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Ma mercedes consomme l'huile de vidange

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  • konnasevare2010 #1 09-06-2010 16:16:23

    Bonjour,
    Aidez moi s'il vous plait, ma mercedes 200 E-16 consomme beaucoup l'huile de vidange alors que ça ne se verse pas du tout sur le moteur. ça degage de la fumée blanche.
    il y a en a qui me dise d'aller segmenter le moteur d'autres disent que c'est du au filtre.
    J'attend votre aide merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Le modèle de la voiture
    Mercedes Benz 200 1962 - Essence
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  • ERIC T3 #2 09-06-2010 17:55:32

    bonjour-888

    Ce problème peut venir soit des joints de queues de soupapes, soit de la segmentation

    Il faudrait faire l'essai suivant :
    prend l'autoroute, roule à 130/140 et puis lache completement l'accélérateur....pendant plusieurs secondes.....et là tu vas voir un nuage Blanc/bleu se former dans les retros ! et plus encore si tu remet les gaz a fond juste après !
    si ça te fait ça alors tu peux conclure raisonnablement que la segmentation est touchée...

    A+

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  • ok je te vois #3 09-06-2010 18:46:52

    bonjour-888
    si ca peut t'aider
    en y rajoutant joint de  queue de  soupape et une compression moteur avant demontage pour detecter  une faille  de tes segment si  ,il y a  bien sur.
    joint de culasse.
    Symptômes : écoulement de liquide de refroidissement ou de lubrifiant à l'extérieur du moteur au niveau de la séparation du bloc et de la culasse.
    Solution : remplacer le joint et vérifier le plan de joint, rectifier si nécessaire.
    Symptômes : 2 cylindres adjacents ont une compression nulle.
    Cause : le joint est " claqué " entre les 2 cylindres concernés.
    Solution : remplacer le joint et vérifier le plan de joint, rectifier si nécessaire.
    Symptômes : une fine couche huileuse recouvre le liquide de refroidissement dans le radiateur ou le vase d'expansion.
    Cause : une légère perte d'étanchéité est survenue au niveau de la culasse entre le circuit de lubrification et les chambres d'eau.
    Solution : surveiller l'évolution (souvent peu grave si le phénomène ne s'amplifie pas), surveiller attentivement et régulièrement les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, si aggravation voir les points suivants.


    Phénomènes graves :

    Symptômes : Le moteur est bloqué, généralement lors du premier démarrage le matin, le démarreur " claque " sans entraîner celui-ci.
    Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse a provoqué le remplissage d'un cylindre par du liquide de refroidissement, celui-ci étant incompressible le moteur est bloqué.
    Ne jamais essayer de démarrer par " poussette " ou remorquage sous peine de destruction totale du moteur, bielles tordues etc…
    Solution : Enlever toutes les bougies ou tous les injecteurs avant de lancer le démarreur pour purger les cylindres, les remonter pour démarrer et rejoindre le garage le plus proche ou démonter la culasse et voir les points suivants.
    Symptômes : Le moteur tourne en " boitant "( une vapeur blanche sort du pot d'échappement.)
    Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse provoque une intrusion de liquide de refroidissement dans un ou deux cylindres.
    Solution : Voir plus bas.
    Symptômes : Le moteur tourne en " boitant " une pression anormale gonfle les raccords à eau, le radiateur " vomit ", le chauffage ne fonctionne plus, le niveau d'huile augmente, celle-ci prend une coloration " mayonnaise ", le moteur surchauffe.
    Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse provoque un passage de la pression de combustion dans le circuit de refroidissement, arrêter immédiatement ou rejoindre le garage le plus proche en surveillant attentivement la température du moteur.
    Des tests sont possibles avant démontage par exemple en vérifiant l'absence (ou la présence) de CO dans le liquide de refroidissement ou encore la vérification de la pression régnant dans le circuit de refroidissement à l'aide de manomètres placés en lieu et place du bouchon de radiateur.
    Solution : Démonter la culasse, faire vérifier celle-ci sous pression dans un atelier spécialisé, si fissure, la remplacer sinon, rectifier le plan de joint et remplacer le joint dans les règles de l'art, ne pas oublier la vidange, l'égouttage de l'huile polluée et le remplacement du filtre à huile, en profiter également pour changer le liquide de refroidissement, pour rappel celui-ci devrait être changé tous les 2 ans maximum car, s'il conserve ses qualités antigel, il s'acidifie et provoque une corrosion surtout dans nos moteurs et culasses modernes en alliage léger.








    La Consommation d'Huile ...
     

    Fumée bleue, tâches brunes sous la voiture, bougies noircies, votre moteur consomme de l'huile ! ...

    Voici un article sur la consommation d'huile.

    Au cours de son fonctionnement, tout moteur brûle un peu d'huile. Certains constructeurs considèrent une consommation d'huile de 1 litre pour 1000Km comme "normale" sur des moteurs rodés. La différence entre maxi et mini sur la jauge d'huile de la plupart des voitures correspond à un demi litre d'huile.

    Causes de surconsommation :

    -Usure de la segmentation :
    C'est le cas le plus fréquent. Le segment racleur d'huile n'assure pas ou plus son rôle d'étanchéité et l'huile remontant dans la chambre de combustion est brûlée.
    Symptômes: fumée bleutée et odorante à l'échappement, bougies noircies sur les cylindres incriminés. Cette source fréquentes de perte de rendement est vérifiable sur un  banc de puissance. Dans ce cas, forte émission de fumée quand on relâche brusquement l'accélération en descente et qu'on ré accélère.
    Coût: + de 10.000F pour réfection chemises - pistons - segments ou réalésage sur les moteurs non chemisés.

    -Fuite aux joints de queue de soupapes :
    L'huile passe à la chambre de combustion le long des soupapes.
    Symptômes: fumée bleutée et odorante à l'échappement, bougies noircies.
    Coût de réparation: 1500F à 4000F

    -Fuite aux joints de carter moteur :
    Le moteur perd de l'huile à cause de joints qui ne sont plus étanches ou d'un joint de couvre culasse.
    Symptômes: taches d'huiles sous la voiture ou suintements visibles. Traces d'huile sur le haut moteur s'il s'agit du joint de couvre culasse.
    Coût: + 10.000F  si fuite importante car nécessité de dépose et ouverture du moteur.

    Quelle huile ajouter ?       . . .

    Une huile de bonne qualité (synthèse) pour ne pas aggraver l'usure. Choisir une huile plus visqueuse (remplacement d'une 10W40 par 15W40) est une solution; attention cela dit si la voiture couche dehors en hiver. Remplacement fortement conseillé du filtre lors de chaque vidange.
    Consultez l'article JSO sur la qualité de l'huile.


    Penser à compléter le niveau :
    Toute mécanique manquant d'huile est vouée à une usure décuplée, voire à une casse rapide.
    Il faut donc faire l'appoint bien avant d'avoir atteint le niveau mini car la pompe à huile peut déjauger en virage ou sur forte pente (d'ou l'intérêt d'avoir un carter d'huile cloisonné). Il ne faut à l'inverse ne jamais dépasser le niveau maxi sous réserve de risque de fuite par détérioration des joints moteurs par surpression.
    De même, ne jamais négliger les vidanges sous prétexte que l'on ajoute fréquemment de l'huile neuve. Celle-ci est immédiatement dégradée par le vieux lubrifiant.
    Nous vous conseillons d'effectuer vos vidanges avant la préconisation du constructeur c'est à dire tous les 6000 Km à 7000 Km .

    Les normes constructeurs :

    De 0,4l à 1,5l/1000 km, c'est la consommation d'huile jugée normale par les différents constructeurs.
    Chez Honda, la norme est de 1 l/2500 km.
    Renault annonce qu'au delà de 0,5l/1000 Km sur une voiture rodée, l'automobiliste doit l'amener chez le concessionnaire.
    Le chiffre est le même chez Volkswagen pour tous les moteurs de la marque essence ou diesel.
    On grimpe à 0,7l/1000 Km chez BMW pour les moteurs essence et diesels.
    Alors que chez PSA pour les moteurs diesels injection directe.
    Mercedes pour toutes les motorisations, la norme est de 1l/1000 km.
    Chez Nissan la conso normale est de 0,7l/1000 km.
    Le sommet étant atteint par BMW avec ses M3 et M5 avec 1,5l/1000km!.

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  • DJINGAREY #4 10-06-2010 12:04:32

    Je suis vraiment tres content et satisfait de ta reponse. Merci pour tout.
    Je veux ensuite ton point de vue car j'envisage de changer ce moteur essence en diezel vuqu'il y a aussi un probleme de consommation 10 l me fait à peut pres 70 km. C'est un moteur à 6 cylindre. Je voyage de temps en temps.
    J'attend ton point de vu. Merci bcp

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  • DJINGAREY #5 10-06-2010 13:10:02

    Bjr, y a t'il un autre moyen de reduire la consommation? c à dire des reparations à faire ect.............Je suis en afrique plus precisement au Niger je ne pense pas qu'il va faloir changer encore la carte grise j sais pas. Façon dont le vehicule me plait bcp je voulai juste dimunier sa consommation. c'est un moteur 6 cylindres. je ne sais pas si c'est du aussi à ma façon de conduire ect.....
    Merci pour la reponse

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  • siannoyl #6 10-06-2010 13:55:00

    je te préviens que remettre des segments dans un moteur de Merco, tu as tout faut. Cà ne va pas loin. Si tu veux du travail propre, moteur à poil, réalésage, piston neufs 1ère cote réparation et refection culasse. Le reste que tu pourrais faire n'est que du bricolage de bout de trottoir.Mets de l"huile plus épaisse. Où trouver un moteur .

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  • DJINGAREY #7 10-06-2010 14:05:57

    Si je comprend bien la meulleure solution est de chercher un nouveau moteur? Merci infiniment

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  • YacZFAU143 #8 10-12-2019 18:25:31

    Come bien de litre d'huile consomes le moteur licenced _by mersidase Benz AG

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