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probleme BVA classe A170 CDI 2001!!!!

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  • Moustique-bis #9 26-04-2012 21:14:28

    Hello,

    Je suis tombé sur ce sujet via GOOGLE suite à une recherche sur la fameuse panne "F" des boites automatiques de Classe A.

    J'ai bien sûr commencé par la vidange et le remplacement du filtre-crépine mais cela n'a rien changé.

    Dans le réseau officiel MERCEDES, j'ai un devis de 2.100€ pour le remplacement de "l'unité hydraulique de commande".

    Puis je suis tombé sur le site ECU Testing en Angleterre https://www.ecutesting.com/

    Citation

    This is a common problem for all Mercedes A-Class vehicles built after 1998 with FTC automatic transmission, this will cause the “F” light to appear on the dash and the gears will feel as though they are “banging” in to place. The fault will usually be intermittent but will become permanent if left for long enough. A new unit from the main dealer will cost over nine hundred pounds plus fitting, we can rebuild your own unit for £250 and provide a Lifetime Warranty*.

    J'ai donc démonté le module électronique en question et je leur ai envoyé. Je devrais le récupérer dans une dizaine de jours. Je posterai ici les résultats de cette expérience. Je croise les doigts ...

    Si ça fonctionne, cela signifie que ce problème peut être résolu pour moins de 350€ (250€ de réparation, 25€ de frais d'envoi vers l'Angleterre, 15€ de filtre et 40€ d'huile ATF).

    Je précise que l'opération est à la portée de n'importe mécanicien amateur et ne demande aucun outillage particulier.

    Si la réparation fonctionne, je posterai un tuto avec quelques photos et les explications.

    EDIT : ah oui, j'oubliais de parler de la jauge. Elle est indispensable pour faire la vidange de cette boîte et il faut la commander chez Mercedes pour environ 17€.

    Le modèle de la voiture
    Mercedes Benz Classe A 2001 - Diesel 170 CDI Avantgarde BVA
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
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  • Akadr #10 11-05-2012 21:00:26

    Bonjour,

    J'ai le même problème du F qui s'allume par intermittence sur une a170 boite auto.
    Merci de nous tenir au courant pour le changement du module !

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  • Moustique-bis #12 03-07-2012 14:15:46

    Bonjour,

    Voilà des nouvelles ... et elles sont très bonnes.

    Le module réparé est revenu de chez ECU Testing, il a été remonté sur la voiture et depuis plusieurs semaines tout fonctionne à merveille. Selon le propriétaire de la voiture, la boîte fonctionne mieux qu'avant la panne.

    N'hésitez pas à demander si vous voulez plus d'infos. wink

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  • Tomma #13 03-07-2012 18:37:13

    Bonjour,

    J'attendez votre réponse, j'ai le même problème sur Mercedes Classe A de 2001. La panne F n'est arrivé qu'une seul fois mais j'ai vraiment peur que la boite me lâche. Avez vous la possibilité de m'envoyer des photos afin que je comprenne exactement ou se trouve ce module et comment le démonter. Merci d'avance j'attends votre réponse.

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  • Moustique-bis #14 04-07-2012 10:08:31

    Oups, j'ai malheureusement oublié de prendre des photos pendant que je travaillais sur la voiture.

    Mais voici la pièce en question (c'est la partie en couleur) :

    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/img/tmp/mini_327534_1341387928_286v4wh.jpg
    Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    La voici vue du dessous :

    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/img/tmp/mini_327534_1341387999_GEARBOX_MERC_FTC_branded.jpg
    Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Pour la démonter, il faut faire les opération suivantes :

    1) mettre la voiture sur un pont ou une fosse. Si possible, c'est mieux de laisser la voiture horizontale et d'avoir un bon accès. L'utilisation de rampes est possible mais l'opération sera alors bien moins facile.

    2) vidanger la boîte (bouchon avec clé Allen).

    3) retirer le carter de la boîte (6 vis Torx + 6 crochets). Attention, de l'huile va couler (surtout si la voiture n'est pas horizontale).

    4) retirer le filtre (il n'est pas fixé, il suffit de tirer dessus). Vérifier que le joint en caoutchouc n'est pas resté dans le raccord sur la boîte.

    5) débrancher le connecteur électrique du câble de commande (au-dessus de la boîte, côté arrière, il faut glisser sa main et pivoter la bague d'un quart de tour). Le connecteur vient se brancher dans l'élément n°67 sur la photo du haut.

    6) retirer les 5 vis Torx qui tiennent le module (2 vis aux 2 électro-vannes arrières, 2 vis aux 3 électro-vannes centrales et 1 vis à l'extrémité avant du module). Attention, les deux petits pontets qui tiennent les électro-vannes risquent de tomber ainsi que les bouchons en bronze qui couvrent les électro-vannes. Mettre de côté les bouchons en bronze en les repérant (ce ne sont pas tous les mêmes).

    7) retirer les électro-vannes en tirant délicatement dessus. Les électro-vannes sont les éléments Y3/7y1, Y3/7y2, Y3/7y3, Y3/7y4 et Y3/7y5 sur la photo du haut. Mettre de côté les électro-vannes en les repérant (elles ne sont pas toutes identiques).

    8) retirer délicatement le module. Si on fait levier avec un tournevis, il faut y aller doucement. Vérifiez que le joint O-Ring est bien resté sur le connecteur du module.

    9) NE PAS METTRE LE MOTEUR EN MARCHE OU LE CONTACT TANT QUE LA BOITE N'EST PAS REMONTEE ET REMPLIE D'HUILE.

    Pour le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse. Il est indispensable de remplacer le filtre, ne pas réutiliser l'ancien filtre. Le nouveau filtre se trouve chez Mercedes, il n'est pas livrable par les accessoiristes. Au remontage, s'assurer que les joints sont bien en place et bien propres (O-Ring sur le connecteur, bague en caoutchouc sur le filtre, joint de carter).

    Une fois la boîte refermée, mettre l'huile par l'orifice de la jauge (prévoir un petit entonnoir avec 30cm de tuyau 8-10mm). Utiliser bien entendu de l'huile ATF de bonne qualité. Le niveau se contrôle moteur tournant au ralenti et avec une jauge vendue chez Mercedes. Après avoir mis l'huile, faire tourner le moteur, passer plusieurs fois sur toutes les positions du levier de vitesse (P, N, R, D), mettre le levier du P, vérifier le niveau avec la jauge (quand le moteur tourne), compléter le niveau si nécessaire (ou retirer de l'huile si il y en a trop). Il faut être assez précis dans le niveau d'huile. La voiture doit bien sûr être parfaitement horizontale pendant cette opération. Attention, les graduation sur la jauge ne sont pas les mêmes suivant que l'huile est chaude ou froide.

    L'opération entière peut sembler complexe, mais quand on y est on se rend compte que c'est finalement assez simple. La seule opération vraiment chiante est de remettre de l'huile dans la boîte.

    Une fois le nouveau module en place, l'erreur "F" disparait toute seule et il n'est pas nécessaire de passer chez Mercedes pour une réinitialisation.

    Attention !!! Ne pas mettre le contact quand le module est absent ou débranché !!!

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  • Tomma #15 04-07-2012 18:39:50

    Merci pour votre réponse et ces explications très complètes. Donc après envoi du module en Angleterre ( d’ailleurs combien de temps cela a pris car du coup la voiture reste immobilisé ?? ) vous pensez que le problème est résolu totalement ? Il n'y a plus de fortement entre le pignon de la vitesse 3 et 4 ??

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  • Moustique-bis #16 04-07-2012 18:59:11

    La durée d'immobilisation a été de 6 jours ouvrables.

    Je confirme que le problème est totalement résolu. Et la voiture fonctionne même mieux qu'avant la panne. Pour info, ECU Testing garanti cette réparation à vie.

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