L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

BOITE DE VITESSE CRAQUE SUR 1 VITESSE SUR 406

Répondre
  • etoile92 #1 12-08-2007 00:20:34

Bonjour à Tous,

Qui pourrait m'aider ?

J'ai une 406 1.8 16V essence de 1997 avec 190000 Kms. Un problème vient d'apparaitre.
    Quand je passe en 3ème, la boite craque quand je passe de 2 à 3 et de 4
    à 3 en roulant, ça craque, au point mort pas de craquements sur aucune vitesse. En roulant, Ca craque uniquement sur la 3ème, sur les autres aucun problème, les vitesses passent très bien. J'ai fait changer l'huile qui était usée, il n'y avait pas de limaille dans cette huile. Malgré tout, le problème persiste.
    Un mécano a regardé la tringlerie, il me dit que tout est bon et que le problème vient de la boite de vitesse qu'il faut ouvrir selon lui. L'embrayage est bon.
    Les autres vitesses ne craquent pas. Pensez-vous qu'il soit nécessaire de changer ou ouvrir la boite ou d'après cette panne, la tringlerie ne serait elle pas mise en cause ?

Merci beaucoup pour votre aide. Eric

Le modèle de la voiture
    Peugeot 406
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    0
  • pierrick7 #2 07-09-2007 23:53:35

Salut Eric,

J'ai le même pb :
    la BV de ma 406 1,8l craque, mais uniquement en 4e (contrairement  à la tienne qui craque en 3e).
    Je viens de découvrir ce pb.
    As-tu trouvé une solution ?

Merci de ta réponse

pierrick_Pas d'adresse mail sur le forum.fr

0
  • etoile92 #3 08-09-2007 02:33:42

Bonjour PIERRICK,

Merci pour ta réponse. Après discussion le problème est simple: Le synchro de la 3ème est usé, la solution est soit d'ouvrir la boîte et de changer ce synchro usé, dans ce cas, il y a pas mal de temps à passer (trop cher 600 € en garage) ou le plus simple changer la boite de vitesse: Prévoir le prix de la boite d'occasion à la casse: environ 300 € + montage 200 € + embrayage neuf 200 €). Quand on démonte la boite, on est obligé de démonter l'embrayage donc si ton embrayage est fatigué autant le faire en même temps. Tout cela coûte au minimum 700 € si tu trouves un garage pas cher ou une casse qui fait le montage. Ton problème est sans doute le même que le mien. Tu peux faire vérifier ta tringlerie mais si c'était la tringle, ça craquerait sur tous les rapports. Por ma part, je laisse comme ça, ma voiture ne valant plus grand chose, j'attends que l'embrayage soit mort pour changer le tout. Je zappe la 3ème (dur en côte), j'ai essayé le double débrayage mais ça ne marche pas pour moi, même en m'appliquant. Je pense que pour la 4 c'est moins génant.
    Dernière info, tu peux toujours essayé de faire une vidange de la boite en ajoutant un additif à l'huile, je ne l'ai pas fait mais des personnes disent que cela atténue craquement (voir NORAUTO ou sur ce site). Bon courage. Eric.

1
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous