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Bruit climatisation

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  • sydney196 #1 19-06-2017 08:21:44

    Bonjour à tous, bonjour-888
    je fais appel à vous pour avoir d'éventuelles infos sur ce sujet. J'ai fait l'acquisition récemment d'un Peugeot 2008 de juin 2016, essence, 1.2 THP Pure tech 110 Hp (occasion particulier). Lorsque je mets la clim auto, un bruit important se fait entendre à l'extérieur du véhicule, bruit plus ou moins important suivant le régime moteur. A noter qu'à 90km/h, ce bruit ne s'entend plus dans le véhicule. Ce 2008 étant encore sous garantie, je suis donc allé chez Peugeot, qui est resté étonné de ce phénomène inconnu. Ils l'ont gardé 2 semaines, remplacement du compresseur + détendeur. résultat : toujours pareil, plus il fait chaud, plus le bruit est important... au ralenti, je ressens même des mini vibrations au niveau des pédales.
    Suite à mon mécontentement, je vais donc leur ramener le véhicule la semaine prochaine, mais je suis plutôt pessimiste... à voir...
    Autre chose, j'ai fait un test avec l'ODB, à vitesse stabilisée au régulateur (90 km/h), pour la surconsommation avec clim, cela affiche environ1 L d'écart, cette valeur de surconso est elle normale? pour comparaison, j'ai également une 207 HDI 90Hp, la surconso avec clim est négligeable.
    Merci par avance à tous ceux qui pourront me communiquer des infos.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 2008 2016 - Essence 1.2 THP Pure Tech 110 GT Line
    Catégorie de la panne : Climatisation
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  • sydney196 #2 12-12-2017 16:05:36

    Bonjour à tous,
    Je complète mon premier message... je suis donc retourné en juin 2017 chez mon Concessionnaire, qui a remplacé le condenseur, suite à des nouvelles directives de la plate-forme Peugeot, bien que le technicien en charge de mon auto comprenait mal le rapport qui pouvait exister avec mon problème...
    A savoir qu'un concessionnaire Peugeot ne peut rien remplacer sur un véhicule sous garantie sans l'accord de la plate-forme, et ce, même s'il a une idée du problème. Dans mon cas cela pourrait provenir , soit du galet tendeur, soit de la poulie débrayable de l'alternateur.
    Après une fine analyse, cela ne fait du bruit que par forte chaleur, lorsque le compresseur est à pleine charge, car celui ci est à capacité variable. Lors de cette phase de pleine charge, une tension très importante est répercuté sur la courroie, tension retransmise sur les éléments tournants... Si un galet ou autre est défectueux, il pourrait provoquer des bruits et vibrations uniquement sous très fortes sollicitations (hypothèse...).

    Suite à cela, j'ai envoyé à Peugeot France une lettre avec AR, leur demandant de bien vouloir autoriser le concessionnaire à investiguer de lui-même. En l'absence de réponse, j'ai appelé 4 fois le SAV Peugeot France (sur une période de 2 mois) en demandant qu'un responsable me rappelle, et un courriel m'est enfin parvenu, en me disant qu'après tous les tests effectués, mon véhicule n'est pas impropre à l'utilisation et que tous les éléments fonctionnent parfaitement, ce qui n'est pas faux... mais il ne fait aucune mention du bruit.
    Je vais attendre l'été prochain et je leur ramènerai à nouveau pour ce bruit, heureusement que je bénéficie d'une extension de garantie.
    Je ne vous cache pas ma déception sur le SAV Peugeot, qui est ,à mon sens, loin d'être à la hauteur de leur réputation. Il est inadmissible qu'un véhicule puisse être dépanné à distance, sans le voir. Le service Engineering Peugeot a osé dire que ce bruit était normal sans jamais l'avoir entendu, d'autant plus que j'ai eu l'occasion d'essayer des modèles identiques, et aucun bruit. Même le concessionnaire m'a avoué que ce bruit était totalement anormal. Par contre j'ai constaté sur divers forums que je ne serais pas le seul à avoir ce bruit...
    Je vous tiens informé de la suite... et merci par avance pour toutes infos sur ce sujet.

    0
  • Dan57100 #3 12-12-2017 18:46:41

    bonjour-888

    que dire ......

    Mettez-nous si possible une petite vidéo qu'on puisse voir a quoi ressemble ce bruit avec et sans la clim en service.

    quant a votre hypothèse sur le bruit et la tension de courroie, oui c est possible bien que .....

    La géométrie variable agit sur le plateau de bielles de pistons du compresseur en augmentant ou diminuant la course du piston en fonction de la pression BP. je ne suis pas certain que cela se ressente significativement au niveau de la tension de la courroie. mais ça reste une possibilité.

    Si votre compresseur est neuf, sa poulie d'embrayage aussi, donc on élimine cette cause.

    Sur votre alternateur en revanche, il n'y a pas a ma connaissance d'embrayage.

    J’opterais plutôt pour un galet guide ou galet tender de défectueux, ou encore un roulement d'alternateur. Ceci sachant que votre clim à été remplacée pour les parties mécanique et fluidique du compartiment moteur.

    @+

    0
  • Rody 76 #4 12-12-2017 19:42:46
    Citation de sydney196
    Bonjour à tous, bonjour-888
    je fais appel à vous pour avoir d'éventuelles infos sur ce sujet. J'ai fait l'acquisition récemment d'un Peugeot 2008 de juin 2016, essence, 1.2 THP Pure tech 110 Hp (occasion particulier). Lorsque je mets la clim auto, un bruit important se fait entendre à l'extérieur du véhicule, bruit plus ou moins important suivant le régime moteur. A noter qu'à 90km/h, ce bruit ne s'entend plus dans le véhicule. Ce 2008 étant encore sous garantie, je suis donc allé chez Peugeot, qui est resté étonné de ce phénomène inconnu. Ils l'ont gardé 2 semaines, remplacement du compresseur + détendeur. résultat : toujours pareil, plus il fait chaud, plus le bruit est important... au ralenti, je ressens même des mini vibrations au niveau des pédales.
    Suite à mon mécontentement, je vais donc leur ramener le véhicule la semaine prochaine, mais je suis plutôt pessimiste... à voir...
    Autre chose, j'ai fait un test avec l'ODB, à vitesse stabilisée au régulateur (90 km/h), pour la surconsommation avec clim, cela affiche environ1 L d'écart, cette valeur de surconso est elle normale? pour comparaison, j'ai également une 207 HDI 90Hp, la surconso avec clim est négligeable.
    Merci par avance à tous ceux qui pourront me communiquer des infos.

    bonjour
    votre courroie d accessoires est elle ancienne  ?
    contrairement aux critiques des journalistes la clim pour moi ne consommes rien
    mais je la met dans une limite raisonnable jamais a moitie ni a font.

    0
  • sydney196 #5 23-01-2018 17:14:50

    bonjour-888

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    Ma courroie a aujourd'hui 15000km, mais le bruit a été constaté aux premières chaleurs après l'achat neuf, vers 2700 km, donc courroie neuve.
    Pour la consommation, je ne suis pas le seul à avoir constaté cette différence non négligeable, que j'ai confirmée cet été. a priori (dixit Peugeot) cela serait normal sur ces types de "petits" moteurs, qui doivent "donner", via le turbo, dès qu'il y a de la charge.

    Comme dit Dan57100, un galet guide,  tendeur ou roulement alternateur défectueux resterait la cause la plus probable... Le pire dans tout cela, c'est que le technicien Peugeot de la concession est totalement d'accord avec cette hypothèse, mais ne peut rien faire sans l'accord de la plate forme Peugeot... super le SAV!! ça fait peur...
    Ils osent me dire que ce bruit est normal, et cela après avoir accepté de remplacer le compresseur et le condenseur, ce n'est pas très cohérent tout cela, pourquoi ne l'ont-ils pas dit dès le départ? on marche sur la tête! Cela prouve bien qu'ils ne savent pas et qu'ils ne veulent vraiment pas investiguer,  ce n'est pas trop dans un esprit SAV tout cela...
    J'attends les prochaines chaleurs:cool:, et peut être qu'une nouvelle note Peugeot sera sortie sur ces problèmes de bruit... il ne faut pas désespérer.
    wink

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