L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Sunny: Echange standard moteur après joint de culasse ?

Répondre
  • MPoulpy #1 12-04-2018 22:22:21

    Bonjour à tous!
    Je cherche à tout prix à éviter la casse à une voiture NISSAN SUNNY (berline) d'avril 1994, qui approchait lentement mais surement le stade de collection... Mais voilà, au cours d'un trajet, surchauffe soudaine avec fumée blanche sortant du moteur, le véhicule a ensuite calé au milieu de la route. Après avoir refroidi, la voiture redémarrait mais fumait toujours.
    C'est donc un problème de joint de culasse apparemment, voire culasse entière (déculassage nécessaire selon garagiste pour évaluer les dégâts)...
    club_photo[7140531,d1e,650,487]
    Cela sonne un peu comme la mort d'un si vieux véhicule (surtout avec les nouveaux Contrôles Tech à l'approche) mais j'aurais vraiment souhaité savoir si un échange standard de moteur pouvait faire repartir la voiture pour quelques mois/années? (plusieurs moteurs d'occasion proposés sur leboncoin & sites auto, comment juger de leur qualité? Au kilométrage?)
    Pensez vous que tout garagiste pro ou amateur sérieux saurait faire cet échange standard?(vu qu'apparemment, le coût énorme de l'opération est plus sur la main d'oeuvre que sur les pièces...)
    Si sa localisation peut servir, la voiture est dans l'Est, entre la Meuse et la Marne (~Chalons en Champagne)

    Merci d'avance à tous ceux/celles qui prendront le temps de lire ou de répondre!!
    (surtout si une solution miracle pouvait lui éviter la casse.....)

    Le modèle de la voiture
    Nissan Sunny 1994 - Diesel 2.0L diesel SLX
    Catégorie de la panne : Moteur surchauffe
    0
  • GLUCK #2 13-04-2018 08:51:40

    Bonjour,
    Un moteur d'occase tu ne sais jamais comment il est avant de l'avoir monté.
    Le garage (petit garage) va te prendre une dizaine d'heure pour le changer à entre 70 et 80€ de l'heure.
    Pourquoi ne pas l'ouvrir et voir ce qu'il à c'est peut être juste le joint de culasse avec un petit surfaçage  ça suffira peut être.
    A+

    0
  • MPoulpy #3 30-05-2018 10:51:15

    Bonjour , je vous remercie beaucoup pour vos réponses; le calage m'inquiétait encore plus, il y a probablement d'autres pièces que la culasse et le joint touchées par la surchauffe.

    Avec les nouveaux controles techniques, je crains aussi que des problèmes qui étaient mineurs entrainent une contre visite maintenant (défaut d'étanchéité boitier de direction, dissymétrie importante suspensions avant, protection des amortisseurs défectueuse, défaut d'étanchéité du moteur, soufflet défectueux transmissions avant,.....)

    Merci encore, en tous cas!

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous