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frein a main de ma PANDA qui ne tient pas et décroche

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  • awa51 #1 12-01-2019 20:03:48

    Bonjour

    Ce problème doit être assez fréquent chez les FIAT Panda aussi comme j'ai trouvé la solution pour le régler je me permets de le poster en espérant que ça pourra servir.
    J'ai eu ce problème pendant 5 ans (sans trop m' inquiéter),phénomène que je n'expliquais pas, car il apparaissait surtout quand il faisait froid où là ce n'était même pas la peine d'essayer d'essayer de mettre la frein à main, impossible de le faire tenir et donc  mise systématique  d'une marche avant ou arrière suivant la pente  dès qu'on s'arrêtait , et donc arrêt obligatoire du moteur, la galère....

    Après avoir consulté plusieurs sites ou j'ai trouvé des réponses données utiles mais qui ne donnaient pas vraiment la solution,  vu un garagiste qui a jeté un oeil et m'a dit que c'était complique , que ça ne se réglait pas,  j'ai pris le taureau par les cornes et me suis décidé à me mettre sérieusement sur ce problème ,  et là miracle (car je suis loin d'être un expert de la mécanique)  j'ai enfin trouvé.

    Le problème vient en fait de la graisse qui a été mise à l 'origine dans le mécanisme.
    En vieillissant elle devient épaisse et même solide et elle bloque le petit levier qui vient s'enclencher dans la roue crantée du frein empêchant donc celui-ci d'aller dans les crans et donc au levier de tenir.
    Et ce problème apparait surtout l'hiver car avec le froid la graisse devient plus dure et donc gène encore plus le fonctionnement du mécanisme de blocage jusqu'à l'empêcher totalement.  Enigme résolue.

    Par contre à cause du cache qu'on ne peut pas enlever, c'est impossible à corriger et nettoyer sans démonter le levier ce qui en fait est très simple:
    Voila la marche à suivre ( désolé pour les experts qui vont trouver cette solution évidente):
    - enlever le siège passage pour plus de facilité pour le démontage( 4 boulons).
    - enlever le long capot du levier de frein ( 3 boulons 2 a l'avant et 1 à l''arrière
    - penser a bien débrancher le câble du rétro et de l'allume cigare.
    - donner du mou aux 2 câbles à l'arrière derrière en dévissant la vis qui les tends et sortir ces 2 câbles de leur encoche dans le socle levier de frein pour les libérer.
    - dévisser les 2 vis tenant le mécanisme de levier en faisant attention à bien débrancher le petit câble sur la gauche qui relie le frein à main au voyant du tableau de bord .
    - une fois enlevé, j'ai mis le mécanisme du levier à l'envers sur un étau et compressé le gros cache en caoutchouc avec 2 ficelles à l'avant et l'arrière pour dégager le dessous du mécanisme.
    - pour vérifier si c'est bien le problème,   pousser  sur le bouton poussoir du  frein au bout du levier pour débloquer le mécanisme et relâcher  le levier qui s' en clenche sur les crans du frein, on voit que celui-ci n'accroche pas dans les crans ,  bloqué par de la vieille graisse jaune durcie.

    Après un nettoyage soigneux , avec 2 coups de dégrippant puis un peu de graisse neuve un peu partout dans le mécanisme, si on refait le même essai le levier accroche parfaitement bien aux crans à la demande.
    remontage similaire.
    voila j'espère que cela servira , moi ça m'a débloqué d"un problème qui durait depuis des années ...
    bonne journée

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien Fiat
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  • siannoyl #2 12-01-2019 21:31:00

    bonjour-888
    C'est sympa de faire çà. Çà servira à d'autres soit en sûr
    Merci pour eux sm28

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