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Vitesse élevée du ventilateur de refroidissement avec climatisation

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  • crisvan #1 08-03-2017 20:43:31

    Bonjour à tous,
    Je possède une Fusion et me pose des questions au sujet du fonctionnement de la climatisation. En effet lorsque la climatisation est enclenchée, le ventilateur de refroidissement du moteur ( pas celui de soufflage), celui qui est face au radiateur,  se met en route à une vitesse qui me semble élevée, en tout cas qui ne varie jamais, été comme hiver. Je sais bien que ce ventilateur doit se mettre en route avec la climatisation, mais cette vitesse importante ( donc beaucoup de bruit ) et constante est-elle bien normale ? N'y a t'il pas une vitesse plus petite ou variable, fonction des températures intérieure et extérieure ou d'autres éléments ? Sinon climatisation et chauffage fonctionnent très bien et le ventilateur s'arrête lorsqu'on arrête le fonctionnement.
    Merci de vos réponses.
    Crisvan

    Le modèle de la voiture
    Ford Fusion 2008 - Essence 1.4 Trend
    Catégorie de la panne : Climatisation
    0
  • Dan57100 #2 09-03-2017 19:03:58
    Citation de crisvan
    Bonjour à tous,
    Je possède une Fusion et me pose des questions au sujet du fonctionnement de la climatisation. En effet lorsque la climatisation est enclenchée, le ventilateur de refroidissement du moteur ( pas celui de soufflage), celui qui est face au radiateur,  se met en route à une vitesse qui me semble élevée, en tout cas qui ne varie jamais, été comme hiver. Je sais bien que ce ventilateur doit se mettre en route avec la climatisation, mais cette vitesse importante ( donc beaucoup de bruit ) et constante est-elle bien normale ? N'y a t'il pas une vitesse plus petite ou variable, fonction des températures intérieure et extérieure ou d'autres éléments ? Sinon climatisation et chauffage fonctionnent très bien et le ventilateur s'arrête lorsqu'on arrête le fonctionnement.
    Merci de vos réponses.
    Crisvan

    bonjour-888

    Peut être le pressostat qui est fatigué ! A vérifier je ne connais pas Ford.

    Il devrait normalement en fonction de la T° extérieur s'enclencher par intermitence puisque nous sommes encore dans des T° extérieurs basses.

    En été, a l'inverse il devrait se mettre en marche en grande vitesse.

    Il a pour but de maintenir une pression de condensation constante donnée et déterminée par le pressostat.

    + la T° extérieur est élevée, plus le ventilo tourne a grande vitesse
    - la T° extérieur est élevée, moins il va tourner

    @+

    0
  • crisvan #3 13-03-2017 22:09:03

    Bonjour et merci de cette réponse.
    Comment puis-je le tester en supposant que je le trouve sans difficulté ? Pour le démonter, faut-il vider le circuit de climatisation et faire une recharge ?
    Merci,

    Crisvan

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  • Dan57100 #4 14-03-2017 01:06:25
    Citation de crisvan
    Bonjour et merci de cette réponse.
    Comment puis-je le tester en supposant que je le trouve sans difficulté ? Pour le démonter, faut-il vider le circuit de climatisation et faire une recharge ?
    Merci,

    Crisvan

    bonjour-888

    ça depend du type de pressostat. Certain fonctionne comme un simple contact, d'autre envoient un faible voltage en fonction de la pression au calculateur qui lui actionne en grande ou petite vitesse en fonction de l info qu'il recoit.

    sur certaine véhicule il n'y a pas de valve ce qui nécéssite de vidanger le circuit, sur d'autre il suffit de devisser rapidement le pressostat.

    Comme je l ai dit plus haut, je ne connais pas Ford.

    @+

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  • crisvan #5 17-03-2017 16:24:59

    Bonjour et merci de toutes vos réponses.
    Finalement le bruit important était dû à un problème purement mécanique. En effet ce bruit était la conséquence d'une pièce cassée, l'anneau plastique qui entoure les pales du ventilateur de refroidissement et qui donc vibrait en tournant. J'ai rayé de ma liste le concessionnaire qui m'affirmait qu'il y avait une petite vitesse car il n'y en a qu'une. J'ai rayé le suivant qui m'a proposé un devis à 475 euros pour changer le ventilateur ( dont une heure de M.0 ). J'ai trouvé la pièce à moins de 30 euros en occasion et ai mis 20 minutes montre en main pour tout faire, moi qui ne fais pas grand chose en mécanique et le regrette.
    Bonne continuation à vous.

    Crisvan

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