L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

ventilation faible en mode recyclage - clim manuelle

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • dams.38 #1 27-07-2018 14:34:33

    Bonjour,

    J'ai écopé pas mal de sujets à propos des soucis sur le volet de recyclage sur le scenic 2, mais tous sont en relation avec la clim auto et donc le volet motorisé.

    Le problème (en est-il un ???) : Par cette forte chaleur, je mets en route la clim avec le recyclage pour avoir un rafraîchissement plus efficace. Seulement, en basculant en mode recyclage, le débit d'air diminue de façon importante. Cela se produit quelques soit la température extérieure, avec ou sans clim, avec ou sans chauffage. (par exemple basculement en recyclage en passant sous un tunnel en plein hivers). Et la ventilation ronfle pas mal coté conducteur derriere la planche d bord, comme s'il y avait une obstruction sur le passage de l'air.

    En position air extérieur, le débit d'air est convenable, et reste constant. (pas de baisse avec le temps ou avec la température, en mode clim et/ou chauffage.) pas de clap clap au autre bruit dans la boite à air.
    Le filtre habitacle est changé tous les ans. J'ai toujours constaté ce faible débit en recyclage depuis que j'ai le scénic, acheté d'occasion il y a 4 ans.

    Pour avoir un ordre d'idée, en recyclage et ventilo en position 4 j'ai un débit a peu près similaire que la position 2 en mode air extérieur.

    Sur les différents guide que j'ai pu lire, je n'arrive pas a identifier ou se trouve la prise d'air en mode recyclage ? Je suppose derriere la planche de bord, mais ou ? peux t'on y avoir accès facilement ?

    Je suppose que quelques chose doit obstruer la prise d'air, sinon je n'explique pas cette baisse de débit d'air. Sur tous les autre véhicules que j'ai eu, le débit d'air en recyclage a toujours été plus important. Ce qui semble logique : il n y a pas besoin de passer par le filtre habitacle, donc moins de perte de charge.

    Lorsque je tourne le bouton recyclage, j’entends bien le volet arriver en butée, que se doit dans l'une au l'autre position.


    Merci de m'éclairer wink

    Damien

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2 2009 1.5dCI 106cv
    Catégorie de la panne : Ventilation
    1
  • clauseamg #2 27-07-2018 18:01:37

    salut. "Lorsque je tourne le bouton recyclage, j’entends bien le volet arriver en butée, que se doit dans l'une au l'autre position."  le bruit que vous entendez est peut être plutôt celui d'un pignon de servo qui saute une dent ! c'est assez fréquent suivant l'age du véhicule.

    0
  • dams.38 #3 30-07-2018 00:17:32

    Bonjour.
    Merci pour cette réponse. Mais comme précisé dans mon message, j'ai une clim manuelle =volet à commande manuel par un câble. Donc pas de roue ou autre engrenage , ni de moteur.

    0
  • clauseamg #4 30-07-2018 09:29:23

    re. mille excuses, j'avais lu votre post "en diagonale". et je ne vois pas l'origine de ce phénomène que vous décrivez.

    0
  • clauseamg #5 30-07-2018 09:47:11

    re. je viens de faire une recherche sur le net mais je n'ai rien trouvé en rapport avec votre souci. il y aurait un essai a faire qui ne coute rien : enlever le filtre habitacle pour tester le flux d'air. a+

    0
  • dams.38 #6 31-07-2018 00:11:21

    Salut,

    ça tombe bien je dois faire ma vidange + remplacement des filtres... Je pourrais faire le test... même si ça ne m'enchante pas trop de faire tourner sans filtre au risque d'envoyer n'importe quoi sur l'échangeur de la clim.

    Ceci dit, je ne vois pas pourquoi le filtre ferait que ça souffle moins fort en recyclage...

    A+
    Damien

    0
  • clauseamg #7 31-07-2018 09:04:14

    re. oui il n'y a pas de raison technique valable mais cela mettrait le filtre hors de cause et il n'y aurait que les volets a incriminer. a propos de filtre, il a été monté dans le bon sens ? (s'il y a un sens a respecter).

    0
  • dams.38 #8 04-08-2018 01:12:57

    Hello,

    Bon, filtre habitacle remplacé : idem. a priori il est dans le bon sens au vu du détrompeur...
    En déposant la trappe pour accéder au filtre à air (moteur) on a de visu le pulseur et le volet de recyclage. en position air extérieur, le volet est complètement ouvert et on voit la turbine tourner. En position recyclage, le volet est bien complètement fermé.

    Vu comment est foutu le volet, j'ai l'impression que la prise d'air en mode recyclage se fait par le haut sous la planche de bord coté conducteur.

    Ne serait-il pas impossible qu'une feutrine d'isolation vienne boucher partiellement la prise d'air ? Ces truc avec le temps ont tendance a s'affaisser ?

    Par contre pour accéder par l'habitacle, faut déposer la "moitié" de la bagnole...

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous