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Court-circuit électrique

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  • Johnnyboyyyyy #1 27-09-2019 18:50:02

    Bonjour à tous,

    Je suis à cours d'idée mais ne connaissant pas grand chose à la mécanique automobile, je me tourne vers vous. Je n'ai pas trouvé d'autres topic sur mon souci.

    Il y'a quelques jours madame a voulu partir au boulot avec sa voiture mais ... SURPRISE pas un péco de jus, elle met le contact et RIEN ne se passe ...
    J'ai relevé la tension sur la batterie : 0.00V .... Je vérifie mon matériel de test ... rien à faire ... 0.00V. Je débranche donc les cosses de la batterie et le niveau de tension remonte doucement ... j'avais donc bel et bien quelques chose qui tirait sur la batterie, j'ai mesurer la résistance sur les cosses débranchées de la batterie : 3.9 Ohms...

    J'ai pensé à l'alternateur, j'ai donc débranché la broche + et la fiche de l'alternateur mais rien, toujours 3.9Ohms sur les cosses ... sad

    J'ai vérifié tous les fusibles (habitacle + moteur) en recherche d'un indice mais rien, tout est nickel. On dirait donc qu'un court-circuit se produise avant tout ce qui est sur fusible.

    Voici donc mes 2 questions :
    - Quelqu'un a-t-il eu un souci similaire ?
    - Quel composant électrique non protégé par un fusible est branché sur la batterie quand le contact est coupé svp ?

    Merci d'avance ! smile

    John.

    Le modèle de la voiture
    Nissan Micra 2003 - Essence
    Catégorie de la panne : Electronique
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  • Dan57100 #2 27-09-2019 19:12:31
    Citation de Johnnyboyyyyy
    Bonjour à tous,

    Je suis à cours d'idée mais ne connaissant pas grand chose à la mécanique automobile, je me tourne vers vous. Je n'ai pas trouvé d'autres topic sur mon souci.

    Il y'a quelques jours madame a voulu partir au boulot avec sa voiture mais ... SURPRISE pas un péco de jus, elle met le contact et RIEN ne se passe ...
    J'ai relevé la tension sur la batterie : 0.00V .... Je vérifie mon matériel de test ... rien à faire ... 0.00V. Je débranche donc les cosses de la batterie et le niveau de tension remonte doucement ... j'avais donc bel et bien quelques chose qui tirait sur la batterie, j'ai mesurer la résistance sur les cosses débranchées de la batterie : 3.9 Ohms...

    J'ai pensé à l'alternateur, j'ai donc débranché la broche + et la fiche de l'alternateur mais rien, toujours 3.9Ohms sur les cosses ... sad

    J'ai vérifié tous les fusibles (habitacle + moteur) en recherche d'un indice mais rien, tout est nickel. On dirait donc qu'un court-circuit se produise avant tout ce qui est sur fusible.

    Voici donc mes 2 questions :
    - Quelqu'un a-t-il eu un souci similaire ?
    - Quel composant électrique non protégé par un fusible est branché sur la batterie quand le contact est coupé svp ?

    Merci d'avance ! smile

    John.

    bonjour-888

    .................. On dirait donc qu'un court-circuit se produise avant tout ce qui est sur fusible. Les fusibles ont justement pour fonction de protéger les circuits électrique. donc il ne peut pas y avoir de cour-circuit, sans quoi un ou plusieurs fusibles claqueraient.

    Par contre, lorsque vous mettez le contact, un certain nombre de relais s'activent pour alimenter les différents organes. il est probable qu'un de ces relais reste activé lorsque vous coupez le contact et laisse donc passer le courant jusqu’à un organe, et que celui-ci vide votre batterie. La question est de savoir lequel ?

