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problème de ralenti à froid sur une xr3i de 1988

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  • flanker88 #1 05-01-2009 20:53:57

    bonjour,

    je souhaite acheter une xr3i de 1988,mais la personne a qui je l'achète ma dit qu'elle avait un problème de ralenti à froid mais que une fois chaude elle tourne bien.
    Pourriez-vous me dire de quoi cela peut venir.

    merci beaucoup

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
    Catégorie de la panne : Ralenti
    0
  • Pierrot du 84 #2 05-01-2009 21:47:02
    Citation de flanker88
    bonjour,

    je souhaite acheter une xr3i de 1988,mais la personne a qui je l'achète ma dit qu'elle avait un problème de ralenti à froid mais que une fois chaude elle tourne bien.
    Pourriez-vous me dire de quoi cela peut venir.

    merci beaucoup

    Bonsoir,
    Pour info le régime de ralenti doit être à 900 tr/min. La personne pourrais avoir un problème d'actuateur qui concernerait le ralenti mais sans grande conviction.

    Ton moteur ressemble t'il à celui-là
    xr3i.jpg
    A+ Pierrot

    0
  • flanker88 #3 05-01-2009 22:23:52

    je ne sais pas du tout je n'ai jamais vu la voiture.

    l'actuateur c'est quoi??

    merci

    0
  • Pierrot du 84 #4 06-01-2009 21:00:37
    Citation de flanker88
    je ne sais pas du tout je n'ai jamais vu la voiture.

    l'actuateur c'est quoi??

    merci

    Bonsoir,
    Votre problème d'actuateur concerne le ralenti à froid, mais demandez au proprio si il a des à-coups à bas régime.

    Role:
    Une partie de la pompe, appelée actuateur, contient un petit cerveau moteur qui permet de varier la quantité d'essence ou gasoil (en fonction de la motorisation) distribuée. L'actuateur est ce qui fait office d'accélérateur, on l'appel aussi "tiroir de régulation de débit". Ce cerveau moteur se compose d'un électroaimant (aimant + bobine).
    Avec le temps, différentes pièces métalliques du moteur s'usent pour des raisons diverses et variées. Cette usure génère donc une quantité extrêmement minime de limaille de fer.
    Le problème est que l'aimant ainsi que les champs magnétiques générés par l'actuateur attirent systématiquement toute la limaille passant dans la pompe à injection. Au bout de 200 000km (grosso modo), l'accumulation de limaille commence à coincer l'aimant de l'actuateur provoquant des a-coups à bas régime (ralenti et accélération). Ces acoups dispairaissant un peu si on tape vraiment dans le tas mais se problème ne fait que s'aggraver au fil du temps.

    A+
    Pierrot

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