L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Claquement moteur

Répondre
  • Kolman #1 01-08-2017 13:11:52

    Bonjour à tous,

    Après avoir bien cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé un cas similaire, je pose donc ma question ici.

    Ma 206CC 2.0L Roland Garros faisait un bruit de claquement (tac tac) au niveau du haut du moteur. Ce bruit suit le rythme des tours minutes. Un ami "qui s'y connais" me dit que cela peut venir des culbuteurs et m'encourage à aller au garagiste.

    Je m'y rend ce matin (garagiste de confiance). Ce dernier dresse un constat plutôt alarmiste (culbuteurs à changer, ou arbre à came). Gros chantier qu'il refuse de faire tant il a de monde jusqu'à fin août. Il m'invite donc à aller chez Peugeot sur le retour.

    Chez Peugeot, un mécano jete de suite un œil au niveau d'huile. Banco, je suis un boulot, et le niveau d'huile et au mini (une goûte au bout de la tige). Il me remet 2.5L (!) d'huile (sur les 4.5L de capacité). Et la, magie, mon moteur repars comme un coucou, sans claquement. Le mécano me dit qu'il n'y a pas de soucis à se faire et que je suis venu au bon moment. Il m'encourage toutefois à changer le filtre de vidange au cas où.

    Plusieurs questions me viennent (désolé pour ce pavé pour ceux qui sont encore là) :

    - Dois je être aussi optimiste que mon mecano ? J'ai vu à droite et à gauche que si on entend un bruit, c' est qu on a déjà abîmé le moteur. J'étais en manque d'huile mais il me restait "quand même" 2.5L si mes calculs sont bons.

    - Si l'optimisme n'est pas de mise, que dois je faire ? Quel type de diagnostic ? Que changer, et surtour quel coût approximatif ?

    - Le changement de ce filtre est il utile ou cela était il une "vente additionnelle" classique ?

    Voilà ! Je remercie infiniment ceux qui auront lu mon post jusqu'au bout et qui m'apporteront, je l'espère, des réponses)

    PS : Je sais, je suis un trou duc, j'aurai dû vérifier mes niveaux.

    Merci !

    Adrien

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 206 CC 2005 - Diesel Roland Garros 2.0L
    Catégorie de la panne : Moteur
    1
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous