L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème de démarrage (un classique?)

Répondre
  • Caro31 #1 08-11-2019 14:56:53

    Bonjour à tous,
    Je fais appel à vous parce que je me retrouve démunie face à une panne de démarrage sur ma clio de 2004, 140.000kms
    D'abord, un petit récap des derniers problèmes rencontrés :
    - Il y a quelques mois, tous les voyants en mode sapin de Noël. Après petite recherche, c'est un problème ultra connu sur cette voiture : masse du connecteur des platines des feux arrières  très dégradées, presque brûlées. Changement des platines par des pièces récupérées à la casse, impeccable pendant 1 mois puis sapin de Noël de nouveau. Finalement, dérivation de la masse par un câble comme vu sur de nombreux sites. Depuis plus jamais de problèmes.
    - Plus tard, panne de la commande conducteur de la vitre passager. Côté passager, la commande fonctionne encore, je laisse donc en l'état. Finalement, la commande côté passager cesse de fonctionner elle aussi. Pas le temps de m'en occuper, j'ignore donc le problème. (Cela peut-il avoir un lien avec la suite...?)
    - Dernièrement, en partant un matin, je cale en repartant au portail (calage qui m'a surprise sur le coup n'en comprenant pas bien la raison). Impossible de redémarrer. Le temps de prévenir de mon retard, d'essayer de pousser la voiture, je tente de redémarrer sans succès. 10mn plus tard, redémarrage sans l'ombre d'un problème. Ensuite, une semaine sans problème.
    - Elle m'a refait le coup une fois, finissant par redémarrer au bout de plusieurs tentatives.
    - Depuis 2 jours, cette fois c'en est fini, plus de démarrage du tout.
    Quand je dis qu'elle ne démarre pas, c'est qu'en tournant le démarreur il y a bien du bruit comme un démarrage classique mais le moteur ne se lance pas. J'exclue donc un problème de batterie (dont la tension est bonne par ailleurs). J'ai pensé au démarreur (depuis un moment au démarrage une fois le moteur lancé il faisait un bruit difficile à décrire mais probablement pas normal ("Chcrrrrrrrrrrrrk" ) mais comme c'est le moteur qui ne se lance pas ça ne me semble pas plausible (mais je ne suis pas mécano ;-)  ). D'autre part en mettant le contact, le voyant de l'antidémarrage s'éteint correctement, mais celui de la batterie et le voyant "Stop" s'allument. A noter que quand elle a redémarré, ces deux voyants s'éteignent.
    Pour finir, et pour le coup, le symptôme qui me semble le plus pertinent (mais que je suis incapable d'associer à une cause) : habituellement en mettant le contact on entend un petit bruit continu (amorçage de l'essence?) qui à l'heure actuelle ferait plutôt un bruit saccadé (un léger "tac tac tac").

    Si l'un(e) d'entre vous avait une piste sur des éléments à vérifier/tester... je n'ai pas vraiment les moyens d'aller payer une fortune chez un garagiste....  sad  (Qu'en serait-il du capteur pmh dont j'ai pu lire qu'il était à l'origine de ce type de problème ?) Si je peux vous apporter d'autres précisions pour "vous aider à m'aider", ce serait bien volontiers smile

    Merci à tous,

    Caroline

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 2004 - Essence Clio 2 campus
    Catégorie de la panne : Démarrage
    0
  • clauseamg #2 08-11-2019 20:19:38

    salut. le fameux bruit entendu est probablement du a la destruction prématurée du pignon du démarreur (facile a réparer en le changeant) ou (et là c'est plus emm....) celui du volant moteur.  sortez déjà le démarreur et regardez dans quel état est son pignon. si les dents sont bouffées la panne est là.

    0
  • GLUCK #3 09-11-2019 09:28:10

    Bonjour,
    Si tu te contentais de donner seulement le problème actuel tout ce qui t'es arrivé avant n'as aucun intérêt et fait plutôt bourrage de crâne et nous fait perdre le fil du problème.
    A+

    0
  • Caro31 #4 09-11-2019 14:26:08

    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Si j'ai remis l'historique c'est que j'ai pensé que cela pouvais être utile justement à la résolution du problème, au cas où quelqu'un de plus compétent que moi y voit par exemple un lien évident entre les différents problèmes d'ordre électrique et le problème de démarrage actuel... Je vais néanmoins modifier mon message pour synthétiser.
    Concernant le pignon du démarreur, si c'est ça, le moteur démarrerait il sans se lancer pour autant ?
    Merci smile

    0
  • clauseamg #5 09-11-2019 18:50:43

    re. pour démarrer un moteur a besoin d’être entrainé a une certaine vitesse par le démarreur. si le démarreur tourne au ralenti (batterie faiblarde ou manque d’entrainement car pignon hs) votre moteur ne se lancera pas. maintenant vous pouvez faire un essai tout simple, vous mettez le contact et vous dites a 2 bourri....amis de pousser la voiture. dés quelle a pris de l'élan vous passez la seconde et vous embrayez.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous