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Arnaque au joint de culasse??

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  • Nemal #1 05-11-2015 08:49:44

    Bonjour à tous!

    J'ai besoin de votre avis d'experts au sujet d'un problème que j'ai eu avec ma S-MAX et des sérieux doutes que j'ai envers la bonne foi de mon garagiste Ford.

    Le problème: je m'arrête un beau jour et je constate que le liquide de refroidissement cule abondamment sous la voiture. Le jour suivant, le garagiste m'appelle et me dit: "ça fuit au niveau du joint de culasse". Il m'informe donc qu'il faut démonter complètement le joint de culasse, l'envoyer chez l'un de leurs fournisseurs pour effectuer un diagnostic et savoir si le joint est encore bon, pour un montant total de €350.-

    Une fois le diagnostic réalisé, il me dit que le joint de culasse est encore bon et qu'il va être nouvellement installé. Je profite de demander au garagiste de faire l'entretien annuel de la voiture.

    J'appelle vendredi dernier pour savoir si la voiture est prête, et le garagiste me dit que le fournisseur qui a effectué le diagnostic du joint de culasse ne lui avait pas rendu certaine vis spéciales, ce qui a reporté ma visite chez le garagiste au lundi de cette semaine. Malheureusement il avait oublié de me prévenir que la voiture n'était pas encore prête car il n'avait pas pu la faire chauffer et refroidir afin de s'assurer que tout était en ordre.

    Le mardi j'appelle nouvellement, et cette fois-ci il me dit que c'est la pompe à eau qui est défaillante (c'était la raison première pour laquelle je lui avais apporté la voiture, lui dis-je). Finalement, je vais hier mercredi rechercher la voiture, et on me présente une facture de 2500€.

    Problèmes:
    - un joint de culasse m'a été facturé (75€)
    - le garagiste a effectué un "Contrôle épreuve culasse" en plus de l'épreuve culasse (75€)
    - des vis de joint de culasse ont été facturées, alors qu'il attendait de les recevoir de son fournisseur (90€)

    Par ailleurs, je commence vraiment à me demander si il était vraiment nécessaire de faire une épreuve du joint de culasse si en find e compte la pression dans le moteur ne présentait pas à priori de défaillance...

    Je vous remercie pour votre aide et me tiens à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

    Facture 1: https://hpics.li/bf44607
    Facture 2: https://hpics.li/cc17364
    Facture 3: https://hpics.li/0ab69c4

    MG

    Le modèle de la voiture
    Ford S-MAX 2006 - Diesel Galaxy 1.8L
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • daniel303 #2 05-11-2015 10:04:26

    bonjour-888

    rien d'anormal dans votre facture pour l'échange d'un joint de culasse.
    quant à la fiabilité du diagnostique, il nous est impossible de répondre.

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  • Nemal #3 05-11-2015 10:39:12
    Citation de daniel303
    bonjour-888

    rien d'anormal dans votre facture pour l'échange d'un joint de culasse.
    quant à la fiabilité du diagnostique, il nous est impossible de répondre.

    Merci beaucoup pour votre réponse rassurante.
    Néanmoins, comme je vous le disais, on m'a dit que des vis ont été récupérées du fournisseur. Est-il normal que l'on me facture des vis supplémentaires?
    Par ailleurs, est-il coherent de facturer un controle d'épreuve de joint de culasse alors que l'épreuve du joint de culasse a justement été éprouvé à cette fin?
    Est-il normal qu'on me facture un deuxième joint de culasse alors que l'on a effectué des tests sur le joint de culasse déjà en place?

    J'ai besoin de clarifier ces points avant d'en parler au garagiste.

    Bonne journée!

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  • bricolo1000 #4 05-11-2015 11:23:15

    Bonjour

    Il y a peut-être une incompréhension quelque part.

    Si on demonte la culasse, on change systématiquement le joint.
    Pour les vis spéciales, si il s'agit des vis de serrage de la culasse, elles sont souvent à usage unique, donc remplacées à chaque fois.

    Pour le diagnostic, il est trop tard pour le remettre en question, même si des doutes peuvent être compréhensibles.

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  • daniel303 #5 05-11-2015 11:30:56

    bonjour-888

    Citation

    Est-il normal que l'on me facture des vis supplémentaires?

    non bien sur mais il faut s'assurer que celles fourni par le "rectifieur" soient les bonnes, il arrive que de "la quincaillerie" livrées ne soit pas conforme (suite à modification par ex) à celles préconisées par le constructeur au jour de la réparation.

    Citation

    Par ailleurs, est-il coherent de facturer un controle d'épreuve de joint de culasse alors que l'épreuve du joint de culasse a justement été éprouvé à cette fin?

    avant de démonter pour cause de joint de culasse l'on effectue un test de CO2 je pense que cela est appelé sur la facture "contrôle épreuve culasse"
    ce point est à préciser par le garage car le descriptif est ambigu.


    avant le démontage il faut bien s'assurer que le joint de culasse est bien HS et il faut faire ce que l'on appelle un test de CO2 c’est je pense ce qui apparait en page 1 à 75€ soit "contrôle épreuve culasse" ?
    avant le remontage il faut "éprouver" la culasse afin de ne pas remonter une pièce éventuellement défaillante, ce qui apparait sur la facture page 2 à 350€ sous le terme "épreuve culasse"

    Citation

    le garagiste m'appelle et me dit: "ça fuit au niveau du joint de culasse"

    si on veut chipoter....le test CO2 n'avait pas lieu de se faire si effectivement la fuite était visible, de toute façon le JDC était HS et l'échange était évident.

    Citation

    Le jour suivant, le garagiste m'appelle et me dit: "ça fuit au niveau du joint de culasse". Il m'informe donc qu'il faut démonter complètement le joint de culasse, l'envoyer chez l'un de leurs fournisseurs pour effectuer un diagnostic et savoir si le joint est encore bon, pour un montant total de €350.-

    sur ce point vous n'avez pas bien compris, c’est savoir si la culasse est encore bonne, une fois démonté, le joint est inutilisable donc forcément il faut en mettre un neuf et pas besoin de spécialiste le concernant.

    les seuls points où on ne saura jamais les résultats sont si effectivement ça fuyait au joint de culasse et non à la pompe à eau, ainsi  que le test CO2 positif ou pas  roll
    disons que ce garage vous a fait "la totale", une facture type en quelque sorte.

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  • Nemal #6 05-11-2015 12:09:12

    Je vous remercie tous les deux pour touts ces precisions. C'est exactement ce que j'avais besoin de savoir, et au moins j'ai les informations nécessaires pour discuter avec le garagiste.
    Bonne journée!!

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  • siannoyl #7 05-11-2015 14:23:05

    Bonjour,
    60% d'arnaque et 40% de boulot.Un JDC qui fuit à l'extérieur c'est très rare.De plus dans le post #1 tu dis

    Citation

    savoir si le joint est encore bon

    Tout joint démonté est à remplacer. Pas encore entendu celle-çi

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  • frison51 #8 22-06-2017 23:23:01

    Bonsoir à tous.  A la lecture de tous ces articles, permettez moi d'exposer mon problème, qui perdure depuis 2014 et qui semble s'aggraver.  Je suis propriétaire d'une S-MAX année 2007, modèle 1.8L TDCI -125 CV, de 345000 km à ce jour, acquise en 2009 à 92000 km). En 2014 une durite percée m'a fait parcourir  environ 150 km au pas ( pas plus de 50 km/h) avec l'aiguille de la jauge de température le plus souvent dans le rouge pendant tout le trajet ( ça tombe toujours quand il faut pas, moi c 'était un dimanche aprem, sans possibilité d'acheter du LDR). Bref, réparation s'en est suivie  chez Ford,  par le remplacement des durites. Depuis je garde un œil sur mon bocal de LDR et depuis plusieurs mois, voir plus de six mois, le niveau baisse régulièrement. Mais  depuis peu, de plus en plus souvent. Ainsi j'ai de la pression qui s'échappe du bocal de LDR quand j'en dévisse le bouchon.  Par contre, pas de perte de puissance ( me semble t il, du moins pas d impression dans  ce sens), pas de mayonnaise dans l huile, pas de bulle qui remonte dans le bocal, je ne fume pas blanc, le moteur chauffe normalement ( l'aiguille se stabilise à 80-90 °), j ai du chauffage ou du froid ( clim en permanence) . Alors je me dis que si l' incident de 2014  aurait affaibli le JDC, il aurait du céder depuis longtemps. J'ai lu quelque part que cela pouvait être dû à un siège de soupape non étanche ( dépôt de calamine par exemple). Aussi j ai acheté un traitement à diluer dans le réservoir de gasoil, lequel est censé  nettoyer les injecteurs et les sièges de soupapes. Je vous tiendrais informé si le traitement à influé ou non sur les symptômes décrits.  J'accueille tous vos commentaires  sur cette situation particulière.  Merci  d avance et de votre attention.
    Cordialement.
    Bernard

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