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Voyant "pollution" reste malgré travaux

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  • Alastyn #1 29-10-2018 14:26:34

    Bonjour,

    Sur une mégane 2, j'ai changé le catalyseur, qui était mort (bruit de boîte de conserve). J'en ai profité pour changer la sonde lambda. C'était en septembre dernier.

    Suite à cela, j'ai fait effacer le voyant gestion moteur - antipollution chez le concessionnaire, qui a par ailleurs remplacé un faisceau d'allumage défaillant. Quelques jours plus tard, le voyant est revenu. Retour au garage qui constate que c'est le même défaut. Il l'efface à nouveau, puis quelques jours après, le revoilà...

    En débranchant la sonde et en la rebranchant, le voyant s'éteint mais finit par revenir après une cinquantaine de kms.

    D'où cela peut-il venir ?

    J'ai lu ça et là que ça pourrait plus être lié à l'allumage qu'à l'échappement lui même. Or, j'ai plusieurs fois eu des problèmes de perte de puissance moteur à chaud (accélérateur qui ne répond plus du tout et obligé de laisser refroidir une bonne heure avant de repartir), sans pour autant avoir de voyant au tableau, ni de défaut enregistré en mémoire sur l'ODB. La conso me paraît également être élevée... Cela pourrait-il être lié ?

    Comment diagnostiquer cette panne ? Je précise que j'ai un CT prévu dans moins d'un mois, donc, je peux pas vraiment me permettre de garder ce voyant orange...

    Merci d'avance sm28

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 2 2005 - Essence 1.6DCI
    Catégorie de la panne : Echappement
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  • Alastyn #2 30-10-2018 14:30:44

    Re,

    Petit up... A priori pas de pb à l'allumage puisque je tourne bien sur quatre cylindres (test des bobines déconnectées chacune leur tour).

    En revanche, on m'a parlé d'un problème potentiel d'admission d'air, avec possible grippage du boîtier papillon ou d'un débitmètre d'air fatigué, ce qui pourrait expliquer tant le voyant pollution que la perte de puissance à chaud.

    Qu'en pensez-vous ?

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  • electromeca #3 30-10-2018 16:15:10

    bonjour-888

    Souvent ce défaut est lié à la sonde lambda, le connecteur qui est situé à environ 30 cm de la sonde s'oxyde facilement car très exposé et pas très étanche, il faut pulvériser du dégrippant dans le connecteur et le débrancher plusieurs fois, le frottement nettoie les contacts, de plus ça ne coûte rien d'essayer.

    Pour effacer le défaut, débrancher le moins batterie pendant 20 ou 30mn, rebrancher, mettre le contact pendant 20 secondes sans démarrer, recouper le contact 20 s et remettre, puis démarrer.

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