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Blocage entre la 1ère et la seconde vitesse

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  • evasion59 #1 15-01-2020 06:37:35

    Bonjour à tous et toutes

    Depuis quelques mois, une panne intermittente vient perturber ma conduite en ville.

    Description de la panne :
    - Blocage lors du passage de la 1ère à la seconde
    - Uniquement lorsque le véhicule a roulé minimum 30mn en ville
    - Pour débloquer la 1ère et pouvoir passer la seconde >> un bon coup d'accélérateur à vide (pied à fond sur l'embrayage)

    Un exemple :
    Je suis à l'arrêt. Je passe la 1ère pour démarrer
    J'accélère en relâchant progressivement mon pied de l'embrayage
    J'embraye pour passer la seconde. Le levier de vitesses reste bloqué
    Pour pouvoir passer la seconde, 2 méthodes :
    1) laisser le véhicule revenir presque à l'arrêt puis embrayer et passer la seconde.
    2) au moment du blocage, pied sur l'embrayage, donner un bon coup d'accélérateur, la 1ère se débloque et je peux passer la seconde.

    Selon les jours, le phénomène peut se produire 3 fois de suite comme ne pas se produire du tout.

    Je conduis depuis 40 ans des véhicules de toute sorte : essence, diésel, petits, gros, VL ou PL jusque 12t et je n'ai jamais rencontré ce problème.

    Je suis complètement perdu car mon garagiste, lui, ne constate aucun dysfonctionnement.
    Et pour cause : quel professionnel a le temps de faire un essai de 45mn de conduite en ville ?

    Merci d'avance pour vos idées, expériences ou suggestions...

    Le modèle de la voiture
    Renault Kangoo 2014 - Diesel MAXI
    Catégorie de la panne : Embrayage
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  • Greybart #2 15-01-2020 07:54:31

    bonjour-888
    il faut lui laisser le véhicule pour que le mécano puisse l'utiliser pour faire leurs courses

    cause probables
    -embrayage
    -synchros
    -manque huile de boite
    -tringlerie
    -etc

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  • evasion59 #3 15-01-2020 21:08:04

    C'est bien là le problème, le phénomène est intermittent. après 2 ou trois essais dont un, où le mécano est parti chez lui à 30 km + le retour, personne au garage ne constate le dysfonctionnement.
    Et moi, 1 jour sur 2 je galère...

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  • Greybart #4 15-01-2020 22:05:41

    bonjour
    afin d'éclaircir le propos
    débrayer = appuyer sur la pédale -> désaccouple le moteur de la boite ->changer de vitesse
    embrayer = relâcher la pédale -> accouple le moteur à la boite de vitesses ->accélérer

    au moment du blocage, pied sur l'embrayage, donner un bon coup d'accélérateur, la 1ère se débloque et je peux passer la seconde.
    c'est le double débrayage utilisé sur les boites sans synchro, ceux qui ont fait le permis à l'armée s'en rappelle

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  • GLUCK #5 18-01-2020 10:37:33

    Bonjour,
    " au moment du blocage, pied sur l'embrayage, donner un bon coup d'accélérateur, la 1ère se débloque et je peux passer la seconde.
    c'est le double débrayage utilisé sur les boites sans synchro, ceux qui ont fait le permis à l'armée s'en rappelle"
    .
    Pas tout à fait pour passer une vitesse en monté =
    Appuyer sur la pédale  - enlever la vitesse - lâcher la pédale - rappuyer sur la pédale - passer la vitesse supérieure, sans avoir besoin d’accélérer.
    En descente c'est pareil sauf que c'est là qu'il fallait donner un coup d'accélérateur.
    A+

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  • evasion59 #6 20-01-2020 09:45:49

    Merci pour vos réponses et vos précisions.

    Perso, j'étais conducteur poids lourd à l'armée (79/12) et je me rappelle fort bien du double-débrayage... ce qui ne me rajeunit pas ;-)
    Mais trouvez vous normal que pour un modèle de 2014, je me retrouve 40 ans en arrière ?

    De plus, le phénomène commence à apparaître entre la 2ème et la 3ème vitesse...

    Malgré tous les détails fournis par écrit à mon garage et le fait que le véhicule est sous garantie, ils ne veulent pas intervenir sans avoir constaté eux-mêmes le dysfonctionnement...

    Je ne connais aucun garage qui accepterait de faire des tests de 1h30 à 2h00 de conduite en ville. Je ne vois aucune autre méthode pour constater la panne.

    Comme il y en a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule, avez vous une idée :
    - de la cause de la panne
    - de ce que je peut faire

    Merci d'avance pour votre aide

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  • Greybart #7 20-01-2020 17:28:15

    cas classique, le garage laisse trainer pour sortir de la période de garantie

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  • evasion59 #8 20-01-2020 18:13:26

    Même pas, je me suis renseigné en conseil juridique :
    Si le défaut a été signalé pendant la période de garantie, celle ci est prolongée indéfiniment (uniquement pour le défaut décrit bien sûr)

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