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remplaçer un moteur de 306 1.4i monopoint par un 1.6i multipoint

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  • guyotkris #1 14-12-2009 12:48:26

    bonjour a tous..
    je suis propriétaire d'une 306 STYLE de 1995,avec un moteur 1.4i monopoint.la voiture a 152 000 km,l'année dérniére suite a un petit accident.(une personne agée m'a pillé devant pour pas grand chose),donc l'avant était un peu enfonçé,le ventilateur suite a ça avait grillé,et ensuite j'ai fait le joint de culasse.j'ai trouver un mécano qui me la remplacer pour 500 euro piéçes comprise.(la pochette de joint+pompe a eau+courroie de distribution).mais voila il y a quélques temps j'ai une durite de chauffage qui a encore pétée,le moteur a chauffé et il y a encore de l'huile qui sort vérs la culasse.donc l'autre jour je me suis déçider a acheter une autre 306 pour prendre le moteur qui a que 126 000km..la pérsonne m'avait au téléphone assuré que c'était un 1.4i mais en faite c'est un 1.6i.c'est une voiture qui a le CT OK,mais elle est de 1993 et élle a beaucoup de frais a faire.(peinture morte,ammortisseurs a changer,rotule de direction KO,biellette de direction KO,probléme de coffre,ect..il n'y a que la partie moteur qui es a récupérer.donc j'aimerais savoir si c'est possible d'installer ce 1.6i multipoint a la plaçe de mon 1.4i monopoint sans faire trop de modiffications.par ce que dans ma 306 style,j'ai un super intérieur comparé a l'autre,je n'ai aucun probléme par rapport a cétte épave que je viens d'acheter,j'ai peint tous les plastiques du tableau de bord en blanc,j'ai ma moquétte qui es encore trés propre méme célle du plafonnier,j'ai teinté les vitres,j'ai une bélle peinture,bréf j'aimerais vraiment méttre ce moulin a l'intérieur..si quélqu'un peut m'éxpliqué éxactement se que je doit modifier,récupérer sur l'autre ect..d'aprés se que j'ai vu sur le livre téchnique ce n'est pas la méme boite.(l'intérieure de boite qui change)mais je ne sait pas pour le réste..mérci beaucoup a ceux qui pouront m'éclairé..bien cordialement..kris

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 1995 - Essence 1.4i 6ch
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • Mika111 #2 14-12-2009 13:11:44

    Bonjour

    Pour info ce genre de manip est interdit par l'etat.

    Tu vas gonfler le moteur et le type mine de la voiture va changer. C'est à tes risques et perils si tu te fais chopper.

    Apres techniquement si les fixations moteurs ont la meme forme et la meme place, cela doit etre possible.

    Je te conseillerai plutot de mettre le meme type de moteur pour eviter d'avoir plus de soucis dans l'avenir.

    a+

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  • guyotkris #3 14-12-2009 13:19:44

    bonjour..
    mérci pour ta réponse..mais j'aurais préféré qu'un pro me dise éxactrement si c'est possible sans trop de boulot et éxactement se qu'il faut faire..et pas si j'ai le droit ou pas..parce que mes vitres teintées a l'avant j'ai pas le droit,mon silencieux non homologué j'ai pas le droit ect..et techniquement tu peut méttre présque n'importe quél moteur si tu fait d'importantes modifs..bréf ta réponse ne m'est pas utile mais mérci quand méme..bonne continuation..

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  • mc gyver #4 14-12-2009 13:42:51

    salut
    revent ton acquisition et trouve le même moteur que le tien , mono et multi déjà pas le même faisceau , et pour le montage ça sera facile , avec un minimum de modifs pour la mise en place moteur boîte , c'est pour qu'il fonctionne que tu devra trouver un mécano compétant , on peut presque tout faire avec de la patience , mais pas facile pour celui qui le fait de s'y retrouver pour rentabiliser son temps passé !!!
    j'en ai modifié des voitures avec autorisation constructeurs et homologation , aujourd'hui je pense impossible d'aboutir avec la DRIRE , je comprends bien que tu ne feras pas les démarches pour la conformité , ce qui m'inquiète le plus c'est que quelqu'un commence et ne finit pas le boulot et tu te retrouve avec un truc immobilisé .:(

    il faudra bien vous mettre d'accord , avant l'aventure ,



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  • guyotkris #5 14-12-2009 14:11:25

    salut mac gyver..
    j'ai un ami qui réstaure des austin mini depuis des années et lui il change les moteurs sans problémes,il mét des 16 cent a la place de 12 cent,la il a acheter une clio 2 dont la boite auto était cassée et a mis une boite manuélle..donc je pense qu'il poura faire se travail sans trop de difficultées..il a la chévre et tout les outils nécéssaires..je lui ait entiérement réstauré une mini,(carosserie)si je t'envoit les photos je me suis gavé...ils ont absolument rien vu au CT alors que autour de l'aile il manquer de la carosserie a faire peur..bréf tout ça pour dire que je ne paye pas la main d'oeuvre..donc si je comprends on retire le moteur en laissant le faisceau dessus et c'est bon?ou y a t'il d'autres choses qui changent?par ce que les 2 tableaux de bords sont identiques..mais le réste je ne sait pas..si quélqu'un sait éxactement comment faire..bien cordialement..

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  • mc gyver #6 14-12-2009 14:26:05
    Citation de guyotkris
    salut mac gyver..
    j'ai un ami qui réstaure des austin mini depuis des années et lui il change les moteurs sans problémes,il mét des 16 cent a la place de 12 cent,la il a acheter une clio 2 dont la boite auto était cassée et a mis une boite manuélle..donc je pense qu'il poura faire se travail sans trop de difficultées..il a la chévre et tout les outils nécéssaires..je lui ait entiérement réstauré une mini,(carosserie)si je t'envoit les photos je me suis gavé...ils ont absolument rien vu au CT alors que autour de l'aile il manquer de la carosserie a faire peur..bréf tout ça pour dire que je ne paye pas la main d'oeuvre..donc si je comprends on retire le moteur en laissant le faisceau dessus et c'est bon?ou y a t'il d'autres choses qui changent?par ce que les 2 tableaux de bords sont identiques..mais le réste je ne sait pas..si quélqu'un sait éxactement comment faire..bien cordialement..

    c'est tout la partie liaison moteur calculateur et réception de bord la difficulté

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  • chari #7 14-12-2009 14:39:27

    Bonjour
    Attention , les rapports de la boite et le couple conique sont totalement différents ; si changement du moteur , changement de la boite indispensable

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  • guyotkris #8 14-12-2009 14:41:04

    c'est a dire?parce que la caisse en élle méme est éxactement identique je pense?si on prends tout d'une pour méttre sur l'autre quél serait éxactement les problémes?parce que tout le tableau de bord est identique..les mémes options,au méme endroit,le méme compteur,le méme compte tour..bréf tout est pareil..aprés moi je m'y connais pas plus que ça mais si on reprends toutes les piéces du moteur sa devrait aller..non?est ce que les cardans sont les mémes pour rentrés dans la boite?ou y a t'il des trucs qui changent?merci pour tes renseignements...

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