L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

l eau jailli du vase d expension

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • mathieu83490 #1 29-12-2009 13:04:40

    Bonjour,

    apres changement du joint de culasse l eau jailli du vase d expension quelqun peut m aider

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 1995 - Diesel 1.9
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
    2
  • torpedo56 #2 29-12-2009 13:07:33
    Citation de mathieu83490
    Bonjour,

    apres changement du joint de culasse l eau jailli du vase d expension quelqun peut m aider

    re
    de suite ou apres la chauffe

    2
  • CAGOUYOU #4 29-12-2009 14:59:26

    mathieu,
    si l'eau jailli de ton vase d'expansion il peut y avoir plusieurs explications :
    Déjà cela veux dire que ton circuit d'eau est en surpression donc remontée d'eau jusqu'à la soupage du bouchon du vase d'expansion.

    1/ blocage de ton cardostat (c'est possible, et le mieux c'est de l'enlever tant que ton moteur ne tournera pas rond, mais il te faudra le remettre sauf si tu habites en afrique (ou un pays chaud). Et tant qu'à faire change le, pour quelques euros, au moins tu auras un cardostat neuf qui régule la circulation de ton liquide de refroidissement.

    2/ culasse fissurée (il faut toujours faire réaliser une épreuve de culasse avant de la remonter, sinon tu ne verras rien et lorsque tu auras passé un jour et demi de boulot, tu retrouveras le même problème. C'est cher une épreuve, mais c'est une garantie et de l'argent d'économisé, surtout que c'est bien souvent invisible à l'oeil nu les fissurations (entre les alésages soupapes et circuit d'eau ou d'huile). Si tu n'a pas d'huile mélangée à l'eau dans ton vase c'est que c'est une fissuration entre chambre alésée de culbuteur et circuit d'eau, et si c'est la mayonnaise, c'est une fissuration entre un alésage du circuit d'huile et du circuit d'eau, ceci bien sur dans l'hypothèse ou ton joint a été correctement remonté.
    3/ cette fuite peut être due à un mauvais montage du joint (marquage lors de la repose, ou bien un mauvais décapage et grattage du bloc avant remontage.

    IMPORTANT :
    Ce qu'il peut se passer dans le cadre de pièces soumises à contrainte (serrage au couple requis), c'est que si tu ne nettoies pas bien les alésages des vis de fixations de ta culasse, et que tu réalises un couple de serrage à 23 dN/m par exemple, en réalité les efforts de couples sont absorbés par les impuretées restées dans les filetages, donc tu as réellement un couple très inférieur à celui requis.

    conseils :
    si tu as cette remontée sans huile dans le circuit d'eau, c'est peut être bien un mauvais serrage de culasse, donc une entrée des gaz via le joint de culasse. En espérant que ton joint n'ait pas été dégradé je te propose de faire comme ci dessous :

    1/ Si tu n'a pas encore re-démonté ta culasse, tente de re-dévisser chaque vis serrée (attention tu n'en desserre qu'une en partant du centre pour respecter l'ordre de serrage indiqué dans la notice technique) tu la sors de ta culasse, tu la décalamine à la brosse métallique (elle doit être très propre), tu essaies de te procurer une brosse à fusil (chez un armurier) c'est long avec des poils métalliques ou nylon rigide, et tu fais un nettoyage de fond de filet (ce qu'il fallait réaliser culasse déposée), puis tu t'assure après passage d'un chiffon imbibé d'acétone et d'un long tournevis, que le trou de vis ne contienne pas de liquides en fond d'alésage.
    Puis tu resserres cette vis au couple requis, et tu mets 3/4 de tour en plus, puis tu passes à la seconde vis, et ainsi de suite jusqu'au dernier (surtout ne dévisse pas ta culasse d'un coup, elle doit rester sous contrainte).
    Mon dernier XUD dans lequel j'ai mis les mains sur la culasse, je l'ai mené à 444 000 km et je l'ai mise à la casse (alors que cette voiture marchait encore très bien...) mais comme on me l'avait emboutie sans laisser d'adresse, je ne l'ai pas gardée.
    Voilà j'espère que ça marchera, sinon re-dépose tout et fais tester ta culasse.
    Cordialement

    1
  • CAGOUYOU #5 29-12-2009 15:01:05

    le turbo n'a rien à voir avec le circuit de refroidissement.
    C'est le circuit d'huile qui lubrifie le turbo, indépendamment du circuit d'eau, et aucun risques de surpression d'huile dans un turbo
    lol

    0
  • quacky #6 29-12-2009 16:25:21
    Citation de CAGOUYOU
    le turbo n'a rien à voir avec le circuit de refroidissement.
    C'est le circuit d'huile qui lubrifie le turbo, indépendamment du circuit d'eau, et aucun risques de surpression d'huile dans un turbo
    lol

    boujour je demande si cest une turbo car sur se moteur les culasse on tandance a fissurer

    0
  • torpedo56 #7 29-12-2009 17:39:25
    Citation de CAGOUYOU
    mathieu,
    si l'eau jailli de ton vase d'expansion il peut y avoir plusieurs explications :
    Déjà cela veux dire que ton circuit d'eau est en surpression donc remontée d'eau jusqu'à la soupage du bouchon du vase d'expansion.

    1/ blocage de ton cardostat (c'est possible, et le mieux c'est de l'enlever tant que ton moteur ne tournera pas rond, mais il te faudra le remettre sauf si tu habites en afrique (ou un pays chaud). Et tant qu'à faire change le, pour quelques euros, au moins tu auras un cardostat neuf qui régule la circulation de ton liquide de refroidissement.

    2/ culasse fissurée (il faut toujours faire réaliser une épreuve de culasse avant de la remonter, sinon tu ne verras rien et lorsque tu auras passé un jour et demi de boulot, tu retrouveras le même problème. C'est cher une épreuve, mais c'est une garantie et de l'argent d'économisé, surtout que c'est bien souvent invisible à l'oeil nu les fissurations (entre les alésages soupapes et circuit d'eau ou d'huile). Si tu n'a pas d'huile mélangée à l'eau dans ton vase c'est que c'est une fissuration entre chambre alésée de culbuteur et circuit d'eau, et si c'est la mayonnaise, c'est une fissuration entre un alésage du circuit d'huile et du circuit d'eau, ceci bien sur dans l'hypothèse ou ton joint a été correctement remonté.
    3/ cette fuite peut être due à un mauvais montage du joint (marquage lors de la repose, ou bien un mauvais décapage et grattage du bloc avant remontage.

    IMPORTANT :
    Ce qu'il peut se passer dans le cadre de pièces soumises à contrainte (serrage au couple requis), c'est que si tu ne nettoies pas bien les alésages des vis de fixations de ta culasse, et que tu réalises un couple de serrage à 23 dN/m par exemple, en réalité les efforts de couples sont absorbés par les impuretées restées dans les filetages, donc tu as réellement un couple très inférieur à celui requis.

    conseils :
    si tu as cette remontée sans huile dans le circuit d'eau, c'est peut être bien un mauvais serrage de culasse, donc une entrée des gaz via le joint de culasse. En espérant que ton joint n'ait pas été dégradé je te propose de faire comme ci dessous :

    1/ Si tu n'a pas encore re-démonté ta culasse, tente de re-dévisser chaque vis serrée (attention tu n'en desserre qu'une en partant du centre pour respecter l'ordre de serrage indiqué dans la notice technique) tu la sors de ta culasse, tu la décalamine à la brosse métallique (elle doit être très propre), tu essaies de te procurer une brosse à fusil (chez un armurier) c'est long avec des poils métalliques ou nylon rigide, et tu fais un nettoyage de fond de filet (ce qu'il fallait réaliser culasse déposée), puis tu t'assure après passage d'un chiffon imbibé d'acétone et d'un long tournevis, que le trou de vis ne contienne pas de liquides en fond d'alésage.
    Puis tu resserres cette vis au couple requis, et tu mets 3/4 de tour en plus, puis tu passes à la seconde vis, et ainsi de suite jusqu'au dernier (surtout ne dévisse pas ta culasse d'un coup, elle doit rester sous contrainte).
    Mon dernier XUD dans lequel j'ai mis les mains sur la culasse, je l'ai mené à 444 000 km et je l'ai mise à la casse (alors que cette voiture marchait encore très bien...) mais comme on me l'avait emboutie sans laisser d'adresse, je ne l'ai pas gardée.
    Voilà j'espère que ça marchera, sinon re-dépose tout et fais tester ta culasse.
    Cordialement

    slt
    c'est un beau romant c'est une belle histoire:P:P:P:P:P

    0
  • CAGOUYOU #8 29-12-2009 18:57:41

    tu sais quacky,
    j'ai deux 306 TD une de 95 l'autre une cashmeer de 98, avec respectueusement 343 000 KM et 272 000, elles ronronnent comme un chat.
    Aucun pb particulier si ce n'est les filtres à huile, à air, gasoil, et vidanges.
    ha oui, j'oubliais,  je viens de faire les freins arrière sur la première ... lol
    La cashmeere m'a juste fait un coup de grisou avec une biellette d'amortisseur à 40€ (celle ci n'existe d'ailleur pas sur l'autre.

    Sinon, je connais bien ces moteurs, ils sont inusables.

    Je pourrais parler des 406 coupés essence 3l, mais je ne ferais aucun commentaire sur les nouveaux modèles de cette marque, je deviendrais très vite désagréable....
    Bonne soirée

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous