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Ventilateur se met en route pendant 30s après arrêt

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  • matt97354 #1 23-12-2019 21:50:57

    Bonjour à tous,

    J'ai une Ford Smax TDCI 140 de 2011 avec 125.000Km.
    Cela fait 6 ans que le ventilateur ne s'est jamais mis en route après coupure du moteur (même en plein été avec la clim).
    Depuis 2 semaines, c'est systématique. Avec ou sans clim, pour 2km ou 200km, le ventilo se met à tourner pendant encore 30s après la coupure moteur.
    J'ai pensé à une régénération du FAP mais avec la route faite, le cycle devrait être terminé.
    Le niveau du liquide de refroidissement est ok, et la température du radiateur aussi (pile au milieu).

    Des avis, conseils ?

    Le modèle de la voiture
    Ford S-MAX 2001 - Diesel
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • Greybart #2 24-12-2019 00:56:22

    bonjour
    le ventilateur tourne autant pour le condensateur que pour le radiateur

    l'entretien de la clim est à jour?

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  • matt97354 #3 24-12-2019 15:12:52

    L'entretien de la clim date peut-etre un peu mais même sans clim le ventilateur se met en marche, donc j'imagine que le condensateur n'a rien à voir avec ça , non ?

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  • Greybart #4 25-12-2019 15:31:42

    c'était une piste, si tu ne veux pas en tenir compte, ça ne me dérange pas plus

    à tu fait une lecture des erreurs ODB II?

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  • Dan57100 #5 26-12-2019 09:46:27
    Citation de matt97354
    L'entretien de la clim date peut-etre un peu mais même sans clim le ventilateur se met en marche, donc j'imagine que le condensateur n'a rien à voir avec ça , non ?

    bonjour-888

    donc j'imagine que le condensateur  (condenseur) n'a rien à voir avec ça , non ?
    Sur le fond vous avez raison, dans les faits, un condenseur encrassé perturbe le bon fonctionnement de la clim, mais également le bon refroidissement du moteur.

    Le condenseur étant collé a l'avant du radiateur, exposé aux salissures, pollens etc..
    Si l'air passe difficilement au travers de ce condenseur, il en est de même pour le radiateur, d’où risque de surchauffe moteur.

    Cela mérite un coup d’œil et un bon lavage/soufflage si nécessaire.

    A vérifiez.

    @+

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  • matt97354 #6 27-12-2019 00:01:27

    Merci pour vos réponses.
    Je suis loin d'être un expert en mécanique...
    Comment savoir si la température du moteur est normale ? Je dois faire de la route et je n'ai pas envie d'une casse pour surchauffe ?
    Au démarrage le témoin de température est en bas, puis se stabilise pile en milieu entre 60° et 120°, mais les indications peuvent-elle être erronées ?

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  • GLUCK #7 27-12-2019 07:56:38

    Bonjour,
    " J'ai pensé à une régénération du FAP mais avec la route faite, le cycle devrait être terminé."
    La régénération du FAP se fait uniquement quand tu roules.
    " stabilise pile en milieu entre 60° et 120°, mais les indications peuvent-elle être erronées ?"
    Effectivement mais aussi tout peut être erroné il n'y a pas de 100% de fiabilité si tu avais un soucis le rouge se serait allumé ou à part que lui aussi soit erroné.
    Mais alors là si tu doute de tout on ne peux rien pour toi!!!!
    A+

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  • matt97354 #8 23-01-2020 21:59:08

    Voici la réponse :
    Les volets de calandre actifs sont défaillants ! Ils restent en position fermés même moteur chaud.

    l'idée serait de les maintenir en position ouverte, mais je ne sais pas comment m'y prendre... en mettant des cales ? c'est pas très pratique... en débranchant le moteur des volets ? pas facile non plus...

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