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  • jo18 #1 17-04-2011 14:01:24

    Bonjour,a tous

    j'ai une renault laguna 2 1l9 dci 110cv authentique de août 2001
    elle a actuellement 230000kms
    voila depuis une semaine je me suis aperçu que ma prise qui est reliée au capteur de pression de suralimentation, deux fils sont coupés (le vert et le rose) impossible de trouver une prise à la casse donc j'ai coupé cette prise et la remplacé par des cosses (provisoire) mon témoin de préchauffage au tableau de bord s'est éteint dés que je l'ai reconnectée.
    pendant que j'avais le nez dans le moteur j'ai nettoyé ma durite d'air (celle qui va au collecteur d'admission avec le papillon + le volet ou ya le capteur en question) car il y'avait de l'huile en peu partout (turbo hs ?)
    et la l'horreur elle a plus rien dans le sac de 0 à 2000 tours jusqu'à que le turbo se déclenche aprés
    je retrouve bien la puissance du turbo que j'avais perdu (avec mes fils débranchés) mais avant j'ai plus rien, j'ai l'impression qu'il y a une prise d'air
    Vanne egr changée avec le collecteur d'admission + volet d'air changés il y a 1an
    Distrib faite il y a 1 semaine.
    Filtre a air neuf
    Je cherche de l'aide je trouve pas la panne merci d'avance
    cdt

    Le modèle de la voiture
    Renault Laguna 2 2001 - Diesel
    Catégorie de la panne : Puissance
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  • Hervé_33 #2 17-04-2011 14:12:01

    Bonjour,

    Attention les maladies de ces turbos est la gestion de la géométrie qui se grippent. Sur l’extérieur du turbo tu dois avoir une vanne pneumatiques, reliés au turbo par une biellettes, essaye a la main de la faire bouger. Si elle est dur remplacement du turbo si elle est souple, contrôle du circuit de dépression et des électrovanne de gestion de la pression.

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  • jo18 #3 17-04-2011 16:01:47

    Bonjour Hervé 33
    Merci pour votre réponse pour vérifier cette vanne pneumatique au niveau du turbo est ce que il faut que je démonte des éléments pour l'atteindre ?
    Un autre détail j'ai un injecteur qui suinte un peu (il est un peu gras) est ce que cette perte de puissance peut provenir de sa
    Parce que a part qui crache de l'huile dans mes durites d'air on sent que le turbo est présent car quand il se déclenche sa pousse quand meme.
    Merci
    Cdt

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  • stephsea #4 18-04-2011 10:09:31

    Bonjour,

    Je ne sais pas si le 110cv a la même maladie de turbo que le 120cv (moteur F9Q) mais si le turbo fuit de l'huile, il va vers sa fin, fin qui est parfois dramatique : le moteur avale de l'huile et se met en autoallumage jusqu'au serrage et/ou le calage volontaire du moteur par le conducteur.
    Donc probablement turbo à changer.
    Par ailleurs ta panne ressemble de loin à une vanne EGR bloquée, ce qui est justement provoqué aussi (mais pas seulement) par le turbo défaillant (salissure de l'échappement). Cette panne génère toutefois un message du genre : PB injection. A vérifier avec la valise peut être?
    EGR, une autre maladie des diesel modernes...

    Pour info, sur ma laguna 2 dci 120, nous attaquons le 3eme turbo à 240000km qui vient de se mettre à siffler. Je bouffais de l'huile sans comprendre pourquoi. Maintenant je sais. Renault réfute tout problème de vice caché sur cette série depuis 10 ans!

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  • Hervé_33 #5 18-04-2011 12:40:13

    Bonjour,

    Il est possible que le turbo marche à haut régime et pas à bas régime suivant dans quel position serait gripper la platine de géométrie.

    Faire quand même contrôler le débit-mètre d'air à la valise.

    Quand à la vanne EGR qui serait bloquer en position ouverte je n'y crois pas, le véhicule fumerait noir, ne pousserait pas du tout voir refuserait de démarrer comme je l'ai déjà vu.

    Pour le controle de l'electrovanne et du circuit à depression je vous conseille de l'amener dans un garage de confiance.

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