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Hyundai accent de 2001 : le moteur vibre et elle ne "tire" plus bien

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  • scoubidou71 #1 10-03-2013 16:46:11

    Bonjour,

    J'ai une hyundai accent 1200 qui date de 2001, 111.000 kms, à essence

    Le problème est le suivant : la partie du pot d'échappement comprenant le catalyseur et la sonde lambda était défectueuse et par conséquent à remplacer !!

    Les symptômes que la voiture présentait avec ce pot défectueux avant son remplacement :

    * des vibrations dans le moteur qui se faisaient ressentir dans le plancher , volant ...J' avais vraiment l'impression de conduire et de trainer un char d'assault

    *perte de puissance de la voiture (La voiture avait du mal à atteindre sa vitesse et à monter. Même sur autoroute : il suffisait que la route monte légèrement pour qu'elle ait du mal à atteindre 90 km/h et pire encore pour les 120 km/h (fallait qu'elle revienne sur du plat et qu'elle soit lancée) , Bref, la voiture ne "tirait" plus, et ce, même lors du démarrage et du passage de la première vitesse à la deuxième

    * Consommation d'essence augmentée

    *Lorsque j' étais à l'arrêt, il fallait que j'appuie sur l'accélérateur pour donner du gaz sinon elle s'éteignait parfois

    Vu l'âge de la voiture, j'ai cherché et trouvé un pot d'occasion chez un démolisseur. Malheureusement, il s'est avéré que le pot d'échappement était destiné à une autre accent et 5 cm trop court. Il n'avait rien d'autre. Mon garagiste à effectué des travaux de découpage et de soudure pour reconstituer un pot et le remettre (Il a découpé un morceau de l'ancien , l'a relié au nouveau contenant le catalyseur et la sonde en le re-soudant) et a refixé le tout

    (J'envisage d'acheter une nouvelle voiture que je n'aurais quand dans 3 mois et demi. Il est hors de question d'aller encore faire des tas de frais sur ce tas de ferraille (j'en ai déjà assez fait) et d'aller acheter un nouveau pot même en pirate qui me coûterait 175 euros !!)

    Le GROS PROBLEME aujourd'hui est que malgré le remplacement du pot, les symptômes décrits çi-avant n'ont pas disparu (J'ai l'impression qu'elle vibre un tout petit peu moins mais de pas beaucoup par rapport à avant le remplacement du pot. Le témoin lumineux "check" concernant le pot d'échappement clignote de manière non-stop au tableau de bord quand la voiture roule !!!! )

    Questions :

    * Ces problèmes viennent-ils de la sonde peut-être défectueuse aussi qui n'émet plus les infos au moteur ou simplement du fait de la reconstitution de ce pot ; la sonde ne détecte plus ce qu'elle devrait détecter (la sonde est d'origine du "nouveau" pot d'échappement) ?

    * Y aurait-il un autre problème qui est survenu subitement et en même temps par hasard au même moment que ce pot défectueux ?

    Quelqu'un m'a parlé de la soupape (ou vanne) d'évacuation des gaz du moteur qui seraient défectueuse(encore faut-il que cette voiture en possède une) ????? Cette personne a eu ce problème à deux reprises mais avec une autre marque . La voiture avec du mal à tirer jusqu'au moment où elle s'est arrêtée et n'a plus voulu avancer!!  Ou alors, un problème de cylindre ????

    J'attends vos réponses avec impatience !!
    Mon garagiste qui fait toute marque ne trouve pas ce que ça peut être et de mon côté, je n'ai pas le choix, je dois rouler avec cette voiture pour me rendre au travail !!

    Le modèle de la voiture
    Hyundai Accent 2001 - Essence 1.3 GL 3p
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  • chrysler00 #2 10-03-2013 17:32:25

    salut
    remplacer la sonde lambda,c'est elle qui fait qu'il y a augmentation de carburant

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  • scoubidou71 #4 10-03-2013 18:27:18

    bonjour ,

    Merci pour vos réponses !

    En fait, je ne vais pas dans un garage de la marque, donc impossible de passer la valise. C'est un petit garagiste qui fait les réparations.

    [b]Une sonde lambda défectueuse peut justifier une augmentation de la consommation d'essence mais peut-elle aussi justifier les vibrations et le manque de puissance[/b] ??

    C'est ce à quoi le garagiste pensait, il avait l'intention de reprendre la sonde de l'ancien pot d'échappement ? (L'ancien propriétaire l'avait déjà remplacée sur ce vieux pot en question qui , au jour d'aujourd'hui avait son catalyseur en miettes) .

    Le pot d'occasion qui a été remis à son catalyseur en bon état  et la sonde en avait l'air aussi mais....

    Ce qui voudrait dire que la sonde lâche avant le catalyseur sur ces pots d'échappements???

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  • chrysler00 #5 10-03-2013 22:43:45

    re
    si la sonde est HS et que vous continuer a rouler,cela peut détruire le catalyseur
    une sonde ce remplace +- a 80/100000 km

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  • scoubidou71 #6 11-03-2013 11:21:34

    Rebonjour,

    C'est vrai aussi que je ne connais pas l'âge du pot d'échappement d'occasion que j'ai trouvé. Il a peut-être 80000 kms et sa sonde aussi !!! 

    (Su l'ancien pot, le propriétaire l'avait changé à 78000 kms)

    Je vous dirais quoi !

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  • scoubidou71 #7 11-03-2013 11:29:06

    Dans le message, j'ai mis que c'était une 1200 mais c'est une 1348 cm3 . Ca ne change pas grand chose pour la sonde et les réponses  !  smile

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