    Attendez d'autres avis

    @+

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  • Tiger33 #3 27-09-2019 20:09:24

    bonsoir
    il y  pas mal de choses qui reste alimentees selon les voitures
    en general au moins la centralisation .. parfois les feux.. allume cigare et autres

    mais ca va pas vous aider

    Deja..
    extrêmement etonnant votre 0.0V.. a mon avis il y a un  bug
    une batterie a 0v serait totalement explosee
    votre resistance mesuree ne veut pas dire grand chose…

    et au pire meme 3Hohms avec 12 v ce n'st jamasi que 4A .. ca ne met pas une batterie a 0.0 V!

    SI vous aviez 0.0 V cela signifierait que vous avez  un court circuit franc et vos cables auraient fondu…

    probabelment de erreurs de mesure

    Enfin pour vous en sortir
    il va falloir trouver l'element qui tire trop sur la batterie ..
    Pour cela la 1ere chose a faire est de mesurer le courant consomme donc vous vous mettez en serie avec le + de la batterie en position amperementre .. attention au debut mettez vous sur calibre fort style 10 ou 20 A

    si le courant consomme contact coupe depasse 0.2 a 0.5 max A il va falloir enlever fusibles apres fusibles jusqua trouver le circuit qui pose le souci

    c long mais c la methode..

    https://www.auto-evasion.com/forum-auto … 66720.html

    tiger

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  • Johnnyboyyyyy #4 27-09-2019 20:53:25

    Bonsoir messieurs,

    Merci pour vos réponses smile

    Il y'a effectivement un peu plus de 3A qui sont passés dans les câbles : ce que j'ai appelé un "court-circuit" n'en est pas vraiment un (Je travaille dans un milieu électronique et ne suis pas habitué aux forts courant, donc en dessous de 20 Ohms on assimile ça à un "court-circuit" habituellement, désolé mon appellation 'était pas correcte pour le milieu automobile). Bref, effectivement, je vais faire cette mesure en ampèremètre et retirant les fusibles 1 par 1, merci pour cette technique smile et vous tiens bien sur au courant wink

    Pour la mesure à 0V, j'ai aussi été surpris mais la mesure était bien bonne : En retirant les cosses de la voiture, j'ai revue la tension de la batterie remonter lentement (elle était remontée à 0.5V 1 minute après et à 7.8V le lendemain matin). Quoiqu'il en soit, la batterie est malheureusement foutue.

    A bientôt !

    John

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  • Tiger33 #5 27-09-2019 21:33:16

    bonjour
    je suis aussi dans l'electronique et sincèrement une batterie a 0.0 V j'en ai JAMAIS vu malgré une longue carriere… toujours en cours…


    Enfin pour le 3A ce n'est simplement que la bonne vieille loi d'ohm que vous connaissez sans souci

    Tenez nous au courant
    tiger

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  • clauseamg #6 28-09-2019 08:21:15

    salut. je verrai plutôt 2 éléments de la batterie en court circuit.

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  • Tiger33 #7 28-09-2019 10:30:07

    bjr
    2 elements en court circuit.. je veux bien meme si ca ne ferait toujours pas 0V
    surtout que apres la tension remonte???
    a mon humble avis c plutôt des erreurs de mesure.. masi bon
    tiger

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  • Desek #8 06-10-2019 15:03:24

    Bonjour,
    Je découvre ce forum, et j'espère pouvoir trouver de l'aide car je ne suis pas experte en mécanique.
    J'ai une Nissan New Micra, achetée en mars 2018. Achetée neuve, je viens de passer les 38000 km.
    Depuis 2 jours, j'ai remarqué des problèmes au niveau des voyants. Cela a démarré avec le voyant Start/stop qui clignote, même si je désactive la fonction.
    Puis, de manière aléatoire, en pleine conduite, l'ensemble des voyants du tableau de bord s'allume. L'auto-radio lui aussi, s'éteint et se rallume. Tout ça alors que je roule. Je pense à un problème de fusibles. Est-ce que cela pourrait être dû à autre chose?
    Merci de votre aide,

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