L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Clio2 1999 Problème récurrent de demarrage avec alarme d'orig

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Sylvain Weiller #1 17-10-2018 08:40:21

    Bonjour,
    J'ai acheté d'occasion une clio2 de 1999 avec 3 niveaux de systèmes d'antivol et d'alarme !
    Depuis quelque temps et surtout lors du démarrage le matin à froid, quand je tourne la clef le moteur fait teuteuteuteu mais ça ne démarre pas !
    A noter : 1) batterie neuve, rien n'a changé. 2) Je suis en Israël

    Voici les systèmes de protection (voir photos) :
    1- clef Neiman, bip de fermeture / ouverture centralisé made in US, clef tubulaire de centrale d'alarme sous le capot près de la batterie.
    2- voyant rouge (clignotant avant déblocage code 4 chiffres), éteint ensuite
    3- centrale d'alarme d'origine (marque je me rappelle plus) avec serrure tubulaire à 3 positions (test, ON, OFF)
    4- boîtier d'entrée du code à 4 chiffres après appui sur *

    Jusqu'à présent j'arrive péniblement à démarrer à froid en faisant la manip suivante :
    Je rentre le coffre à 4 chiffres, je mets le contact.
    Si pas de démarrage normal alors :
    je mets la clef tubulaire, je tourne plusieurs fois entre Test, ON, OFF (chaque passage sur ON déclenche une fraction de seconde de sirène)
    Je termine en position OFF.
    Je tente de démarrer la voiture
    Si échec je recommence !
    Suivant les cas je peux partir en 2 min ou en 5 min ... mais c'est stressant car je me demande toujours si ça va finalement démarrer ou je vais me trouver en panne !!
    Après démarrage, je remets la clef tubulaire sur ON et je la retire...

    Merci de toutes astuces !

    J'en viens à penser qu'il peut s'agir d'une oxydation de contacts internes ...
    Si plausible, peut on (et comment) démonter cette centrale d'alarme pour lui faire un bon nettoyage ?

    cdlt
    Sylvain

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1999 - Essence 2
    Catégorie de la panne : Antidémarrage
    images
    0
  • Tiger33 #2 17-10-2018 10:44:25

    Bonjour
    Bon complique vu le nombre de rajouts sur cette voiture....


    Cote antidemarrage renault.. le voyant rouge s'eteignant normalement.. oubliz ce n'est pas le souci

    Sous le capot : 2 possibilites .. dans tous les cas cela est une sirene auto alimentee la clef permettant jsute de la couper si declenchement intempestif quand batteries de cette sirene vides par ex

    Mais attention .. il peut y avoir aussi selon modele la partie antidemarrage integre dnas cette sirene

    Impossible a dire avec une photo il faudrait la demonter du support pour voir si une reference dessus

    Ensuite vous parlez d'une autre clef tubulaire et un boitier donc vous avez oublie le nom... or il est fort possible que la partie antidemarrage soit dedans.. en plus aucune photo de ce boitier.. donc .. pas d'aide possible

    Enfin pour votre panne il est probable qu'un relais interne au boitier  coupe un circuit dans la voiture et ce relais avec le temps ferme et ouvre mal

    Essayez recuperer plus d'infos deja sur les marques et modeles de vos 2 boitiers.
    tiger

    0
  • Sylvain Weiller #3 17-10-2018 11:06:15

    Bonjour et merci Tiger33 !

    "Ensuite vous parlez d'une autre clef tubulaire et un boitier donc vous avez oublie le nom... "

    Non, il n'y a pas un autre boîtier non photographié ... il n'y en a qu'un seul et c'set celui photographié ! La clef tubulaire dont je parle est celle qui rentre dans la serrure à 3 positions en haut du boîtier noir montré dans la photo (n°3).

    Cdlt,

    0
  • Tiger33 #4 17-10-2018 11:39:04

    RE..
    donc c'est un centrale integree avec sirene auto alimentee

    il faut avoir un minimum de connaissance pour la reparer...
    Donc la 1 er chose est de la demonter de son support et voir si des references sont  inscrites dessus.
    Si vous avez cette chance on peut trouver la sortie relais et simplement la court circuiter et ainsi retablir la lisaion constamment
    Ca supprime cette alarme cote antidemarrage mais ca simplifie
    Apres vous pouvez aussi trouver un reparateur style TV ou autre mais votre voiture sera bloquee le temps de la reparation
    tiger

    0
  • Sylvain Weiller #5 17-10-2018 12:22:29

    re,
    Merci encore !
    Je vais voir s'il y a des infos sur le boîtier en commençant par regarder dessous avec avec une camera endoscopique usb ...

    0
  • Tiger33 #6 17-10-2018 14:15:12

    re
    pas besoin lol ..
    il suffit de la demonter de son support...
    en general c'est une simple bride en U qui la maintient

    AU FAIT IMPORTANT
    pensez a la mettre OFF avant la toucher ou debrancher la batterie car elle va declencher et vosu allez en prendre plein les oreilles .. surttout que souvent sans batterie elle sonnera jsuqu'a vider ses accus internes...

    tiger

    0
  • Sylvain Weiller #7 17-10-2018 16:54:49

    re,
    Ok j'ai pu démonter en tirant sans trop de casse ... juste la fixation carte mère sur la sirène qui a cédé (Il y avait un clip niveau connecteur mais fallait le savoir et le trouver !).
    Bref voici des photos !
    img-7456806c8e.jpg?v=1
    Carte mère face INF
    big-74568098dd.jpg?v=1
    Carte mère face SUP
    big-7456808462.jpg?v=1
    Condos
    big-74568425ce.jpg?v=1
    IC
    big-7456837a47.jpg?v=1
    Brochage connecteur
    big-7456836d4c.jpg?v=1

    big-7456849f20.jpg?v=1

    J'ai refait la soudure. J'en ai également profité pour ressouder les 4 pins de l'interrupteur à clef.

    Tout ceci fait ... ça ne marche pas mieux !

    Mes constatations :
    - Pas de relais mécanique ici
    - si je débranche complètement cette alarme (niveau connecteur 6 broches) cela n'empêche pas la voiture de démarrer*** ! MAIS ...
    - je perds complètement le verrouillage / ouverture centralisé des portes et pire je ne peux surtout plus verrouiller / ouvir le coffre arrière !

    Enlever la centrale n'est donc pas du tout pas la bonne solution.
    - Avec un voltmetre si je mesure la tension aux bornes de l'accu NiCd c'est 12 V quand la voiture tourne et 0.02 V quand je coupe le moteur ... accus mort ? Mais bon est ce que cela influence le demarrage ??

    Voila, en attendant plus, la centrale est maintenant dans un gros morceau de platique bull renforcé...

    *** faudra que je vois à l'usage les jours prochains si elle démarre à tous les coups centrale enlevée ...


    Cdlt

    0
  • Tiger33 #8 17-10-2018 17:01:11

    Bonjour
    bon deja effectivement .. soudures a refaire.

    masi je suis tres etonne par le contenu..
    pas de rapport on dirait avec un antidemarrage !
    Car il y a peu de fils et si en plus vous dites qu'elle fait office de centralisation ??? la j'ai du mal  a comprendre le rapport...
    Y a vait t'il une reference sur le boitier ?

    toute maniere vous le dites vous meme elle n'empeche pas le demarage donc.. je pense que l'on est parti sur mauvaise piste et le fait de bricoler sa clef n'est peut etre que un hasard poru demarrer...

    tiger
    Ps votre accu est mort oui ... et au passage des condos aussi vieux... source de probleme a changer aussi .. masi a mon avis ce boitier n'est pas lie a l'antidemarrage...car en plus ou se connecterait le clavier???
    je pense qu'il y a un autre boitier dnas la voiture..

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous