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position poulie pompe injection boch F8Q

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  • lekelek #1 14-06-2009 14:01:12

    bonjour,

    j'ai recherché longuement sur les dif. forum un post pouvant me renseigné mais j'ai rien trouver, alors me voila inscrit sur le site qui me parait avoir les plus de (bonne) réponse.

    j'explique mon problème avec historique.
    j'ai acheté un express diesel de 89 avec à l'origine un moteur 1.6l D.
    le gars à qui je l'ai acheté m'a dit qu'il avait changé le moteur après avoir percé le carter d'huile dans un chemin, et qu'il a mit un moteur 1.9l D (vérification sur la plaque moteur F8Q-716) il ma dit qu'il a cassé la Pompe à Injection six mois après et qu'il la changé avec un copain à lui. depuis le moteur calqué et comme il était pressé, il a racheté un autre véhicule et voulais se débarrassé de celui-ci.

    j'ai donc d'abord refait un calage de distribution, le moteur a démarré très bien mais claqué et il y avait du retour de compression à l'admission du cylindre n°1 j'ai donc pensé une soupape tordu. j'ai déculassé et la soupape d'admission était tordu donc changement de la soupape du joint de culasse et de la courroie de distribution. le moteur a très bien démarré et plus de claquement.

    Mais le moteur n'a pas de puissance. je contrôle le calage de la PI et la je me rend compte que sur la plaque de la PI c'est une Lucas marqué F8M!! donc je décide de changé la PI pour une F8Q. un collègue me passe une PI Bosch qui fonctionné parfaitement avant démontage.

    j'en viens donc à ma question.

    doit ton changé les injecteurs Lucas par des Bosch?
    mais surtout sur la poulie il y a les deux repère un B pour bosch et un R pour rotodiesel/lucas. mais il y a deux position pour la clavette, j'ai repéré la position de clavette sur poulie de la Lucas.
    Doit je gardé la même position ou utilisé l'autre encoche? sur la RTA il n'y a rien de précisé.
    car j'ai tout remonté bien calé ma distribution mais impossible de démarré le moteur toussote mais rien de plus.

    DSL pour le long discourt et merci pour vos lumières.

    Le modèle de la voiture
    Renault Express 1989 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • nord59 #2 14-06-2009 14:12:55

    salut  si tu change ta pompe a injection il faut aussi mettre "injecteurs et tuyaux "car le tarage des injecteurs n'est pas le meme et pour ce qui est dut reperage de ta pompe "b"tu le fais suivant le calage de distribution  ,tu a une chance sur deux si ce n'est la bonne tu essaye avec l'autre repere et regarde si tu a le meme nombre de dents sur ta poulie de pompe ,on ne sait jamais,logiquement c'est le meme nombre de dents ,mais?

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  • lekelek #3 14-06-2009 14:27:34

    ok pour les injecteurs merci.
    mais pour le calage de la pompe j'ai le même nombre de dent puisque je prend les repères de la courroie.
    mais comme il y a deux encoches pour la clavette sur la poulie et qu'il sont à environ 135° l'un de l'autre, si je ne met pas dans la bonne encoche sa ne démarreras jamais.
    je me suis dit que l'un était pour Lucas l'autre pour Bosch.
    savez vous si il y a une spécification écrite ou faut il que je fasse le test en redémontant ma distribution puis poulie?
    pour info le gasoil arrive bien au injecteur car quand je tire avec le démarreur tuyau desserré le gasoil coule bien!

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  • nord59 #4 14-06-2009 18:56:30

    re  si ton calage de pompe est pas bonne ,elledemarrera ou pas et comme je te dis tu a 1chance sur 2 et le premier sera peut etre la bonne ou alors refaire la distribution pour remettre l'autr clavette a la bonne place.

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  • lekelek #5 15-06-2009 20:07:43

    bonsoir,
    ce soir j'ai refait le calage dans l'autre encoche (la même que la Lucas) ça démarre toujours car j'ai pas changé les injecteurs mais j'entends chanter les injecteurs en avance du PMH donc avec trop d'avance ça démarre pas normal! il faut donc que je mette les injecteurs bosch qui sont tarés 15bar plus haut (130 bars) mais sans une bonne douille longue de 27mm je ne vais pas pouvoir les desserrer snif.

    si quelqu'un sais a quoi sert la deuxième encoche je suis curieux de savoir.
    merci

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  • biellot #6 15-06-2009 20:22:38

    bonsoir,
    lorsque tu as une pompe bosch, l'encoche de la poulie situer la plus prés de la lettre B doit être mis dans la clavette de l'axe de pompe et vis versa pour une pompe Lucas, l'encoche la plus pré de R est celle qui doit être dans la clavette de l'axe.
    Nord 59 a raison également  il est préférable de ne pas panaché injecteur et pompe, change également tes tuyau car l'ordre d'injection d'une Bosch n'est pas situé au même emplacement sur sa sortie que celle d'une Lucas. il est vrai qu'il est difficille de mettre des tuyau Lucas sur une Bosch, mais malgré tous, je l'ais déjà vue et je peux t'assurer que ça ne marche pas.

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  • lekelek #7 15-06-2009 20:34:16

    merci pour ta réponse.
    j'ai pourtant mis la première foie (que j'ai monté la pompe bosch) la clavette dans l'encoche la plus proche de la lettre B mais la au démarreur sa tournais vite puis de moins en moins vite comme si le moteur ce remplissais de gasoil.
    je vais donc changer mes injecteurs avant de redémonter la distribution (car même si je ne met qu'une petite heure démontage remontage sa fait du boulot...)
    avez vous un photo ou un schéma de l'ordre de sortie des durite sur la pompe bosch?(car je n'est pas les tuyau bosch)

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  • biellot #8 15-06-2009 21:23:47

    re

    l'ordre d'injection d'un diesel est identique à l'ordre d'allumage d'un moteur essence
    1;3;4;2, le cylindre 1 sur le moteur est côté boite de vitesse
    pour les tuyau sortie de pompe voir photo.
    mais plus facile avec tuyau d'origine.
    pompebosch.jpg

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