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fuite de courant impossible à mesurer

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  • Ledevehat #1 17-02-2020 12:58:12

    Bonjour.
    Suite à une mauvaise polarité sur ma batterie ( démarrage aux câbles ), j'ai fait méchamment fumé mon alternateur. Bilan : alternateur HS. Je l'ai changé. Le camion démarre et charge bien ( environ 13.8v ) .
    Le problème est que depuis, la batterie se vide en deux jours environs. J'ai pensé que la batterie avait pris une claque avec la mauvaise polarité, je l'ai remplacé par une neuve  que j'ai mis en charge avant de la monter.
    J'ai toujours le même problème. je dois donc avoir une fuite de courant sur un circuit électrique.
    Mais lorsque je veux tester l'intensité perdue avec un ampèremètre entre la borne - de la batterie et la cosse de masse, j'ai une étincelle mais pas de valeur affichée (ou plutôt une valeur qui monte au moment de l'étincelle, puis plus rien) .
    Est-ce que quelqu'un a une idée du problème?

    Le modèle de la voiture
    Iveco Turbo Daily 2005 - Diesel 35c12
    Catégorie de la panne : Electronique
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  • Tiger33 #2 17-02-2020 15:26:02

    Bonjour
    l'etincelle est probablement du a la mise sous tension des divers equipements de la voiture (charge des capacites des cartes)

    Cela n'est pas important .. juste eviter trop le faire souvent...

    Par contre quand vous dites que ensuite il y a plus rien .. sur quel calibre est votre amperemetre ???
    et quelle valeur lue?
    tiger

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  • Ledevehat #3 17-02-2020 16:06:09

    L'ampèremètre est réglé sur 10A, mais j'ai aussi essayé 20mA. Sur 10A, il monte à 0.14 pendant une seconde puis redescend à 0

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  • daniel303 #4 17-02-2020 17:25:04

    bonjour-888

    pour décharger une batterie de fourgon en deux jours il faut une sacrée perte de courant d'où sans doute les étincelles (il y a étincelles et étincelles roll )
    je vois plus un problème de multimètre concernant la tentative de mesure.
    par contre l'alternateur est neuf et du même modèle? connexion identique?

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  • Ledevehat #5 17-02-2020 18:35:24

    en effet, quand je dis étincelle, c'est vraiment minime (avec petit crépitement).
    Concernant l'ampèremètre , j'en ai essayé trois dont un neuf. même résultat sur chaque.
    enfin, en ce qui concerne l'alternateur, c'est un reconditionné avec régulateur neuf. je ne sais pas si c'était la même marque ( je ne peux plus comparer du fait que je l'ai renvoyé en échange standard ) , mais c'était le même modèle pour ce qui est de l'ampérage. pour être précis, c'est un alternateur Hella avec un régulateur Bosch qui sont maintenant en place.

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  • Tiger33 #6 17-02-2020 19:40:21

    rebjr
    il y a pourtant un souci clairement…
    car 20 MA ne décharge pas une batterie
    attention … les ampèremètres en position mA sont proteges par des fusibles faibles style 400 MA voir moins
    il est extrêmement facile les cramer et ensuite croire que le courant est a zéro alors que l'ampèremètre ne mesure plus rien.

    a vérifier
    tiger

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  • Ledevehat #7 17-02-2020 21:22:31

    Ok . je vérifie le fusible des ampèremètres demain matin et je reviens vers vous.
    Merci encore pour le temps accordé.

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  • Ledevehat #8 18-02-2020 12:42:24

    Bonjour

    ok. J'ai changé le fusible de l'ampèremètre. Réglé sur 200mA, je trouve une valeur qui évolue tout le temps entre 9 et 10,6.
    Que dois-je en conclure ????

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