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Risque Colmatage FAP + Système anti-pollution défaillant.

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  • J-Bapt. #1 14-10-2016 08:48:26

    Bonjour a tous.

    Je possède une 407 1.6L HDI 110chv.

    Je vous explique mon problème. Depuis maintenant 6 mois j'ai mon système anti-pollution qui s'affiche aléatoirement au démarrage. Passage a la valise chez Peugeot 2 fois, il ne trouve pas la panne ... J'ai continué de rouler comme ça et la semaine dernière j'ai atteint les 200 000kms et la pile au passage des 200 000 une nouvelle alerte : " Risque de colmatage du filtre a particule ". Ce message s'affiche désormais en continu a chaque démarrage et le système anti-pollution s'allume toujours quand il a envie. Je repars chez Peugeot et la surprise 1900€ de réparation a effectué ...

    Je vous mets en détails les résultats de la valise :

    *P1645  Information point du pédales d'accélération
    *P0409  Signal de recopie position vanne EGR
    *P1351  Circuit relais préchauffage
    *P1462 Signal de recopie position vanne EGR
    *P0489 Signal de recopie position vanne EGR

    2eme contre rendu :

    Filtre a particules.


    Régime moteur :     803trs/min
    Charge filtre a particule :      29%
    Température aval catalyseur :      187°C
    Masse additif dans FAP :      107g
    Volume additif restant :      1895ml
    Pression différentiel échappement :      8Mbars
    Température air admission au débitmètre :      33°C
    Température air admission au collecteur :      33°C
    Débit volumique air :      24Kg/h
    Distance moyenne en régénération sur les 5 derniers cycle :      257Km
    Kilomètre parcourus depuis la dernière régénération :     128KM
    Vitesse véhicule :      0Km/h
    Température d'eau moteur :      76°C
    Débit injecté mesuré :      5.49Mg/coup
    Défaut système activation :      Additivation impossible.


    Avec ça je dois changer ma vanne EGR + mon Filtre a particule. Total 1900€ de réparation. Tout en sachant que la dernière fois j'en ai déjà eu pour environ 2000€ de réparation ( injecteur, distrib, pivot roue ... ) et qu'il m’avait  bien dit faite les réparation la voiture vaut le cout de l'entretenir .... J'aurais su avant j'aurais rien fait la ça me fais en 6 mois 4000€ de réparation pour une voiture qui vaut 3000€ d'occasion...

    Je précise également que je n'ai pas de trou a l'accélération, la voiture monte correctement dans les tours, seul petit " hic " a 50km/h en 3eme elle a tendance a brouté légèrement mais des que je ré-accélère ça repars ...

    J'aurais donc besoin de votre avis pour savoir si je dois réellement changer ses 2 organes, si je peux les " nettoyer" moi même ou si Peugeot me prend encore pour un pigeon.


    Merci d'avance.
    Cordialement, Jean-Baptiste.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 407 2006 - Diesel 1.6L 110CH FAP CONFORT
    Catégorie de la panne : Voyants
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  • bricolo1000 #2 14-10-2016 13:19:37

    Bonjour

    Les nettoyer vous même  seulement si vous avez de réelles compétences de mécanicien.

    Avant de lancer des frais importants, vous devriez essayer de faire passer la voiture chez un professionnel qui fait du décalaminage à la machine.

    Ces diesel "modernes" auraient besoin de traitement de nettoyage préventifs mais ce n'est quasiment jamais fait.

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  • J-Bapt. #3 14-10-2016 13:28:08

    Je ne savais pas que des garages proposé ce genre de service. j'essayerais de me renseigné sur ce genre de prestation.

    Merci smile=)

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  • daniel303 #4 14-10-2016 16:08:19

    bonjour-888

    Citation

    J'aurais su avant j'aurais rien fait la ça me fais en 6 mois 4000€ de réparation pour une voiture qui vaut 3000€ d'occasion...

    c'est bien pour cela que beaucoup se débarrassent de leur véhicule avant d'avoir à changer le FAP et en général avant d'avoir trop de frais à faire dessus.
    l'acheteur qui ne demande pas les factures des gros entretien car le FAP c’est de l'entretien et non une réparation, doit assumer à brève échéance  roll

    si on peut faire une analogie avec les freins, 1 jeu de disques = 2 jeux de plaquettes
    un FAP 2 remplissages du réservoir d'additif = 1 FAP
    sur la 407 de 2006 c'est tout les 140 000km, remplissage du réservoir et tous les 280 000km remplissage du réservoir avec échange du FAP, cela reste toutefois la théorie.

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  • J-Bapt. #5 14-10-2016 16:20:39

    Quelle est le signe qui signifie que le FAP est bien a changer ?

    Si j'ai bien compris leur compte rendu m'indique un taux d'encrassage de 29% et une régénération qui se fait tout les 250km.

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  • daniel303 #6 14-10-2016 17:43:41

    bonjour-888

    Citation

    Distance moyenne en régénération sur les 5 derniers cycle :      257Km
    Kilomètre parcourus depuis la dernière régénération :     128KM
    Défaut système activation :      Additivation impossible.

    mon avis est que à priori le régénération n'avait pas ou peu d'effet sur l'état du FAP et que désormais cette régénération ne se fait même plus et dans un avenir proche la panne totale va venir par colmatage.

    je pense que les codes défauts concernant la vanne EGR vont disparaitre avec l'échange du FAP, que celle ci n'a pas forcément d'anomalie
    là le garage veut assurer le coup et fait confiance aux codes défauts  roll
    voici un lien sur une vidéo à l'origine pour les stages PSA elle renseigne bien sur le fonctionnement du FAP
    https://www.youtube.com/watch?v=QuutocwJfPQ

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  • J-Bapt. #7 14-10-2016 18:22:00

    Et je ne pourrais rien faire d'autre que de changer le FAP ? neutral

    Les additifs a rajouter au gasoil pour aider la régénération vous en pensez quoi ?

    Merci pour la vidéo elle est super bien faite smile

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  • daniel303 #8 14-10-2016 18:43:55
    Citation

    Les additifs a rajouter au gasoil pour aider la régénération vous en pensez quoi ?

    je n'ai jamais testé donc pas d'avis ni positif ni négatif


    j'en ai bien peur, il faut au moins le nettoyer en profondeur, il a 200 000km et pour moi il est en fin de vie

    Peugeot ne vous a pas proposé une régénération forcée ?
    soit vous passez par un garage spécialisé dans les FAP comme bricolo1000 l'a écrit soit vous passer par un échange.

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