L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème panne électrique empêchant le démarrage de R 19

Répondre
  • elfirobert #1 13-12-2016 10:40:27

    Bonjour,

    Le problème concerne ma R19 essence (phase II, de 1993; moteur 1390 cm3 Energy de 80 ch correspond à R19 1,4 RN; type mine B53A05).
    (Voir photo "Vue moteur R19" )

    Il s'agit d'une panne électrique totale au démarrage que je souhaiterais vous soumettre pour connaître vos avis et vos suggestions.

    Sur une voiture qui marchait bien, vu son âge , sans aucun problème de démarrage ni indice éventuel possible de défection.

    La semaine dernière, soudainement, à la première mise en contact avec la clé, le tableau de bord est resté complètement éteint ( aucun indicateur lumineux même celui de la batterie..) Bien sûr, pas de tentative de démarrage ?!! Aucun bruit bizarre, rien de rien, comme une coupure générale !! ?

    J'ai démonté la batterie, chargé pendant 24 h. La tension mesurée, avec multimètre , de 13,3 V me semblait normale pour la remonter et la rebrancher.
    Toujours rien !!

    J'ai effectué d'autres investigations avec le multimètre:
    -Vérification des principaux fusibles: aucun défectueux.

    - Vérification du Neiman : en testant les contacts sur la fiche ( voir photo "Fiche Neiman" )

    Fiche Neiman réduitFiche Neiman réduitCliquez pour valider ou modifier) débranchée (gros fil rouge et orange ). Il fonctionne, comme attendu, en manœuvrant la clé. Une liaison directe, avec un fil électrique, de la borne + de la batterie au fil rouge de la fiche du Neiman, fait éclairer les principaux indicateurs lumineux du tableau de bord et fonctionner certains accessoires (essuie-glaces; clignotants...).
    De plus, cette liaison en contact avec le fil rouge côté connecteur, déclenche des tentatives de démarrage du moteur en tournant la clé (mode normal).

    - Vérification du relais installé dans un coffret emplacement moteur (voir photo
    Relais sur connecteur ) , selon la procédure la fiche pratique "Les relais principe fonctionnement et test" du site:
    https://www.techniconnexion.com [...] nt-et-test

    - Continuité assurée de la liaison câble débranché borne+batterie vers connecteur relais (fil rouge).
    - Absence de continuité de la liaison câble débranché borne+batterie vers connecteur de la fiche Neiman.
    - Absence de continuité de la liaison connecteur relais (fil rouge) vers connecteur de la fiche Neiman.


    Où trouver la coupure du faisceau, en l'absence, à ma disposition d'un bon schéma du câblage électrique qui pourrait, peut-être d'identifier le tronçon incriminé ?

    J'espère que vos lumières puissent me le permettre .

    Merci de vos réponses.

    Bonne soirée.

    Le modèle de la voiture
    Renault R19 1993 Essence phase II R19 1,4 RN 5 porte
    Catégorie de la panne : Electronique
    images
    0
  • siannoyl #2 13-12-2016 10:50:45

    bonjour-888
    Pas mal le copier /coller.
    Regarder bien vos cosses de batterie et la masse  batterie/chassis

    0
  • elfirobert #3 13-12-2016 14:48:25

    Bonjour,
    Les cosses ne sont pas sulfatées.
    (voir photos )

    Le câble noir de la borne - à la masse de la voiture.

    Toujours dans ma recherche de cette coupure !!!

    Merci de vos réponses.

    Bonne journée.

    images
    0
  • Wailid #4 02-12-2019 01:31:20

    Bonjour elfirobert
    J'ai le même problème avec ma voiture et je voulais savoir si pour toi c'est réparé? Et si c'est oui c’était quoi comme problème?

    1
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous