L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème démarrage Defender Td5 2002

Répondre
  • Thoiwcy235 #1 20-03-2020 16:02:08

Bonjour à tous,

J’ai depuis peu fais l’acquisition d’un Defender Td5 90 de 2002 comptabilisant 300.000km avec une panne moteur l’empêchant de démarrer. Nous avons décidé de prendre le risque, avec mon père, de le remettre à neuf et de le faire rouler en espérant ne pas dépenser trop d’argent.

Au départ le problème venait de la pompe GO, avant de prendre la décision de la remplacer nous avons vérifié les fusibles et les relais et bingo la prise femelle du relais de la pompe avait cramé. On tourne donc la clé en espérant entendre le moteur tourner mais seul le démarreur et la pompe fonctionnent..

On pense donc à un problème de préchauffage. On démonte les bougies et après les avoir toutes testées, aucune ne fonctionne… On rachète donc des neuves (que l’on teste aussi avant de les remonter) et une fois en place toujours rien…

En sachant que lors du démontage des bougies HS, la durite de retour de GO s’est cassée en deux (d’après notre fournisseur de pièces il se peut que c’était une durite de contrefaçon). Elle a donc été changée ainsi que le régulateur de pression GO.
    Dans la foulée et pour plus de praticité on a aussi supprimés la vanne EGR (d’ailleurs il est expliqué nul part ce que l’on doit faire des deux connectiques qui alimentaient la vanne donc si quelqu’un a la réponse je suis preneur…).

Étant à court d’idées on commence à aller se renseigner sur des forums de Land et on s’aperçoit que dans plusieurs cas, le tamis situé derrière le régulateur de pression GO cause parfois des problèmes de démarrage lorsqu’il est sale. C’est donc reparti pour tout démonter..

Tamis remonté et nettoyé mais toujours pas de moteur qui tourne…

On suppose maintenant soit un gasoil trop vieux car on ne connait pas la date de sa dernière sortie soit un problème de temporisation de préchauffage (le préchauffage se met en route qu’au premier tour de clé et pendant une dizaine de secondes. Il faut attendre 3/5 minutes pour qu’il se remette en marche au nouveau démarrage).

Je m’oriente donc vers vous pour savoir si ce genre de cas est déjà arrivé à l’un d’entre vous ou si vous avez des idées à soumettre…

À noter que la batterie est neuve, le Gasoil arrive bien au bloc moteur, tous les fusibles et relais sont ok, tous les voyants s’allument correctement, les nouvelles bougies chauffent bien même dans le moteur, les joints des injecteurs ont été changés et le moteur démarre au start-pilote mais fini par caler.

Merci pour vos réponses de Landistes avisés.

Le modèle de la voiture
    Land Rover Defender 2002 - Diesel Td5
    Catégorie de la panne : Démarrage
    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous