L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Code défaut P0406 persistant malgré remplacement vanne EGR et autre

Répondre
  • Didier59680 #1 30-01-2019 18:43:26

    Bonjour,
    J'ai acheté, fin 2017, une Jaguar X-Type 2.2 D de 2009 avec 79 000 km au compteur.
    En mars, à 81 000 km, j'ai fait faire une vidange avec le remplacement de tous les filtres.
    En avril, à 82 000 km (j'utilise peu ce véhicule), au cours d'un long déplacement sur autoroute, le voyant de préchauffage s'est allumé clignotant, engendrant une forte baisse de puissance de la voiture. A chaque arrêt et redémarrage, le voyant disparaissait, la puissance normale était revenue.
    Le voyant "Dysfonctionnement du moteur" s'est également allumé un temps, pour disparaitre lors d'un redémarrage.
    Le diagnostic et le devis de chez Jaguar préconisait "pour commencer" (expression du responsable d'atelier !) le remplacement de la vanne EGR, des durites annexes et d'un capteur de carte. Total avec M.O. + de 700€.
    La garantie souscrite lors de l'achat du véhicule, considérant qu'il s'agissait d'un problème d'entretien et non d'une casse, n'a pas pris en charge les réparations.
    J'ai préféré opter pour un décalaminage moteur. Ensuite, plus aucun problème... jusqu'en novembre dernier, (89 000 km) où le voyant de préchauffage clignotant et réapparu avec perte de puissance.
    J'ai donc fait nettoyer la vanne EGR, le mécanicien m'indiquant que les durites étaient propres et semblaient en bon état. Quelques jours plus tard, même soucis.
    J'ai alors fait remplacer la vanne EGR, et malgré cela, le problème est revenu.
    Le code récurent du diagnostic est P0406 "Circuit de capteur de recyclage des gaz d'échappement A -tension haute".
    D'autres codes ont été relevés : P0404 "Circuit de capteur de recyclage des gaz d'échappement - limites/performances" et P0405 "Capteur de recyclage des gaz d'échappement A - bas".
    Le capteur de carte vient également d’être remplacé, mais le soucis persiste : le voyant de préchauffage clignotant est réapparu avec perte de puissance.
    Ne souhaitant pas déconnecter la vanne EGR, un aimable membre de ce forum pourrait il m'indiquer quelles pourraient être les autres pistes à "explorer" ?

    Par avance, merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller.
    Didier

    Le modèle de la voiture
    Jaguar X-Type 2008 - Diesel 2.2D
    Catégorie de la panne : Puissance
    0
  • electromeca #2 30-01-2019 19:04:28

    bonjour-888

    Examinez soigneusement le faisceau électrique ainsi que ses connecteurs (désoxydez l'intérieur avec du dégrippant WD 40 et débranchez et rebranchez plusieurs fois) Prenez la précaution de débrancher la batterie 20 mn avant de faire cela.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous