L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

306 à coups + compteur vitesse qui retombe à zéro

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • pipoui #1 10-06-2007 10:01:13

    bonjour
    sur ma 306 un problème insoluble jusqu'àlors meme après maintes et maintes passage garagiste
    en train de rouler, soudain on ressent un accoup puis le compteur vitesse chute à zéro. Soit il ne se remet  paspendant un bon moment, soit après quelques minutes il remonte et indique à nouveau la vitesse. je me suis apercue que pendant ce laps de temps, les kilometres effectués ne sont pas pris en compte l'affichage digital est allumé mais il ne progresse pas..quand le compteur vitesse remonte alors le compteur kilométirique redémarre aussi.
    La voiture ne tombe jamais véritablement en panne, dés fois lorsque il y a l' accoup, on sent un ralentissement et meme en appuyant sur l'accelerateur on sent qu il est difficile de relancer puis au bout de quelques secondes , ca se débloque et ca repart normalement 'meme si souvent le compteur vitesse reste à zéro) Quand le compteur vitesse se remet normalement, on ne ressent rien de particulier à ce moment la dans le régime moteur
    Merci de m'avoir lue, j'aimerais bien regler ce probleme qui n'a que assez duré!!!
    Merci beaucoup et à bientot

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 2001
    Catégorie de la panne : Compteur
    10
  • niceflight #3 06-11-2007 16:15:14

    J'ai exactement le même problème actuellement sur ma 306 HDI (année 2000). Le prix du capteur en question chez Peugeot est de 65 euros. Je ne l'ai pas encore changé car je n'ai pas réussi à localiser ce capteur.

    D'après le garagiste qui a regardé rapidement sous le capot moteur, il a plutôt cherché au fond à droite (quand on est face au moteur) : entre le bloc moteur et la batterie (à gauche de la batterie donc). Il n'a pas pu me le montrer car il doit être caché dessous.
    D'après lui, c'est un capteur blanc. Il y a 2 modèles, un avec 9 dents et l'autre avec 7 dents. La pièce principale s'emboite directement dans la boite à vitesse. La tête de l'axe est carré à l'origine mais arrive à s'arrondir avec l'age. Ca provoque un jeu au niveau du capteur qui s'emboite par dessus et quand cette tête est complètement ronde, l'axe tourne dans le vide et le capteur n'est plus entrainé => compteur de vitesse à 0.
    L'info vitesse remonte à priori dans le calculateur qui gère l'injection. C'est pour cela qu'il y a une petite perte de puissance lorsque le compteur tombe à 0. Je vais essayer de le localiser ce week-end et je ferais des photos le cas échéant. Si vous trouvez avant moi, merci de poster un message sur le forum.

    A+
    Laurent

    3
  • pipoui #4 06-11-2007 16:48:13

    bonjour
    merci niceflight pour toutes ces explications précises
    Une question votre 306 est elle une automatique, la mienne l'est, par contre il faut que je retrouve les factures (306 rachetée à mes parents  qui l'avait envoyée maintes fois chez Renault sans aucune réparation effectuée...il faudrati que je regarde si ce fameux capteur a été changé, le problème persistant si ce capteur a été remplacé il faudrait voir vers une autre piste
    A bientot
    Merci
    Je vous tiens au courant de mon coté

    0
  • niceflight #5 06-11-2007 16:58:54

    Non, pour ma 306, c'est une boîte manuelle...

    Les 2 seules causes de ce problème à priori sont :
    - soit un problème de capteur
    - soit le bloc compteur à changer (fréquent sur les 206)

    Si la vitesse tombe à 0 et que les kilomètres sont également figés, c'est le capteur qu'il faut changer. Sinon, si les kilomètres continuent à défiler, c'est le bloc compteur qui est HS et là, le prix des pièces se chiffre à plusieurs centaines d'euros (dans les 700 euros je crois...)

    0
  • yannou92 #6 14-11-2008 12:51:49

    bonjour a tous...

    j'ai aussi une 306 xs hdi de 2000 et j'ai eu le meme probleme que vous!!!!

    j'ai remplacer le capteur de boite de vitesse!!!

    il se situe sous la boite a air(filtre a air)

    voici comment le changer:

    1/demonter partiellement la boite a air en otant la grosse durite d'admission d'air qui sort de la boite a air

    2/ debrancher la prise située sur le potentiometre du cable d'accelerateur/! DELICATEMENT SANS FORCER/!

    3/ poser la boite a air sur le dessus du moteur en attendant

    4/ decrocher le cable d'embrayage de la butée en tirant légerement vers l'avant de la voiture (ca vient tout seul)

    => la vous apercevez le capteur!!!!(sur la dessus de la boite)

    5/ débrancher la prise du capteur de boite/! DELICATEMENT SANS FORCER/!

    6/ desserrer le capteur a l'aide d'une douille de 22

    et voila!!!!

    proceder au operations en sens contraire pour tout remonter...

    par contre je ne connais pas le prix car je l'ai récuperer sur une boite a la casse

    @+

    3
  • pipoui #7 15-11-2008 11:59:40

    c'est super d'avoir une réponse, meme après tant de temps, le problème étant toujours d'actualité
    Alors en imprimant la dernière réponse, direction la voiture pour exécuter les meme gestes que yannou 92 mais voila, nous n'avons rien trouvé la 306 étant une boite automatique le capteur ne doit pas etre positionné au me endroit
    J'ai donc fait plein de recherche sur internet pour voir si je pouvais trouver quelques explications quant à l'emplacement de ce foutu capteur et je n'ai pas encore de solutions
    Si vous le trouvez avant moi, n'hésitez pas à m'informer!!!
    A bientôt

    0
  • phoenix956 #8 15-08-2009 22:31:43

    Bonjour,

    Non pas sous le filtre à air, si tu le débranches c'est le feux de recul qui ne fonctionne plus.
    Après essais et recherches sur ma voiture :

    Le capteur de vitesse se trouve sur le coté gauche (quand on est face au moteur) on le voie par le dessous de la voiture.

    Sortie carter différentielle (un peu sur le dessus) connecteur blanc avec 3 fils.

    ( peu accessible)


    peugeot 306 xt HDi année 1999


    (je cherche le signal vitesse pour un régulateur de vitesse et comme indiquer notice RTA il s'agit du fil 1622 blanc), que l'on peu retrouver : la gaine des 3 fils remonte pour aller dans la grosse gaine qui va vers le calculateur.

    La liaison vers la grosse gaine se fait à gauche du filtre à air mais il n'y a pas de connecteur, il faut couper pour récupèrer le signal ou prendre le signal ailleurs

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous