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Problème : 205 Levier de commande de boite de vitesse manuelle

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  • mdalo #1 10-04-2008 09:00:37

    Bonjour,

    J'ai une vieille 205 que j'ai acheté 4 sous il n'y a pas longtemps. Il y a quelques jours j'ai eu un problème de boîte de vitesse (dans d'autres posts ils disent que c le point faible des 205). La première et seconde très dure à passer, la cinquième et marche arrière impossible car le levier par à droite dans le vide jusqu'à toucher le siège passager ! J'ai donc regarder un peu ce que cela disait sous la voiture (mon truc c plutot les bateaux à voile que les voitures mais bon...). Il me semble avoir trouvé la pièce défectueuse. Il s'agit d'une pièce du système de commande de boite de vitesse (entre le levier et la boite sous le moteur). C'est même l'une des toutes dernières pièces avant la boite.

    Je tente d'expliquer avec de mots :
    Sous le levier il y a 2 barres (bielles ?) chacune de ces deux barres suit un circuit indépendant puis elles se rejoignent à hauteur de la jonction avec la boite de vitesse. L'une tourne la commande de boite (je pense d'après c que j'ai lu sur les autres forums que le fait de tourner permet de passer les vitesses de haut en bas (de la 1 à la 2, la 3à la 4..)) l'autre tire la commande boite (je pense que ca permet de passer de gauche à droite (la 2 à la 3, la 3 à la4...)). Et en fait, dans mon cas la pièce qui est censé tirer vient riper et dont les vitesses (dans le sens droite gauche).

    Malheureusement, je n'ai pas le shéma qui va jusqu'a la pièce dont je parle. Sur le shéma suivant le circuit s'arrète trop tot (et de plus il est légérement différent sur ma 205)
    mini_24.jpg

    Sur  les photos, on voit bien la pièce défectueuse.
    mini_gauche-copie.jpg
    mini_derriere-copie.jpg

    Ma question (enfin):

    Quelq'un a -til deja eut le meme problème ?
    Qulqu'un a til les plan de cette pièce (ou les références) ?
    Changer la pièce suffira-til, d'après votre avis d'expert et les photos ? Car il semble que meme si la pièce est usée, un pièce moins usée pourrait ripper qd meme !  Y a -til des réglages à faire pour que les pièces s'emboite mieux (c vague je sais mais on peut comprendre avec la photo) ?


    Merci de votre aide précieuse !!!!!

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 205 1987 - Essence
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
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  • mc gyver #2 10-04-2008 09:45:15

    salut
    l'axe du levier est tellement usé -que la pièce bascule et se déloge-----la changer

    ça se répare --j'en ai refait une quantité---une fois démonté c'est plus facile de voir le jeux a rattraper--
    --avant de le remonter il est aussi possible de resserré le U  de la barre sur le   dé
    pour limité encore le jeux de timonerie

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  • mdalo #3 10-04-2008 12:29:57

    Salut mc gyver !

    J'ai démonté la pièce en question avant de voir ta réponse sur le forum !

    Je ne suis plus a coté de ma voiture dans laquelle j'ai laissé l'axe qui fixait la pièce. Moi je pensais que l'usure venait d'un autre endroit que j'ai pris en photo.
    mini_cote.JPG

    Mais apparemment a ce que tu me dis c'est l'axe cad "Le boulon" ? qui fixe la pièce qui est usé et qui fait basculé la pièce ! Donc l'usure sur le petit parallépipède tournant que l'on vois sur la photo n'est pas très grave ??? Si je n'ai pas tout compris de travers, fo que je retrouve le boulon quoi ? Malheureusement je ne l'ai pas avec moi pour montrer une photo et j'ai meme pas pensé à regarder si il était usé !

    Une autre question : par ou se resserre le U sur le dé ? J'ai pas trouvé !

    Bon ben tiens moi assez vite si tu peux !

    Merci à toi et a tous ceux qui maintiennent de tels forums !

    mdalo

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  • mc gyver #4 10-04-2008 19:16:21

    le  U   sur la 1' photo-----c'est la partie au bout de la barre qui vient du levier de commande de vitesse

    quand je dis resserrer c'est rapprocher en force l'écartement qui vient s'emboîter sur le dé

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  • mdalo #5 11-04-2008 07:18:13

    Donc au final je change la pièce ? L'axe (boulon) qui la maintient ou les deux ???

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  • mc gyver #6 11-04-2008 09:11:26

    contrôle si la pièce  est ovalisée -ou non
    pour l'axe pareil
    change ce qui est usé

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