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calage distribution instable

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  • tontonharlem #1 02-03-2011 05:40:53

    Bonjour,
    la courroie est de 112 dents comme l'ancienne, les galets et le tendeur sont neufs, le calage est fait en suivant la revue technique ( blocage du vilebrequin par pige, alignement du repere de poulie d'arbre à came  avec celui du carter). Le moteur démarre puis tousse et cale. Au bout de 1/2 h la 1° fois et après 3 jours et 230 km parcourus la 2nde fois. Le décalage constaté après repigeage du vilebrequin est de presque 1/4 de cercle au niveau de la poulie d'arbre à came. Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, merci d'avance.

    Le modèle de la voiture
    Land Rover Freelander 1997 - Diesel 2 tdi
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • shpouks #2 02-03-2011 06:18:28

    salut meme si votre calage est bien fait les reperes ne se remettent pas tous en face a moins de faire x tours au moteur ce qui est normal

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  • r 12 #3 02-03-2011 07:46:40
    Citation de shpouks
    salut meme si votre calage est bien fait les reperes ne se remettent pas tous en face a moins de faire x tours au moteur ce qui est normal

    bonjour
    les repéres reviennent seulement il faut faire 2 tours en avant et 2 tours en arriére

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  • delforgedaniel #4 23-04-2012 11:03:15

    Bonjour,

    D'après la revue technique, surtout ne pas faire de tourner le vilebrequin dans le sens antihoraire, ce qui aurait pour effet désastreux d'agir de manière contraire sur le tendeur.
    Il faut effectivement faire deux tours de vilebrequin en agissant à la main par l'intermédiaire du boulons de la poulie de ce vilebrequin, lentement mais sûrement avec une clef à douille et racagnac. En principe, si le moteur ne cale pas, c'est bon.
    A propos du tendeur, je me demande si celui-ci remplit bien son rôle dans votre cas. Est-ce un tendeur automatique ou un manuel. Il y a une certaine façon de s'y prendre en cas de tendeur automatique, le tendeur manuel est plus simple car il n'y a aucune manœuvre spéciale sauf contrôler par pression, la tension de la courroie qui doit être sans concession.
    il me semble que si cette courroie est correctement tendue, il ne peut y avoir de saut de dent, nulle part, ce qui serait excessivement dangereux pour les soupapes, culasse et piston.
    Au plaisir

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  • christ30340 #5 21-12-2015 15:24:50

    bonjour

    j'ai un freelander de 2 L turbo D de 98
    je cherche l'endroit ou mettre la pige de calage pour le villebrequin
    merci de vos réponse

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  • siannoyl #6 21-12-2015 16:03:34
    Citation de christ30340
    bonjour

    j'ai un freelander de 2 L turbo D de 98
    je cherche l'endroit ou mettre la pige de calage pour le villebrequin
    merci de vos réponse

    bonjour-888
    Refaites vôtre propre discussion, celle ci date de 2012

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