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FAP encrassé, voiture en panne

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  • ollie18 #1 03-06-2018 12:26:49

    Bonjours à tous,
    possesseur d'une mégane 2 1l9 dci 130ch de 2007 nous avons un problème de FAP.
    Ma femme ayant fais ses dernier mois beaucoup de ville le FAP à fini par s'encrasser.
    Le message injection à contrôler s'est affiché au tableau de bord avec la voiture en mode dégradé.
    Nous sommes aller à Renault pour voir le problème mais il n'ont pas réussis à nous donner plus d'infos qu'un FAP encrassé et proposé une régénération forcée sur rdv. Nous avons pris le rdv avec eux mais entre temps ma femme à continuer à rouler avec la voiture dans les mêmes condition.
    Puis elle à fini par tomber en panne avant le rdv bien sur...
    Nous avons fais remorqué la voiture à Renault et une fois la date du rdv arrivé ils nous ont dit que la régénération forcé n'avais pas fonctionner.
    En gros le filtre à particules est à changer. environ 2500 à 3000 euros ce qui est hors budget pour nous. La voiture n'est pas assez vieille pour une reprise avec aides de l’état et nous n'avons pas les moyens d'en acheter une nouvelle.
    J'aimerais essayer de le nettoyer moi même mais je ne suis pas sur de la facilité du démontage (simple écrou ou découpe de tôle obligatoire?) , et du nettoyage (karcher? autres?). J'ai aussi regardé sur oscaro pour avoir une pièces neuve au cas ou le nettoyage ne fonctionnerai pas ou ne serais pas possible et les prix varie entre 275 et 765 euros mais reste bien plus accessible que les autre options... Mais si je démonte le FAP et/ou le change faut il passer la voiture à la valise ou autre manipulation technique?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 2 2007 - Diesel 1l9 dci 130 luxe privilége
    Catégorie de la panne : Filtre
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  • clauseamg #2 03-06-2018 13:34:02

    bonjour. tout d'abord je doute qu'un FAP de chez oscaro soit de la mème qualité que celui du constructeur. il y a un moyen terme en trouver un a la casse. pour effectuer le nettoyage vous même il faudra d'abord vous renseigner sur la faisabilité. sur mon ancienne caisse il avait fallu couper les tuyaux a la disqueuse pour le virer (je sais, je sais......). jettez un oeil sur le lien et attendez un peu, il y a sur ce forum des "pointures" qui sauront mieux vous renseigner. https://www.carbon-cleaning.com/techniq … -dci-130ch

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  • ollie18 #3 03-06-2018 17:41:33

    Merci pour la réponse.
    Le problèmes dans tous sa c'est surtout que nous avons d'une solution rapide (dans la semaine). en effet, nous avons actuellement qu'une seule voiture mais d’ici la fin de semaine nous allons a nouveau avoir besoin de deux véhicule.
    J'ai également pensé au casse mais j'ai peur qu'il me sois difficile de trouver un FAP rapidement et correspondant à notre voiture.
    Le pire dans tous cela c'est que la voiture n'a que 138 000klm, que nous avons fais dans l'année plus de 1000 euros de frais dessus (pneus, amortisseur arrière, distribution complète, freins, vidange avec tous les filtres, démarreur, recharge de clim contrôle et nettoyage, réparation d'un problème électrique).

    En effet j'ai besoin de plus d'infos sur la faisabilité. J'aurais préféré le retirer également pour être débarrassé des problèmes mais en cherchant sur internet j'ai cru comprendre que c'était compliqué. Il faut couper à la disqueuse et souder? J'ai cru comprendre aussi qu'au prochain CT avec les nouvelles normes de 2019 elle ne passerais plus? Il faut aussi reprogrammer l'ODB?

    Merci pour le lien je m'en vais le lire de ce pas.

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  • clauseamg #4 03-06-2018 18:10:19

    re. oui, le défapage est une manip un peu hard.(coupe, ouverture du boitier, retrait du nid d'abeille et ressoudage) pour ma précédente merco, la manip n'avait eue aucune incidence sur le CT. avec les nouveaux contrôles il y a en effet le risque que cela se voit. la solution la plus rapide est de confier la manip a un garagiste en lui demandant de prendre la pièce ailleurs qu'en concession.

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  • ollie18 #5 03-06-2018 18:20:32

    Merci pour la réponse.
    Je vais me renseigner j'ai trouvé deux annonce sur leboncoin.
    Une première ou apparemment leur activités est uniquement de réparer du FAP et la seconde qui d’après ce que j'en comprend sous entend la suppression du FAP.

    Pour ce qui est de l'option garagiste, si le changement n'est pas compliqué, je préfère le faire moi même pour m'éviter les frais de main d'oeuvre et la marge sur le prix de la pièce. A moins que tu parle du défapage auquel cas oui si je devais le faire sa serais fais par un pro. Toutefois, j'ai cru comprendre que les garagiste faisant ces intervention sont de plus en plus rare...

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  • clauseamg #6 03-06-2018 22:50:11

    re. les garagistes ne FONT PAS cette manip (il faut reprogrammer et souvent ils ne savent pas faire ou n'ont pas le matos) . il y a en effet des boites qui le font en toute légalité, va comprendre ! pour le faire vous même vérifiez d'abord s'il y a des brides sur le pot d'origine. bon courage.

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  • ollie18 #7 04-06-2018 08:01:15
    Citation de clauseamg
    re. les garagistes ne FONT PAS cette manip (il faut reprogrammer et souvent ils ne savent pas faire ou n'ont pas le matos) . il y a en effet des boites qui le font en toute légalité, va comprendre ! pour le faire vous même vérifiez d'abord s'il y a des brides sur le pot d'origine. bon courage.

    Dans l’idéal je préférerais la laisser d'origine...
    C'est vraimment les quelques mois de ville quel n'a pas aimé..
    Depuis c'est autoroute tous les jours donc je pense que coté FAP ont seras tranquile.
    Je récupère la voiture ce matin donc je vais voir smile

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  • ollie18 #8 04-06-2018 16:37:51

    Bonjour à tous.
    Comme prévu j'ai récupérer la voiture et impossible de démonter le FAP
    Les vis de fixation sont inaccessible et dans tous les cas le pot est à couper pour démonter le FAP et lors du remontage il faut souder un manchon.
    Je vais la faire réparer par un garage qui ne fais que de la réparation de FAP.
    Il utilise une "flash cleaner machine"(vidéo sur youtube).
    Apparemment il à déjà eut des FAP aussi encrassé que le miens (la voiture cale au ralenti).

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