAC se calent avec un outil spécial de ce côté.

    Mais comment démonter cette partie sans démonter les AAC ?

    Je ne vois toujours pas la procédure là ... mad

    PS : je viens de démonter la partie métallique au dessus des AAC qui sont maintenant apparents. Je vois les 10 vis de culasse en dessous afin d'accéder au joint ! et maintenant ...?

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